Aller au contenu

Quels oculaires choisir avec un Celestron Nexstar 6SE


jerome-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, Jérôme 34ans et débutant en astronomie 😅

 

J'ai fais l'acquisition cet été d'un Nexstar 6SE (D150 F 1500) fourni avec une Plössl 25mm uniquement, et je voudrais acheter d'autres oculaires... Et c'est là ou j'ai besoin de vos conseils 😉

 

Je pensai partir sur la gamme Explorer Scientifique avec un 8,8mm en 82° pour grossir 170x ou un 6,7mm en 82° pour un grossissement 224x mais je sais pas quoi choisir.

Le Celestron à un grossissement max de 354x mais quand je parcours des forums ou d'autres sites internet, certains conseillent parfois de ne pas dépasser 2fois la focal de l'instrument (300x dans mon cas) et parfois même un grossissement de 200 ou 250 max pour une observation optimal.

 

Bref j'avoue être un peu dans le flou et vue les prix des oculaires je voudrai pas me tromper en achetant un oculaire qui grossit trop ou pas assez...

 

Merci par avance pour vos conseils!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre retour !

 

Je vais donc partir sur un 8.8mm pour le plus petit.

 

Je me poser également une question :

Dans mon cas, une barlow X2 avec mon oculaire de 25mm (grossissement X120) reviendrai au même si j'utile un oculaire de 13mm (grossissement X115) ?

Le but de la question est surtout : vais-je avoir une perte significatif de qualité dans l'observation (netteté, luminosité, etc.) ou cela est a quelque chose près équivalent?

 

Merci par avance pour vos réponse,

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Comme promis je vous fais part d'un petit retour d'expérience pour ceux qui seraient intéressés ! 😉

 

J'ai du coup opté pour 2 oculaires Explorer Scientifique, le 8,8mm en 82° et le 14mm en 82° également.

 

Après quelques observations compliquées ces jours ci avec le temps voici mes conclusions, le 8,8mm est je pense une limite à ne pas dépasser dans mon cas. L'observation est vraiment bien sur Jupiter ou Saturne par exemple et la lune est top avec ce grossissement quand la qualité du ciel est au rendez-vous.

 

Un oculaire de 6,7mm aurait été très peu utilisable sur les planètes et autres objets bas dans le ciel du fait de la turbulence qui déjà sur le 8,8mm rend parfois l'observation flou par moment.

 

Le 14mm est quand à lui vraiment top, certe je zoom moins mais avec le champs large, l'observation est très agréable et reste plus facile qu'avec le 8,8mm quand le ciel est capricieux.

 

Voilà pour ce retour qui aidera peu être certain!

 

Merci encore pour vos conseils,

 

Bonne journée et bon ciel à tous

 

Jérôme 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jerome-astro a dit :

près quelques observations compliquées ces jours ci avec le temps voici mes conclusions, le 8,8mm est je pense une limite à ne pas dépasser dans mon cas. L'observation est vraiment bien sur Jupiter ou Saturne par exemple et la lune est top avec ce grossissement quand la qualité du ciel est au rendez-vous.

Merci pour le retour!


Saturne est un peu basse peut etre pour le 8,8. Jupiter va etre bien avec quand elle monte un peu :) 

La Lune passera tres tres bien à cette focale d'oculaire. Mais si le temps n'est pas bon ca n'aide pas ...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.