Aller au contenu

Défaut de la monture du SW T26S

Andromède

Messages recommandés

Posté

dsl, j'ai appuyé une fois de plus trop vite sur le bouton :be: désolé, es ce qu'un modo ou un admins peut effacer ce post svp :be:

M31

Posté

Bonsoir,

je me suis aperçu cet après midi que j'ai l'axe de déclinaison qui possède un défaut, il n'est pas droit quand je le met sur la graduation +90°, il est légèrement pencher vers la gauche, donc en fait quand le cercle gradué est réglé sur +90°, en réalité mon tube est orienté à +85°, c'est pour sa que je m'énerver quand je pointer avec les coordonnées, il n'est pas bien réglé :lol:

Je m'en suis aperçu car j'ai passé l'après midi à bricoler le scope pour ce soir (car il y a un ciel magnifique :be: avec la lune cacher par la montagne jusqu'à minuit :be: ), et c'est en démontant le scope que je me suis aperçu du défaut, j'ai essayé de trouver une solution, mais la seule solution qui est envisageable, c'est de changer l'axe, mais je pense que cela me couterait assez cher:cry: , donc j'aimerais avoir des avis ou des conseils sur ce que je pourrais faire.

A+

M31:cool:

Posté

Pour pointer aux coordonnées différentielles ça n'a aucune importance.

J'avais le même problème d'ordre "perfectionniste" sur mon EQ3-2 (qui ne permet pas le pointage absolu).

Et bien j'ai serré ce cercle dans ma main vigoureuse mais néanmoins fine et l'ai tourné afin que ce soit bien.

Il n'a pas voulu venir tout de suite, j'ai du mettre une gouttelette de lubrifiant, serrer les dents aussi et hop!

Mais je suppose que ta monture est plus élaborée: il n'y a pas une petite vis cachée qui permet de débloquer le cercle et le tourner à sa guise?

Patte.

Posté

Plus simplement, l'index n'est pas fixé par deux vis. Tu desserre, tu pointe le "vrai" 90, et tu replace ton index sur la bonne position !

Sur mon ancien 115/900 (non SW) c'était comme cela que cela se réglait !

Posté

nan, se serait trop facile :be: , c'est encore mieux, le cercle est collé carrément sur la monture, alors ce matin j'ai démonté l'axe de déclinaison, et j'ai vu que je ne pourrais pas bouger le cercle, à moins que je l'éclate complètement :be:

Posté

Cela n'a aucunne importance!

En pointage différentiel, peu importe comment est fixé le cercle, puisqu'on bouge le tube d'une différence de déclinaison: +/- n degrés.

En pointage absolu, compte tenu des petites différences d'une mise en station à l'autre, il faut de toutes façons étalonner les cercles, c'est à dire les régler sur les coordonnées d'une étoile étalon.

Tout cela est expliqué dans les fiches Pointage aux Coordonnées, en tête du forum Observation, je crois.

:)

Posté

Oui, je les ait lu, mais en fait je vient de résoudre le problème, j'ai légèrement dévié la pointe du cercle de déclinaison, car j'ai mesuré le cercle gradué et il est bien centré donc je me suis dit que sa devait être l pointe qui a été mal placée, donc je l'ai tordu légèrement pour qu'elle aille sur le 90°, mais sa va, sa ne se voit même pas que je l'ait torud :be: , merci encore pour votre aide.

Par contre, pour l'axe d'ascension droite, et bien d'après tes fiches Gérard, je possède une monture différentiel car cet axe bouge, tandis que l'axe de déclinaison, impossible de le bouger puisqu'il est collé :be: , mais si on règle le cercle comme sur une monture absolue, c'est à dire qu'on le met dans la même position que l'autre type de monture, tu pense qu'avec une mise en station précise, et bien je pourrais mieux pointer, car hier soir j'ai observé, et j'ai pointé par exemple quelques objets, mais sans résultats, j'ai pointer à l'aide des coordonnées célestes, et avant de faire sa j'ai fait comme tu le dit dans tes fiches Gérard, je me suis régler sur Alkaid de la grande ourse, et j'ai régler mon axe horaire en fonction des coordonnées de l'étoile, et quand j'ai voulu pointer M13, RIEN, pourtant aux jumelles je le voyait très bien, mais dans l'occulaire rien, j'ai essayé de chercher autour, mais j'ai commencé à choper un torticoli à cause de M13 qui était au zénith :lol: , donc je pense que cela vient de l'axe de déclinaison qui était mal foutu :/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.