Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'avais passé un peu de temps à régler le back focus de mon Altaïr 294 sur le C8 à F/6.3 et hier soir j'ai voulu commencer avec l'altair 26.

Je pensais que ça serait pareil vu que le capteur est dans les 2 cas à 17.5mm du bord de la caméra... Bah non.🤬

Bon le ciel n'était pas génial mais je n'y arrive pas, mon AEF ne trouve que des donuts.

J'ai utilisé mon allonge réglable pour tester facilement les distances possibles. 

Au début j'ai cru reconnaître la déformation "circulaire" qui me dit que je suis trop loin mais au bout d'un moment je ne trouve pas d'optimum.

J'ai tenté à 105mm et à 86mm mais c'est pas vraiment mieux.

J'ai été con, je l'ai joué facile avec filtre installé pour lancer ma séquence NINA mais ça n'aide pas... J'ai aussi raté mes flats qui paraissaient bon à l'œil car ça n'a quasi rien enlevé du vignettage...

Comme je me lève tôt, j'ai arrêté à 23h pas très content de la tournure...😤

Avez-vous un truc qui permet de trouver si on est loin ou pas du point optimum ?

Pas eu le temps de tester hocus focus.

Pour ceux qui ont le vieux C8 avec réducteur 0.63, vous êtes à combien ?

Merci pour le coup de main 🙂

Sam

Pour info, mon meilleur réglage obtenu hier (cropé du fait des flats)

1135080939_IC63HOO.thumb.jpg.bd32ea374f51e8425f0113976f39e470.jpg

Posté

Là tu sembles encore un peu trop près.

Attention, entre la 294 et la 26c, tu n'as pas la même taille de capteur, la 26C est plus grand, donc possible que la correction ne soit pas optimale avec un capteur APS-C.

Au fait, avec tes Altair, pas de soucis de buée? j'ai une Altair 183c ProTec et quand je la fait tourner avec NINA j'ai l'impression que le système de chauffage du hublot n'est pas pris en charge, buée présente au cours de la nuit. Chose que je n'ai pas avec la ASI294mc ni avec la QHY163m, toutes sont pilotées avec driver natif des 3 marques dans NINA.

Et vue les nuits qui arrivent, la buée fait son grand retour, terminé la canicule et les nuits à 22°C.

Posté

Salut, 

J'ai eu le problème il y a une semaine justement car par défaut, dans l'onglet Caméra, l'interrupteur de réchauffage n'est pas activé par défaut et n'est à premier vue pas enregistré dans le profil.

Cette nuit rebelote à -10 et pas de buée mais est-ce qu'il y en aurait eu? Je ne sais pas car il faisait bien doux.

Là le mauvais temps revient et je pars en déplacement toute la semaine pro donc pas sûr de pouvoir refaire un essai rapidement.

Tu actives bien la fonction ?

Et sur la 294, pas eu de pb apparemment alors que j'en ai eu souvent sur la lame du C8... 

Posté
Il y a 7 heures, shibon a dit :

J'ai tenté à 105mm et à 86mm mais c'est pas vraiment mieux.

faut pas faire le grand saut comme ça :D

Tu pars du backfocus donné par le fabricant de ton correcteur, puis tu regarde la tête de tes étoiles, puis tu ajoute ou tu enlève petit à petit (1mm max si vraiment les étoles sont en mode star wars).

Posté (modifié)
il y a 59 minutes, shibon a dit :

J'ai eu le problème il y a une semaine justement car par défaut, dans l'onglet Caméra, l'interrupteur de réchauffage n'est pas activé par défaut et n'est à premier vue pas enregistré dans le profil.

Tu actives bien la fonction ?

Dans NINA pas trouvé où justement !ph34r!

Tu aurais une photo d'écran?

Je ne sais pas car il faisait bien doux.

plutôt 12°C par ici, avec 200% d'humidité :D 

Modifié par sebseacteam
Posté

Merci @Tyler. Je crois que j'étais trop énervé hier soir. C'est pas bon!

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Dans NINA pas trouvé où justement !ph34r!

Tu aurais une photo d'écran?

Je te fais ça ce soir mais maintenant que tu le dis ça n'apparaît peut être pas avec la 294...🤔

En tout cas je ne faisais rien, ça c'est sûr...

Avec la 26, il est en première ligne au dessus du refroidissement.

Posté

Bon bah voilà la réponse

Altair 294 pro tec : pas de bouton mais je n'ai pas l'impression d'avoir eu de la buée sur la vitre. Alors est-ce que c'est activé ou pas... Aucune idée

839091418_Capturedcran2022-09-12184012.thumb.png.6a4706fa8e8370c99766cf74d5cb64c0.png

Altair 26mc pro tec

Y a le bouton ! Pilote exactement identique

382228848_Capturedcran2022-09-12183910.thumb.png.e23ad4cbf3187bbdf89956df9e5ce73b.png

Posté
Il y a 2 heures, shibon a dit :

Je crois que j'étais trop énervé hier soir. C'est pas bon!

maintenant quand ça m'énerve, je remballe...
sinon je me connais,  c'est un coup à faire une connerie et à casser un truc.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 9 minutes, Tyler a dit :

sinon je me connais,  c'est un coup à faire une connerie et à casser un truc.

oui après c'est cassé. Du coup on recommande.

Il fait beau le temps du transport et quand c'est enfin arrivé, il fait moche !ph34r!

il y a 17 minutes, shibon a dit :

Altair 294 pro tec : pas de bouton mais je n'ai pas l'impression d'avoir eu de la buée sur la vitre. Alors est-ce que c'est activé ou pas... Aucune idée

Suis en train de faire des essais à la maison à -20°C, en mettant de la buée sur la vitre pour voir....

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.