Aller au contenu

Choix Materiel

haibuski

Messages recommandés

Posté

Bonjour, comme beaucoup de nouveau et de débutant je lance mon topic pour m'aider à choisir un téléscope (ou une lunette).

J'ai commencé à m'interresser aux étoiles au début de l'été, je me suis balladé dehors pour observer à l'oeil nu, puis j'ai investi dans une paire de jumelles (bresser 10x50) qui m'a déjà bluffé par les nouvelles possibilités de vision qu'elle m'a offerte.

Maintenant je veux sauter le pas du télescope et j'ai besoin de conseils vu la multiplicité des offres.

J'ai déjà fait mes propres recherches, je sais que certaines marques sont à éviter tel SEBEN et d'autres qui offrent un bon rapport qualité prix tel skywatcher.

Je sais aussi qu'il n'y a pas d'instruments universels, donc j'en viens à ce que je veux faire avec cet outil:

- certes un peu du planétaires et lunaires, histoire de voir de plus près les planètes

-mais surtout du ciel profond, des amas et autres nébuleuses

-j'habite en campagne mais j'aimerai aussi me déplacer avec

-j'ai des enfants, et j'aimerais qu'ils puissent y voir quelquechose avec leurs petits yeux

-un jour peut-etre de la photo mais d'ici la j'investirai peut-être dans autre chose....

-et maintenant le point qui fait mal: le budget = 200 petits euros

alors avec tout ça j'ai pensé aux petits instruments tel le skywatcher 114/500

mais j'aimerai plus de conseils et d'avis éclairés ainsi que quelques adresses où acheter (neuf et même occasions), si possible en France je n'ai pas forcément envie d'acheter en allemangne tel astroshop....

Merci

Posté

Bienvenue Haibuski!

Et bien tu as le choix entre le 130/650 et le 130/900 à moins de 200 zoros:

http://www.optique-perret.ch/SW_Budget.htm

Je me suis basé sur le critère 200 €

(on sait bien que si on met "un peu plus" on peut avoir un 200mm etc...)

Patte.

PS: il y a des posts concernant les différences entre les deux.

PS2: ah oui, les frais de port...allez, des pâtes bolognèse pendant une semaine et ça roule!

PS3: ça fait plaisir d'avoir une demande de quelqu'un qui s'est bien informé à l'avance et qui donne l'essentiel des informations nécessaires pour un bon choix!

Posté

Merci pour les conseils, il est vrai que je les avez déjà regardé ces téléscopes et le 130 me parait bien et pouvant me satisfaire sûrement plus longtemps, mais par contre on n'est plus au même poids (13kg pour le 114/500 et 21 kg pour le 130/650) cela reste t-il quand même transportable?

Autrement quelles différence à l'utilisation entre le 130/650 et le 130/900?

Merci

Posté

21kg? pas possible! 15 au grand maximum.

Pour la différence des infos ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16667

Pour résumer: le 650 à l'avantage d'être très compact (ça peut être utile comme télescope de voyage) et bénéficie d'un champ large.

Le 900 sera plus à l'aise pour du planétaire avec les oculaires courants.

Il sera également plus facile à collimater (mais ce n'est pas problématique pour le 650)

Patte.

Posté

Il ne faut pas regarder le poids total, puisqu'on transporte un télescope en plusieurs éléments (sauf les tout petits).

Tu habites à la campagne mais tu aimerais te déplacer avec (excellente idée), donc ce qu'il faut, c'est un télescope que tu puisses rentrer dans la voiture. Avec ceux dont on parle, il n'y a absolument aucun souci, sauf éventuellement par manque de place si tu souhaites emporter le télescope en même temps que toute la famille en vacances.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.