Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

 

J'aimerais me prendre une batterie gel pour mais soirées photo mais j'avoue que je n'y comprends rien en électricité.

Je voudrais alimenter sur une nuit d'hiver donc disons 10h max.

-une eq6 pro

-un aisair

-Un apn eos100d

-une caméra 120mini zwo

-deux résistances (0,75a et 1,20a)

 

 

Comment faites vous pour calculer?

Il faut que j'arrive a trouver combien consomme chacun? Puis j'additionne?

 

Je ne voudrais pas acheter trop gros ou trop petit.

 

Merci d'avance pour votre aide 😅

Posté
Il y a 5 heures, Wizz74 a dit :

Comment faites vous pour calculer?

 

ben une simple addition des courants : 

 

résistance 0,75 + 1,20 = 1,95A !

 

EQ6R : 0,7A en gros en suivi

 

Asiair : 1,5A ? (basé sur un RPI4b mais dépend de la charge processeur, donc probablement moins en ciel profond)  -> ceux qui l'utilisent comme @Colmicpourront confirmer

 

120 mini ZWO : 0,2 A environ

 

EOS 100d :  0,5A ?   

 

Donc total  5A à la louche

 

5A sur 10h : ben là c'est une multiplication : 5*10 = 50Ah   

 

d'ailleurs les unités de permettent de savoir quoi multiplier par quoi : Ah c'est A*h i.e. des ampères fois des heures. c'est à ça que ça sert les unités.

 

Après il te faut de la marge par rapport au spécifications de la batterie, car elles sont mesurées dans le cas le plus favorable qui n'arrive jamais en pratique : à +25°C et avec un courrantd e décharge très faible C/20 = 1/20ème de la capacité. une batterie 50Ah donne 2,5A pendant 20h à +25°C quand elle est neuve.

 

Bref il faut quasiment doubler pour avoir la capacité de la batterie quand elle est au plomb :

+ 1/3 à cause de la température plus basse sur le terrain

+ un peu pour l'usure

+ un peu pour le courant supérieur à C/20 si c'est le cas  (sur une 100Ah C/20 = 5A)

+ qu'il vaut mieux ne pas la décharger complètement à chaque cycle

 

Mais en gros il va te falloir une batterie entre 70 et 100Ah suivant la conso de l'Asiair qui reste à préciser.

 

Avec une batterie Lithium, on n'a pas besoin d'autant de marge pour 2 raisons

 

- on peut la décharger quasi complètement sans l'abimer (surtout si on en fait que quelques sorties par an)

mais ça coute 4 fois plus cher surtout en ce moment...

 

Il y a plusieurs techno de batteries lithium, mais 2 familles principales :

- Ion Lithium (regroupe aussi Ion Polymer = LiPo) : demande un convertisseur de tension pour sortir du 12V. Du coup la tension est bien constante à 12V mais on perd un peu en rendement. N'aime pas du tout le froid, à 0°C on n'a plus grand chose et à -10°C on n'a plus rien du tout. Attention les capacités données en mAh des powertack avec sortie USB sont données pour 1 seule cellule 3,6V. Il faut diviser par 4 pour avoir la capacité restituée à 12V

- LiFePo4  (Lithium fer phosphate = LFP) : plus robuste, ne prend pas feu, tient mieux au froid, pas besoin de convertisseur de tension : 4 cellules donnent 13V, un peu plus lourde

 

Dans tous les cas, bien regarder la capacité en Wh  (watts * heures) de la batterie lithium, c'est la seule donnée à peu près fiable car obligatoire légalement.

 

Watts = Volts * Ampères donc comme on à 12V pour les bloc IonLi ou 13V pour les LiFePo4 on sait en déduite les Ah :

700Wh -> 700/13 = 53,8 Ah

 

EDIT : 74 = Haute Savoie? si oui, attention encore plus au froid.

 

- ce qu'on fait pour limiter le refroidissement de la batterie : on l'isole thermiquement. Avec du polystyrène extrudé d'isolation (ça s'écrase moins sous le poids). Comme une glacière (d'ailleurs ça fonctionne très bien si tu veux pas t'embêter à bricoler).

- on met la batterie au chaud (1j avant l'observation si possible si elle est stockée au froid, ce qui est mieux)

 

Pour le stockage des batteries

 

batterie plomb : stocker chargée à fond et recharger juste après l'observation ainsi que 1 fois par mois, ou en charge permanente à 13,5V-13,8V max

 

batterie lithium : c'est le contraire, ne surtout pas stocker une batterie chargée à fond, ça l'use, elle perd de sa capacité. là décharger autour de 40-50% et la recharger juste avant la sortie. à stocker au froid mais hors gel (le frigo serait l'idéal, mais bon....)

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut,

mon respecté collègue à tout dit :D

Pour l'ASiair, 1.5A c'est la donnée constructeur, dans les faits, l'ASiair consomme environ 0.5A à lui tout seul. 

Perso j'ai 2 config :

Première config

- Asiair Plus + un disque SSD

- EM200 alimentée par l'Asiair (attention, ne pas faire ça sur des montures rapides comme l'AZEQ6 par exemple, elles consomment trop pour l'ASiair)

- caméra refroidie à -10° (on va dire que le Peltier tourne à 50% la plupart du temps)

- résistance chauffante

- caméra de guidage

Avec ce setup, la conso totale n'excède pas 4A.

J'ai fait des tests avec ma batterie LiFePo4 faite maison de 37Ah, encore la semaine dernière dans la Drôme, je terminais la nuit avec plus de 50% de charge (nuit de 7 heures)

 

Seconde config, la même chose avec cette fois une caméra mono + roue à filtres (on va dire que sa conso est négligeable, de même que celle du moteur de MAP) et une EM400 au lieu de l'EM200.

L'EM400 consomme plus que l'EM200 et donc je ne l'alimente pas via l'ASiair mais directement sur la batterie.

Avec ce setup, la conso totale est quasiment la même à 0.5A près. C'est uniquement pendant les Goto que l'EM400 tire pas mal de jus.

 

Avant d'avoir cette batterie LiFePo4, j'avais une batterie au Gel de 35Ah. Elle me tenait la nuit complète (nuit de 6-7 heures).

Mais comme le dit Olivier, je prenais l'habitude de la remettre en charge systématiquement après une sortie et une fois par mois de façon préventive.

A noter aussi une énorme différence dans le rapport plaisir/emmerdement, c'est son poids :D

Ma 35Ah au gel pesait 12kg. Ma LifePo4 de 37Ah pèse exactement 4005 grammes avec sa boîte.

 

Pour conclure, je dirais qu'avec ton setup et sachant que tu n'as pas de refroidissement de caméra (mais 2 résistances au lieu d'une pour moi) on doit être sensiblement à la même conso.

Considère donc une conso globale autour de 4Ah.

Si tu veux tenir une nuit de 10 heures (ce qui est déjà pas mal), une batterie de 40Ah LiFePo4 peut suffire ou une 60Ah au gel (compte-tenu du fait qu'il ne faut absolument pas la décharger à plus de 80%).

 

J'ai quelques amis qui ont acheté la batterie Eco-Worthy de 50Ah au LifePo4, en début d'année elle était en promo chez Mano-Mano pour 199 euros.

Actuellement c'est la 30Ah qui est en promo pour 140 euros.

Chez Aliexpress cherche la marque Kanavano, pas mal d'astram d'ici en ont acheté une et en sont contents.

Le délai est toutefois assez long car le Lithium ne peut pas voyager en avion, compter au moins 2 mois pour livraison.

En gel, 3 marques sont au-dessus du lot : Yuasa, Ultracell et Victron.

En 60Ah une Gel c'est environ 100 euros.

A mon sens, ça vaut le coup de prendre la 30Ah LiFePo4 à 140 euros, voire d'en prendre 2 (ya une promo actuellement pour le lot de 2).

C'est nettement moins d'emmerdement, moins lourd, la courbe de décharge est bien droite, et ça tient mieux par grand froid.

 

Après se posera la question du câblage, mais on n'en est pas encore là :)

  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.