Aller au contenu

Comment savoir si...


Zolwen

Messages recommandés

... le tube est en température ?!

 

Salut,

 

c'est une question toute bête que je me pose là, mais j'aimerai savoir si vous connaissez une méthode pour vérifier la mise en température de l'instrument...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps le fut d'un canon met-il pour refroidir?Un certain temps! :be:

 

Je taquine ;)

 

Ca dépend beaucoup des instruments et de la différence de température entre le lieu de stockage et l'extérieur.

 

En général tu constates une amélioration sensible des images quand le tube est à température.Ca se voit surtout sur les planètes.Fait l'expérience avec juju en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc : comparer l'apparence des images au zénith et proches de l'horizon.

 

Si les images au zénith sont stables, le tube est sûrement à température.

 

Si elles sont toutes turbulentes, il y a fort à parier que le tube n'est pas prêt. Mais tu peux aussi avoir une turbu atmosphérique d'enfer.:-/

 

C'est 'Bruno je crois qui en parlait (?) : avec de l'expérience et à fort grossissement on pourrait différencier la turbulence atmosphérique de celle du aux différences de température tube/air.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc. :)

 

Sinon pour info, c'est pour mon Dob 200/1200.

Je crois me souvenir qu'il faut une heure pour 10°C d'écart de température du lieu de stockage au lieu d'observation, c'est bien ça ?

Ou la encore, ça doit dépendre du diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointer une étoile brillante et défocaliser fortement pour s'affranchir de l'effet du à la turbulence atmosphérique.

 

Si on constate qu'il y a des "vagues" sur l'énorme donuts, c'est que le tube n'est pas (encore) à température.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on connaît son Tuyau, il se passe un truc étrange. Quand il est en température, l'image paraît tout à coup plus "libre". Les images intra-extra focale son symétriques, dans les creux de turbulence on voit fugitivement de jolies choses, c'est bizarre, j'ai du mal à le dire!

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos conseils.

 

Dites, comme chez moi il fait un super temps, je sort ce soir, mais j'aurais aimé savoir à combien de temps vous estimez la mise en température de mon Dob 200/1200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en température, je vérifie la turbulence sur les étoiles. Je défocalise franchement (le disque blanc avec l'ombre du secondaire doit prendre une bonne partie du champ). Si le disque défocalisé danse, ondule, bouillonne, c'est que ça turbule. Turbulence atmosphérique ou instrumentale ? Eh bien je fais cette manipe de temps en temps, et quand ça s'améliore, c'est que c'était la turbulence instrumentale. De toute façon, qu'elle soit instrumentale ou atmosphérique, peu importe. Mais souvent, ça s'améliore un peu dans la nuit. Bref, si le disque blanc est figé, immobile, c'est que ça ne turbule pas (beaucoup), donc probablement que la mise en température est effectée. En tout cas, les images doivent être bonnes, il faut observer et ne pas se poser de questions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.