Aller au contenu

croa du 3 août en Namurois

Invité

Messages recommandés

Posté

l'observation a eu lieu à Bertinchamp vers 21h30,

Nous étîames 11: Cécile, kevin et son père, Emile Befay, Ashraf et ses filles Sora et Aude, Jean-marie herebrandt,André Sevrin,et moi et mon père.

Je montai mon matériel en même temps que kévin montait le sien et on pointa tout d'abord jupiter qui était pas mal du tout malgrés la présence des nuages.

On essaia de mettre ma barlow 3x sur le téléscope de kévin mais la qualité de l'image n'était pas bonne.

De plus ma raquette de l'ETX 70 eu quelques problèmes.

Heureusement que j'avais pris mes 20x80 sur trépied pour regarder jupiter et antarès avec M4.

Ensuite, jean-Marie pointa Cr 399 alias le cintre qui est un bel amas ouvert bien visible avec des 11x80, je pointai avec l'aide de mon père M31 avec mes 20x80 qui était un peu faible par rapport à ce que j'avais déjà vu dans les hautes-alpes, kévin fit de même avec son téléscope et ca donnait pas mal du tout, on vît même M32

Après M31on visa , M57 dans la lyre qui était pas mal vu les conditions atmosphériques.

On vit également ISS qui était bien brillant. je quittai l'observation vers 00.00

Posté

Très bien, mais alors....

Quid de la pollution lumineuse par là-bas ?

Qu'avez-vous vu sur Jupiter ?

Quelle était l'apparence de M4 avec tes jumelles ?

M57, pas mal... mais à quel grossissement ?

;)

Posté

en ce qui concerne la pollution lumineuse, elle était nulle.

On a repéré les satellites de jupiter ainsi que les bandes rouges de jupiter.

malheureusement pour M4 , elle était assez basse sur l'horizon mais j'ai pu le distinguer un peu comme une nébulosité floue due aux nuages. et en ce qui concerne le grossissement de M57, je pense que c'était un occulaire de 20 mm sur un 200mm de type newton

Posté

Pollution nulle???? Près de Namur? Nullec'est impossible mais si le ciel est bon...

Dis-moi, c'est où Bertinchamp?

Il y a moyen d'y arriver en transport en commun depuis Namur?

Patte.

PS: pas facile le passé simple, pas mal le "étîames"!

Posté

Bertimchamps se trouve près de gembloux dans un trou perdu et loin de la ville donc pas de lumière si ce n'est les éoliennes

Posté

A tester alors ;)

A propos : mort de rire pour ton croa :be: pas pour me payer ta balle, mais quand j'ai lu le titre, j'ai cru que tu l'avait écrit en Wallon de Namur :be: :be: :be: Oups .....;)

Posté

A te rassurer je parle un peu le wallon mais je ne le sais pas écrire.

Posté
A te rassurer je parle un peu le wallon mais je ne le sais pas écrire.

;):be: Ni moi, chuis bruxellois d'origine :D

Posté

Aha, ça à l'air pas mal et ce n'est pas trop loin de Bruxelles.

J'ai passé pas mal de temps pour essayer de trouver un itinéraire en bus à partir de la gare de Gembloux, rien de rien.

Même pas trouvé une ligne reliant Gembloux à Sombreffe.

Faut rester philosophe :be::

http://www.sombreffe.be/rubrique.php3?id_rubrique=104

Pourrais-tu me donner des infos utiles pour y accéder?

(je suis astram nomade mais sans voiture)

Merci,

Patte.

Posté

tu peux prendre le train jusque Gembloux, la gare de bus se trouve plus loin, je le sais car je la prend tout les jours pour aller à l'école.

De toute façon, on fait des observations avec le club a bertimchamp et si tu veux plus d'informations, je t'envoie le numéro de notre président de club par mp et un plan.

Aha, ça à l'air pas mal et ce n'est pas trop loin de Bruxelles.

J'ai passé pas mal de temps pour essayer de trouver un itinéraire en bus à partir de la gare de Gembloux, rien de rien.

Pourrais-tu me donner des infos utiles pour y accéder?

(je suis astram nomade mais sans voiture)

Merci,

Patte.

Posté

ca est en pleine campagne donc vaut mieux te renseigner avec un membre d'astroclub véga pour le transport a partir de gembloux

Posté

Oh, quelques kilomètres à pied ne m'effrayent pas (mais pas trop quand même, disons 1 à 2)

J'aime bien rester "indépendant", ça m'embêterait de demander à quelqu'un de ma larguer au beau milieu des champs et revenir me chercher à 6 heures du mat.

Donc la question est bien simple quel bus et quel près se trouve le plus arrêt, euh, l'inverse...

Patte.

Posté

il y a plus de 2 km a vol d'oiseau pour rallier cet endroit.

Viens-tu à la nef?

Posté

A partir de où?

Pourrais-tu être plus précis car je ne sais toujours rien là.

Un bus à prendre oui ou non, si oui, lequel et quel arrêt, ma question est simple quand-même?

Puis c'est quoi la nef?

Patte.

Posté

tu prend le bus a partir de gembloux, et tu prend le 247a qui va vers Sombreffe et tu t'arreterai à l'arret bruynette si je ne me trompe pas mais pendant les vacances ces bus ne roulent pas

la nef est la nuit des étoiles filantes et ca est a redu le 9 août

mais ils ne roulent pas après 18h

Posté

Salut à toutes et à tous.

M104 : je suis inscrit sur la liste de Raoul et samedi vous m'avez téléphoné pour l'observation. J'avais prévu d'observer chez un copain.

Mes cordonnées pour le site de Bertinchamp était rue Ardenelle n°33.

Cela ne correspond pas avec le site que tu proposes rue Encombrie n°6.

Les indications que j'avais me semblaient un peu légères donc j'ai toujours préféré observer ailleurs.

Synco si cela te dis je peux te prendre à la gare de Charleroi.

A voir pour plus tard le 9 je suis à Redu le 14 à Neuchateaux.

Retour à la maison le 19/08

Bon ciel PVG

Posté

Pourquoi pas? Je vais voir, en principe je suis du côté de Sy le WE prochain mais le 9...oui, si c'est bon question météo.

On s'arrangera par MP?

Autre chose, il y a un trajet facile (train + bus) qui mène pas très loin de Sombreffe.

Il y a un arrêt à Tilly.

Vous connaissez ce coin?

Je pensais longer la rue Hanzée> rue de Gentissart.

Sur googlemaps ça m'a l'air potable à première vue:

http://maps.google.be/maps?f=q&hl=FR&q=Rue+G%C3%A9n%C3%A9ral+Mellier+,1495+TILLY+VILLERS-LA-VILLE,Belgium&ie=UTF8&ll=50.564894,4.560281&spn=0.011749,0.028839&t=h&z=15&om=1

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.