Aller au contenu

Oculaire 3mm pour 80ed.


Loïc30

Messages recommandés

Bonsoir, ce soir chez moi le vent est absent, ça anonce une bonne soirée d'observation.

Après Saturne et Jupiter, j'ai passé un excellent moment sur la lune du coup, je suis rentré pour poster ce sujet et j'y retourne..ma 80ed me régale.

 j'ai observé avec un oculaire de 6mm LV de 45°, aucune turbulance, image parfaite, un régal..j'ai donc accouplé ce 6mm a une barlow X2 de basse qualité donc du coup j'observe a 3mm et le résultat hormis le champ assez réduit est toujours très bon...Pensez vous que l'achat d'un 3mm soit correct ou bien ce soir j'ai vraiment capité et ne pourrais m'en servir que rarement.....j'ai vu que Artesky proposait des 3,2 mm et 60° de champ, pour une somme de 85 eur, juste au dessus il y a le 5mm..j'hésite...besoin de conseils siouplé .:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Sur ma 80ED, j'utilise régulièrement en lunaire des TVO Radian 3 et 4mm. Ce sont les oculaires Delite maintenant dans la même marque.

 

Bon ciel.

Ne les connaissant pas, j'ai regardé sur le net, effectivements ça donne envie, mais je n'ai malheureusement pas les moyens pour de tels oculaires ou peut etre en occase..je vais surveiller..merci de votre conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

 

Sur ma 80ED, j'utilise régulièrement en lunaire des TVO Radian 3 et 4mm. Ce sont les oculaires Delite maintenant dans la même marque.

Le prix neuf d'un delite est quasi le prix de la 80ED en occaze (à l'origine c'était aussi son prix en neuf ;) ).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, babar001 a dit :

Le prix neuf d'un delite est quasi le prix de la 80ED en occaze (à l'origine c'était aussi son prix en neuf ;) ).

Ca c'est un autre pb Babar... Tout le monde sait que les 80ED sont très bonnes niveau optique et pas chères, même au regard du prix actuel. Comme on le dit souvent sur les forums, il faut que toute la chaîne optique soit cohérente. Sur ma 80ED, j'utilise la même panoplie d'oculaires que sur mon Dob 460, de l'Ethos 21 au Radian 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on sait s'équiper d'Ethos et de Radian( je critique pas, chacun fait ce qu'il veut de son argent), même si la 80 ed est bonne et bien j'irais perso vers du encore meilleur car cela reste du chinois à du lambda/4.

Bref entre du 80ed Skywatcher + Ethos 21 ou du Tak FC 76 (ou une FS 80 d'occaze) en restant dans les doublets avec un bon plossl de 20mm, j'hésite pas et tant pis pour l'immerssion y a des jumelles pour ça ;)

 

Oui je sais: "j'avais déjà ces oculaires avant d'avoir la 80 ed..." ;);)

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, babar001 a dit :

Bon, si on sait s'équiper d'Ethos et de Radian( je critique pas, chacun fait ce qu'il veut de son argent), même si la 80 ed est bonne et bien j'irais perso vers du encore meilleur car cela reste du chinois à du lambda/4.

Bref entre du 80ed Skywatcher + Ethos 21 et du Tak FC 76 (ou une FS 80 d'occaze) en restant dans les doublets avec un bon plossl de 20mm, j'hésite pas et tant pis pour l'immerssion y a des jumelles pour ça ;)

Comme je précise plus haut, j'ai pas du tout les moyens de taper dans du lourd...petite retraite oblige snifff.....des oculaires autour de 100eur devraient me suffire....là j'hésite vraiment entre les Célèstron X Cel LX et les Artesky.....que l'on vente sur youtube....n'ayant pas envie de me planter j'ai besoin de vos avis consernant ceux ci siouplé.....ceci dit c'est toujours plaisant de lire vos commentaires même sur du cher, ça fait rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne connais pas ces oculaires ni aucune nouveauté.

Perso je suis équipés d'anciens oculaires et comme je suis plutôt un planéteux ;) je n'ai pas besoin de grands champs.

Mais pour ma collectionnite j'ai bien des Nagler type 1(acheté dans les 100 euros)  7mm, 9mm et 13mm largement dépassés mais encore utilisables et un nagler type 2 20mm ( utile comme presse papier on à lancer à la tête en cas de conflit ;) )

Modifié par babar001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, babar001 a dit :

Désolé je ne connais pas ces oculaires ni aucune nouveauté.

Perso je suis équipés d'anciens oculaires et comme je suis plutôt un planéteux ;) je n'ai pas besoin de grands champs.

Mais pour ma collectionnite j'ai bien des Nagler type 1(acheté dans les 100 euros)  7mm, 9mm et 13mm largement dépassés mais encore utilisables et un nagler type 2 20mm ( utile comme presse papier on à lancer à la tête en cas de conflit ;) )

Ca ne fait pas avancer le Schmilblick ..par contre excellent le coup du presse papier :cheesy::1010:et moi aussi suis plutôt Planéteux...:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Loïc30 a dit :

des oculaires autour de 100eur devraient me suffire..

Que ce soit l'un ou l'autre, tu ne seras pas déçu avec une 80ED. En moins cher, tu as aussi la série WA chez SW (ce n'est pas de l'ultra grand champ, attention) qui est aussi pertinente. J'ai déjà observé dans une 80ED avec un 4mm WA en lunaire dans un club et l'image était belle. Il faut aussi que le renvoi coudé soit de bonne facture, par exemple un Kepler à miroir ou l'équivalent en 31,75mm. Toujours la cohérence dans la chaîne optique...

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Skywatcher707 a dit :

Que ce soit l'un ou l'autre, tu ne seras pas déçu avant une 80ED. En moins cher, tu as aussi la série WA chez SW (ce n'est pas de l'ultra grand champ, attention) qui est aussi pertinente. J'ai déjà observé dans une 80ED avec un 4mm WA en lunaire dans un club et l'image était belle. Il faut aussi que le renvoi coudé soit de bonne facture, par exemple un Kepler à miroir ou l'équivalent en 31,75mm. Toujours la cohérence dans la chaîne optique...

 

Bon ciel.

 

Bien ok avec toi pour la cohérance, j'ai un Kepler à miroir comme RC avec un réducteur 31.75 et il donne de superbes images..l'ancien proprio avait justement changé le RC qui était dans le pack avec la lunette a l'achat....il m'a dit que ce dernier était vraiment mauvais....encore merci à toi pour tes conseils.Skywatcher70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour un budget serré et puisque tu as l'air satisfait de ton LV6 pourquoi pas un LV4 ou 5mm d'occasion, ce sont de bons oculaires en planétaire et confortable malgré leur champ restreint.

Ou bien une bonne barlow 2x qui pourra servir avec d'autres oculaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Perso je changerai la barlow. Tu peux avoir dans ton budget une tv ou une ultima (ça fera vintage premium avec le lv). Si tu prend un oculaire de 3mm tu aura probablement une formule avec l équivalent d une barlow intégrée donc niveau vitrerie ça revient plus ou moins au même. Il y aurai bien des ortho (ou assimilés) ‘’sans barlow’’ d extrêmement bonne qualité dans ces focales mais que en occas, durs à trouver, très chers et ultra rude en confort. Perso je m arrête à 4mm en oculaire nu et je prend la barlow pour faire du 2, 2.5 et 3mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui le LV de 6 est super, mais justement le seul reproche que je peu lui faire c'est son manque de champ...je l'ai utilisé sur ma 80.600 avec une barlow x2 et le résultat était bon mais question champ...........j'aime avoir du champ, j'ai assez galéré avec des plössls, je veux du confort...je récapitule ...un oculaire de 6 avec une barlow X2 ça donne 3, je pensais donc a un oculaire de 3 ou 4 avec 60°....dans les Artesky il y a le 3.2 après c'est du 5....pensez vous que le 3.2 sera bien sur ma 80/600, je suis novice et je tatonne pas mal en oculaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des Lanthanum (LV et pas LVW). Les astrams y avaient vu une belle avancée niveau qualité d'image, confort, mais champ restreint.

 

Le 4mm dont je te parlais est celui-ci :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-4mm-58-3175-c2x30338640

Sans doute dispo chez les revendeurs français SW, ici c'est le site de l'importateur.

 

Sinon, si encore dans ton budget, offre toi un 82° de champ et là, ça va pas être la même histoire :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-4-7mm-1-25.html?mtm_campaign=Doofinder&mtm_kwd=0218804&mtm_source=French&mtm_medium=OnSite&mtm_cid=France&mtm_group=SiteSearch

Site de Bresser Europe, dispo également chez de nombreux revendeurs.

 

Ou alors le 8,8 qui est une référence :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-8-8mm-1-25.html?mtm_campaign=Doofinder&mtm_kwd=0218808&mtm_source=French&mtm_medium=OnSite&mtm_cid=France&mtm_group=SiteSearch

Et que tu pourrais compléter, pas tout de suite si court en budget, par une barlow 2x...

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alhajoth a dit :

 

Non, je ne le connais pas.

Punaise j'allais passer commande chez Pierro ce soir et mon voisin est passé, du coup j'ai remis a maintenant et du coup les Artesky à 85 eur il y a 2h00 viennent de disparaitre au profit des Ned TS  à 95.90  , pas de bol :blush:

il y a 17 minutes, Alhajoth a dit :

 

 

 

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Loïc30 a dit :

Punaise j'allais passer commande chez Pierro ce soir et mon voisin est passé, du coup j'ai remis a maintenant et du coup les NED TS qui étaient il y a 2h00 à 85 eur viennent de passer à 95.90  , pas de bol :blush:

 

C'est ainsi que naissent les conflits de voisinage.

Tu devrais aller lui rayer sa bagnole. :)

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne moi son immatriculation, le modèle et la couleur de sa caisse, je me charge du reste....:tire:

 

Bon ben , vais lui rembourser les dégats...me suis gourré , les Artesky y sont toujours et à 85 eur...mais au rayon "grand champ"...j'ai pris un 8 et un 3.2 le 5 n'étant pas dispo....vivement qu'ils arrivent que je vois ce que ça donne...:<<:

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que la 80/600 à une focale très moyenne et que tous ces oculaires grand champ à "pas cher" ne vont pas être formidable avec un rapport f/d < 10

Bon certains en sont satisfait mais c'est parcequ'ils n'ont certainement pas regardé dans du plus gaut de gamme.

Des oculaires de bonnes qualité à un prix dans les 100 euros en neuf c'est du Plossl ou de l' ortho (et encore pas tous).

Il faut absolument éviter les grands champs bon marchés pour la résolution, à la limite pour les faibles grossissements OK.

Les LV Vixen ne sont pas mauvais, on les trouve en occaze dans les 50 euros, le champ est petit pour les très courtes focales (45°)  mais si c'est pour "grossir", avec une lulu on est  quasi toujours en équatoriale motorisé donc le champ on s'en fou pour du planétaire.

Maintenant si on est en azimutale, comme avec un dobson, la donne n'est peut-être plus exactement la même.

Modifié par babar001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.