Aller au contenu

ORGANISATION SORTIE autour d'annecy


pinx

Messages recommandés

bon donc je repete, va falloir m'aider a faire une bonne mise en station car c'est vrai que j'essayerais bien le CP a la cam.

Ne l'ayant que fais à l'arrache, j'ai jamais pu tester le CP.

 

Pinx, l'autre soir sur JUJU j'avais fais une MES a la va vite, mise a niveau du trepied, 45,5° et orientation rapide vers le nord à la boussole.

 

Pas de verif ou quoi que ce soit. Ok la juju se balladait sur le capteur mais avec un reducteur de focale ou sans tirage avec une MES tres correcte je pense pouvoir au moins esperer la pose de 10 seconde.

Assez pour Andromède je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon donc je repete, va falloir m'aider a faire une bonne mise en station car c'est vrai que j'essayerais bien le CP a la cam.

Ne l'ayant que fais à l'arrache, j'ai jamais pu tester le CP.

 

avec un reducteur de focale ou sans tirage avec une MES tres correcte je pense pouvoir au moins esperer la pose de 10 seconde.

Assez pour Andromède je pense...

SERIOTHSMATH

pour la mise en station, comme pour tout le reste en astrophoto,il n'y as pas de miracle.

soit tu possede une monture avec un viseur polaire, et tu n'est pas loin de la verité, tout en etat loin de la perfection.

soit tu utilise un logiciel de mise en station genre ASTROSNAP qui t'aide a faire une mise en station parfaite, ou la , tu ne seras pas loin de la perfection,( tout en etant loin de la verité ...nan j'déconne :be: )

 

tu peux aussi utiliser la meme methode que les logiciels (Methode de king ou de bigourdan) mais perso je n'ai jammais essayé sans le PC.

 

perso, avec Astrosanp, ne maitrisant pas a la perfection la methodologie, je compte uen bonne 1/2 heure de prise de tete... mais qui sont rentable au final.

 

ensuite, il faut soigner ta mise au point, avec la Longue pose, tu peux le faire sur une etoile brillante en utilisant la technique des aigrettes ...

 

aprés, totu dépend de ton imageur.

avec un EOS qui as un "grand" champs tu peux te permetre de faire des poses de 30 sec sans trop de filé....

avec une webcam et son minuscule champs, meme avec une mise en station parfaite , tu auras la dérive de tes moteurs.

l'ideal est donc ensuite soit d'autoguider soit de guider avec une etoile guide a l'occulaire et de coriger les derives.

 

avec 30 sec de pose et une webcam, ne t'attends pas a des miracles en CP.

de plus n'imagine pas imager M31, elle ne tiendras pas dans le champ sde ton capteur.

 

l'ideal pour commencer serait peut etre de commencer par une cible plus visible genre M13 ou M15 (amas) ou tu verras rapidement des resultats et aussi les defauts pour progresser.

 

bien entendu, utilise la webcam directement sans barlow ni tirage,(le champs est deja trop petit pour de nombreux objets) et si tu peux utiliser un reducteur de focale , en t'en prive pas, tu gagneras en luminosité , et donc en temps de pose et donc diminueras le filé...

 

KIWI, quand tu auras fait des test de ton correcteur tiens moi au jus pour la mise au point, car je pense que c'est la que ça vas coincer....:confused:

j'espere vraiment qu'on pourras se voir samedi...

 

 

ALex et marjo, je ne connais pas l'autre spot au sommet du semnoz...

y as t'il de la place pour plusieurs voitures et telescope ? et si oui, ou se trouve t'il exctement, ca rsi il fait aussi bon que cela, j'irais peut etre imager la hauts. (de plsu le club tycho brahe, monteras dimanche matin, pour assister au lever de lune du fin croissant lunaire sur les montagnes. si je ne dors pas encore, je ferais peut etre 2 ou 3 photos avec eux aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SERIOTHSMATH

 

KIWI, quand tu auras fait des test de ton correcteur tiens moi au jus pour la mise au point, car je pense que c'est la que ça vas coincer....:confused:

j'espere vraiment qu'on pourras se voir samedi...

 

 

 

No souci pour samedi, je serai dispo, mais qu'à partir de 23h.... Si vous comptez rester tard, oui, je me joindrai à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viendrais faire de l'astrophoto avec vous quand j'aurais investie dans du materiel fait pour ca.

 

Faut que ca reste un plaisir, si c'est pour galerer et rien sortir ca va me demotiver pour l'astro en general.... Et pis je vais etre jaloux avec votre matos lol, je le suis deja de ta photo d'Andromede :wub:

 

Je voulais investir dans un goto pour mon scope mais je vais economiser un long moment et je changerai de monture dans quelques années.

 

Ce que pinx à ecrit je l'avais lu mais je ne voulais pas m'y resoudre, plus je regarde et plus je me dis qu'en fait il a raison....

En CP photo la monture fait tout ou presque, avec ma SVP je vais plus m'enerver qu'autre chose.

Pour Juju et la lune ca va bien mais le reste.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce week end pas de lune, juju super basse, suivi pour CP pas trop possible..........:cry:

 

Je ferais ca du balcon ce week end je pense

 

bonsoir seriousmath

je pense que tu pourrais quand même faire un essai comme on te l'a dit sur un amas genre M15 qui tiendra sur ton capteur et qui supporte des temps de poses assez courts (il faut faire des essais et voir à partir de quel moment tu derive),et empiler au moins une centaine de poses pour ameliorer le signal

j'ai fait M15 recemment avec 2 metres de focale et sur un capteur webcam et j'arrivais a faire des poses de 12 sec sans autoguider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce week end pas de lune, juju super basse, suivi pour CP pas trop possible..........:cry:

 

Je ferais ca du balcon ce week end je pense

 

NON, NON, NON et NON !!!

 

Il FAUT que tu viennes ! Selenite a raison (salut, d'ailleurs :)) : fais des tests, des essais, des ratages, des erreurs... à la webcam ça ne coûte (quasi) rien !

 

Tu n'imagines pas la longueur de péloch' que j'ai gaspillée pour avoir 1 photo +/- potable de M31 !!!

 

Viens vendredi soir et je m'occupe de toi !

Mise en station, et tout, et tout...

J'amènerai mon EOS 350D si tu veux ! mais IL FAUT que tu essaies :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir seriousmath

il faut faire des essais et voir à partir de quel moment tu derive,et empiler au moins une centaine de poses pour ameliorer le signal

 

 

Merci à toi mais......

 

Comme tous mauvais debutans j'ai tout touché c'est à dire que j'ai tordu les pattes de l'araignée du scope et j'ai surtout démonté les 2 blocs des vis sans fin en voulant reduire le jeu de la monture (le contraire a du se produire en remontant car c'est pire je crois).

 

Donc la derive est surement constante et forte. C'est vrai qu'il faudrait essayer mais rien qu'en planetaire ca donne une bonne vue de ce que ce serait en ciel profond.

 

Empiler 100 poses ? :be:

Encore faudrait il en faire 2 correctes !

100 poses..... si tu entends par là 100 brutes de bonne qualité ca me prendrait la nuit pour une photo.... :confused:

 

Comme je dis faut que ca reste un plaisir deja que ca devient un gouffre a argent ! J'ai pas une DMK ou EOS..., pas de reducteur de focale...

des occulaires d'origines....

Ok certains font des mega photos avec peu de materiel mais avec 10 ans d'experience, mois avec 6 mois je vais pas chier loin, il y a ca aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, NON, NON et NON !!!

 

Il FAUT que tu viennes ! Selenite a raison (salut, d'ailleurs :)) : fais des tests, des essais, des ratages, des erreurs... à la webcam ça ne coûte (quasi) rien !

 

Tu n'imagines pas la longueur de péloch' que j'ai gaspillée pour avoir 1 photo +/- potable de M31 !!!

 

Viens vendredi soir et je m'occupe de toi !

Mise en station, et tout, et tout...

J'amènerai mon EOS 350D si tu veux ! mais IL FAUT que tu essaies :mad:

 

 

je sais pas si j'ai vraiment envie d'en passer par là, ça coute juste du temps pris sur l'observation.... tu as deja bien pu remarquer que je ne connais rien au ciel le mieux serait deja de commencer par le debut avant de vouloir faire comme les pros.

 

Meme pas j'ai remonté le scope depuis notre sortie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SERIOTHSMATH

.....

ALex et marjo, je ne connais pas l'autre spot au sommet du semnoz...

y as t'il de la place pour plusieurs voitures et telescope ? ...

 

 

Oui il y a de la place pour plusieurs voitures a l'entrée du chemin.

L'avantage d'être tout la haut, c'est déjà 200 mètres de plus en altitude et une vue quasiment panoramique de la voute céleste.

Les inconvénients sont le vent si il y en a, et Annecy qui gène assez l'horizon nord ... voir aussi si on se met a l'entrée du chemin les quelques voitures qui peuvent passer pendant la nuit pas très loin.

Au pire si vraiment on est nombreux on peut se remettre devant la luge d'été, c'est vrai que le coin est pas mal abriter des diverses nuisances et assez pratique mais dans tout les cas nous préférerions être sous la voute céleste du Semnoz.

Les coordonnées Google earth sont :

 

45°47'30.35" Nord 6°06'01.82" Est altitude 1626 Mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi ça va etre trop chaud, peut être passer vite fait a la rigueur mas je pense pas qu'on prenne notre bébé.

Par contre samedi soir on sera en haut du Semnoz quoi qu'il arrive et vu que la lune ne sera pas là, on se fera le plus haut sommet accessible avec certainement une heure très tardive.

S'il y a des intéressés, tout le monde est le bienvenue mais par contre je ne pense pas qu'on aile se poser ailleurs car les nouvelles lunes sont rarement couplé a un ciel parfait donc nous ne voudrions pas louper l'occasion de squatter "notre meilleurs site".

Le truc par contre c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait de vent car la haut ca souffle assez facilement et assez fort.

 

Si je ne suis pas de trop , ça serait bon pour moi Samedi soir ! Mais j' ai un doute sur vendredi ( cause météo incertaine !) :?:

Pour ceux qui le veulent , ou pour plus de contacts voir pour des mp !

Je me suis inscrit aujourd' hui sur WA ! Voir dans les petits nouveaux !

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux serait deja de commencer par le debut avant de vouloir faire comme les pros.

 

Math, je crois que je me suis mal exprimé ! Et je ne suis pas énervé :D je ne veux surtout pas que tu te décourage !!!

 

Tu commences par le début !!! C'est-à-dire apprendre à mettre en station son scope !

M13 ou M15 sont de bonnes cibles pour commencer et tu as tout ce qu'il faut pour !

Tu as même de la chance : je n'ai pas commencé avec un 200 sur EQ5 moi :(

Sans dec', il faut que tu te jettes à l'eau, mais tu as raison d'être humble, tu ne feras sûrement pas une photo de pro dès la première fois, mais essaye quand même !!!

 

HS : ça me rappelle la première fois que j'ai joué sur scène avec mon groupe !!! Fête de la musique 2002, 40 morceaux appris en 2 mois ! Il y a eu quelue couacs, c'est sûr :D

 

Allez............ viens, quoi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as même de la chance : je n'ai pas commencé avec un 200 sur EQ5 moi :(

 

C'est pas de la chance je me suis donné les moyens :be:

J'ai commencé par acheter un seben en 150 :confused: puis le Orion car pas terrible le Seben.

Tu vois je me suis pas decouragé mais par contre pour le CP c'est une autre histoire.

 

Je peux meme pas m'entrainer de chez moi car pas de polaire au dessus de la tete, plein sud.... Et comme tu peux voir ma sortie avec vous etais la 2eme pour moi en exterieure en 6 mois....

 

Comme je dis la lune et juju c'est donné a tout le monde, le CP pas forcement.

 

Pinx va passer et radicaliser la discussion lol

 

Si je monte ce week ce ne serait qu'en spectateur je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si j'ai vraiment envie d'en passer par là, ça coute juste du temps pris sur l'observation.... tu as deja bien pu remarquer que je ne connais rien au ciel le mieux serait deja de commencer par le debut avant de vouloir faire comme les pros.

 

Meme pas j'ai remonté le scope depuis notre sortie....

 

:?:

 

Seriousmath, ne soit pas défaitiste...

Tu ne peux pas, sans materiel,et sans experience faire les memes photos qu'hubble...

 

Ce que j'ai voulu te dire c'est que l'astrophoto est un long chemin , et que tu n'arriveras pas a faire une photo de M31 avec ta webcam comme ça en claquant des doigts !

 

ça fait 2 ans que j'essaie et j'ai encore rien sortit sur M31 !

 

ce qu'il faut c'est aprendre etape par etape !

 

tu pourras t'acheter le meilleur telescope possible ainsi que la meilleure CDD du monde , si tu n'as pas fait tes armes avant sur du matos plus simple, en te cassant les dents sur des petits problemes, tu ne sauras pas resoudre non plus ceux que tu rencontreras avec ce super materiel !

 

par contre l'avantage de commencer avec du "petit " materiel est que tu vas aprendre beaucoup plus et plus vite...

 

les desavantage du petit capteur de la webcam vas t'aprendre a calculer ce que tu peux imager et qui tiendras sur ton capteur

 

la faiblesensibilité d'une web cam vas t'aprendre a gerer au mieux tes temsp de poses.

 

la faiblesse de ta monture vas t'aprendre a faire une mise en station parfaite.

 

la mauvaise quelité de tes images vas t'aprendre a traiter au mieux celle ci..

etc....

 

c'est dans les erreurs et la galere qu'on aprends le plus...

 

 

ah ! c'est sur, tes premieres images ne seront pas du grand art...

mais au moins ce seront tes images... moi perso ma premieres image personne n'as reconnu de quoi il s'agissait...

et il m'arrive encore de passer une nuit complete a prendre en photo le cache de mon telescope car j'ai oublier de l'enlever aprés mes darks...

mais c'est pas grave... une fois la colere passée, j'en rigole en me disant que j'ai apris et que ça ne m'arriveras plus...

 

tu veux y arriver un jour ? alors pas le choix...

 

- fait le maximum de sortie. plus tu sort, plus tu apprends(en te faisant plaisir en plus)

- cottoies le maximum d'astronome amateur, tu verras tu n'en trouveras pas 2 qui operent de la meme façon et pourtant tous obtiennent des resultats.

- profitte de l'experience des gens que tu as vus samedi soir. a eux seuls ils t'aprendront plus en une nuit que la lecture de tous les livres que tu voudras...(moi samedi, j'ai meme pas eu le temps d'observer dans mon scope tellement il y avait de chose a aprendre de partout..)

 

si je peux me permetre de te donner un conseil, ne te prends pas la tete avec le resultat. sort vendredi soir ou samedi soir avec kiwi, et beloube , apprends quelque chose, et essaie de faire une image que tu as envie. en fonction du resultat choisi un axe de travail et ameliore le...

a ta prochaine sortie, met en aplication et regarde ton progrés...

 

moi je te donne juste 1 conseil pour ne pas te degouter:

ne commence pas avec une galaxie ou une nebuleuse mais avec un amas d'etoile.

tu verras, meme avec un mauvais suivi, une mauvaise mise au point, un mauvais temsp de pose, tu verras quelque chose... de moche peut etre, mais a toi ensuite de faire progresser ton image jusqu'a ce que celle ci te convienne au fil des sorties...

 

ton image de jupiter est sympa ! il n'y as aucune raison que tu n'y arrive pas en Ciel profond...

 

courage et bonne sortie ce week end.

 

 

question:

 

quel logiciel utilise tu pour faire des aquisitions ?

as tu deja fait des tests de longues poses ?

 

moi je travail avec astrosnap.

 

si on arrive a se voir Samedi, je te ferais voir ce que moi je fait(avec mes grosses galeres)

et une fois mes images de lancée, on se tourneras ensemble sur les tiennes.

 

par contre n'hesite aps a sortir vendredi avec kiwi, tu verras il est formidable,

il monte son tube, fout son apareil au cul, appuie sur le bouton, et te sort une image terrible en 30 secondes...

moi tu verras c'est sacrement plus bordelique ....:confused:

 

 

 

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je disais radicalisation du sujet par pinx :be:

 

Y a pas a dire vous etes bien cool quand meme.

Je vais essayer de venir, je ne sais pas quel soir plutot samedi mais peut etre vendredi ausssi si possible.

 

Pour mes acquisitions c'est Qfocus, registax est troplourd pour mon petit dell enfin, il faudrait refaire des tests...

 

Astrosnap c'est le pro ou limitée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je disais radicalisation du sujet par pinx :be:

 

Y a pas a dire vous etes bien cool quand meme.

Je vais essayer de venir, je ne sais pas quel soir plutot samedi mais peut etre vendredi ausssi si possible.

 

Pour mes acquisitions c'est Qfocus, registax est troplourd pour mon petit dell enfin, il faudrait refaire des tests...

 

Astrosnap c'est le pro ou limitée ?[/QUOT

Bonsoir a tous

Voila je me presente " F5RRR " ou en diminutif " 3R "

Je suis d' Annecy et j'ai été en votre compagnie samedi soir au semoz

Vous voyer qui je suis ??

Bon c'est moi le plus petit ;):D

Bon pas de panique bon je voit qu'il y a une sortie ce week end je suis partant mais ou???

Mon domaine est la photo donc je peut apprendre comme apporter diff conseil car on ne sais j'amais tous

seriousmath pas de panique pour la photo ne t'inquiete pas pour ca rien ne se fait en une soirée

bon si li y a une adresse de sortie pour ce week end ok pour moi car le week prochain je suis de service 24/24 7/7j donc pas de sortie

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

 

Math, comme te l'a dit Pinx, faut faire des essais, et encore essayer pour arriver à quelque chose...

 

Et puis, en plus de faire des essais, j'ai l'impression que tu ne connais pas ton materiel. Avant même d'essayer, tu renonces....

 

Quand je vois les progrès que t'as fait entre ta première Juju et la dernière, je me dis que tu es capable de faire la même chose en CP. C'est pas plus compliqué, juste peut être un peu plus de rigueur.

 

En tout cas, si on se fait une sortie vendredi soir, on ira sur Alby sur Cheran, à moins que vous voulez monter au Semnoz. L'avantage d'Alby, c'est la proximité avec l'echangeur autoroute qui se trouve à même pas 5 minutes du site.

 

A vous de voir.

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

 

Math, comme te l'a dit Pinx, faut faire des essais, et encore essayer pour arriver à quelque chose...

 

Et puis, en plus de faire des essais, j'ai l'impression que tu ne connais pas ton materiel. Avant même d'essayer, tu renonces....

 

Quand je vois les progrès que t'as fait entre ta première Juju et la dernière, je me dis que tu es capable de faire la même chose en CP. C'est pas plus compliqué, juste peut être un peu plus de rigueur.

 

En tout cas, si on se fait une sortie vendredi soir, on ira sur Alby sur Cheran, à moins que vous voulez monter au Semnoz. L'avantage d'Alby, c'est la proximité avec l'echangeur autoroute qui se trouve à même pas 5 minutes du site.

 

A vous de voir.

 

Vendredi on pourrait faire un petit passage rapide mais probablement sans scope, Donc ça nous irais pour Alby.

Ça nous permettrais de voir ce spot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, mauvaise nouvelle, je ne pourrasi pas sortir ni vendredi, ni samedi.

 

ma voiture qui est au garage ne seras pas finie, et le matos ne tienspas dans la 107.

 

pour moi, samedi ne seras donc qu'un soirée astro au fond de mon jardin.

 

bon ciel a tous et amusez vous bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.