Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je connais la quiche lorraine mais pas la savoyarde:d

Mmmmh... Christophe ne doit pas être tellement comestible, c'est un dur à cuire à mon avis... :be:

Posté
Mmmmh... Christophe ne doit pas être tellement comestible, c'est un dur à cuire à mon avis... :be:

meuh non, c'est un dur au cœur tendre:D

Posté
Pour moi c'est mort ce week end, je pars pour le sud ouest ;)

dommage, je par à la mer demain matin de bonne heure:confused:;)

Posté
je pars pour le sud ouest ;)
je par à la mer demain matin

Eh bé elle est pas belle la vie ?;)

Salut, tu vas aller de quel coté Christophe ? Semnoz Cornat ou St François

???

Je serais bien allé à la coupole c'est l'endroit le plus haut et épargné par la PL car je voudrais faire un accéléré de la voie lactée. Motivé ?

Posté

ok ça marche, mais je crois que je vais venir sans tube car le dobson est à vendre et l'autre m'est d'aucune utilité si je ne fais pas de la photo astro. Donc vu que je veux juste faire un accéléré, je viendrai uniquement avec mon appareil...et un thermos de thé ;-)

Moi je bosse demain matin

Ah ouais quand même ! Respect ! Tu penses être là haut vers quelle heure ?

Allez Paradise ramène ta fraise ! Et Dédé il est où ?

Posté
ok ça marche, mais je crois que je vais venir sans tube car le dobson est à vendre et l'autre m'est d'aucune utilité si je ne fais pas de la photo astro. Donc vu que je veux juste faire un accéléré, je viendrai uniquement avec mon appareil...et un thermos de thé ;-)

Ah ouais quand même ! Respect ! Tu penses être là haut vers quelle heure ?

Allez Paradise ramène ta fraise ! Et Dédé il est où ?

20h30

Posté

Eh bien voilà, il y avait donc Christophe, Rémi, et moi-même.

Quand la Lune s'est couchée nous avions un superbe ciel mais l'humidité était telle que l'observation était devenue impossible.

Avec mon gros pare-buée mon secondaire n'était pas touché, mais le Quickfinder, le chercheur, les oculaires étaient trempés.

Au Goto j'aurais pu observer, mais donc en manue,l sans pointeur efficace, c'était galère et en plus j'étais crevé, nuit blanche la veille toussa...

J'envisage sérieusement l'achat d'une batterie pour faire fonctionner un sèche-cheveux de camping, mais en tout cas le pare-buée s'est révélé efficace.

Nous avons noté que le petit vent amenait encore plus d'humidité dans les tubes.

Bon, mauvaise période pour observer depuis un moment, nous habitons une région très humide et il faut faire avec, j'ai vu sur une carte que nous étions dans une région qui faisait partie des 3 les plus pluvieuses (surtout la Haute-Savoie).

Posté (modifié)

:):):)

Et pour pouvoir rester plus longtemps sur place, et suite à nos problèmes de buée sur le secondaire, je vais essayer la résistance chauffante à l'arrière du secondaire.

J'ai mesuré la place dispo à l'arrière du miroir et la petite pièce de 2.5 x 2 cm passe largement, je vais juste isoler la partie arrière pour ne pas avoir trop de pertes de chaleur ...

Pour essayer, j'ai commandé ça sur EBAY :

$_12.JPG

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301080113718&var=600201144496&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Et ça :

$_12.JPG

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281268451468&var=580314972258&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Au début par économie je vais simplement mettre un intérrupteur et après j'aimerai bien l'automatiser avec un boitier réglable de chez CONRAD ou autres si vous avez des idées ...

A+

Rémy

Modifié par airmontblanc
Posté

Oui, Rémi, il sera intéressant de juger de l'efficacité de ton système, j'ai fureté aussi sur le Ouèbe pour étudier une solution, il en existe plusieurs, dont le boîtier qui actionne par exemple toutes les trentes secondes le système pour économiser l'électricité, la partie délicate étant de bien disposer la partie chauffante.

J'ai vu un truc intéressant ici, si on est un peu bricoleur : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Chauffe_oculaire/chauffe_oculaire.htm

Quant à moi je prévois carrément un booster/batterie pour y brancher un sèche-cheveux afin de sécher QF et chercheur optique, et le secondaire éventuellement si le pare-buée ne suffit plus au bout d'un moment, ça servira aussi à recharger le smarthone sur place, et bien sûr dépanner une voiture au cas où.

Tant pis pour les 100€ au total, mais au moins je serai tranquille.

Posté

J'étais en pleine recherche de station d'énergie (booster) pour voiture, mais force est de constater d'après les retours que c'est de la cochonnerie, du moins les pas trop chers, les batteries sont chinoises et risquent de vite tomber en rade, trop de retours négatifs.

J'ai repéré un sèche-cheveux 12 volts à 15€, conso 170 watts, et je me demande si le plus sage, bien que ce soit moins pratique, ne consiste pas à acheter une batterie pour petite voiture et un chargeur, ainsi pas de gadgets lampe/compresseur/prise USB inutiles, et au moins la batterie elle-même sera correcte.

J'ai surtout besoin que le QF soit désembué ou dégelé, le secondaire aussi éventuellement lorsque le pare-buée sera dépassé, et je n'ai pas trop envie de transformer mon Dobson nomade en usine à gaz avec le système des résistances, le boîtier de réglage.... du moins pour l'instant, plus tard pour un instrument plus sophistiqué.

J'ai vu que le Telrad pouvait être équipé de résistances en bricolant, concernant le QF je n'ai rien trouvé, quel dommage que Rigel n'en propose pas un, je l'achèterais à 100€ ! :cry:

Posté
Je veux bien ta Heq5 :ninja:

alors là pas de problème j'te la réserve;)

d'ailleurs, je vends aussi tout le reste: la bresser 150, tout le matos solaire( PST filtres....), le 400 made in sud dobson....s'il y a des personnes intéressées me contacter en M.P ( j'accorde même des facilités de paiement)

Posté

J'ai vu un truc intéressant ici, si on est un peu bricoleur : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Chauffe_oculaire/chauffe_oculaire.htm

Mais c'est génial ton truc Jacques !!!!!!!

Quand je vois le prix du fil resistif, je pense que je ne vais résister longtemps !!!

http://www.taklope.com/fil-resistif/585-nichrome-bobine-10m.html

Merci Jacques pour cette superbe trouvaille !!!!

Posté

Attention à la puissance délivrée

Pour le petit diamètre

cela donne 2,64 watts au mètre

Pour le gros diamètre cela donne en 3,8 watts au mètre

Bien sûr alimentée sous 12v

Formule c'est P=U carré / R

Éric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.