Aller au contenu

CROA du 25 juillet

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous,

Je rentre de vacance a peine, qui ont été passé dans le triangle noir du quercy donc je vais vous raconter ma meilleure nuits de toutes .

A minuit environ je monte en haut de a colline avec mon 150/1200

il y avait un tres bel horizon, cette nuit commençais plutot bien car il faisait tiede cette nuit comparer au autre .

Une fois le materiel installé et mis en station je pointe jupiter et ses satellites pendans une heure pour cause de lune génante j'ai plus observer les déplacements de Io et Europe , n' ayant pas de barlow j'ai comme meme réussi a distinguer les bande nuageuse de jupiter

Apres 2 heure du matin il n'y avait plus de lune ,c'est alors que le ciel de ce site exeptionnel se dévoile ...

Je commence par pointé Messier 31 ; je ne l'avait encore jamais vue comme ça , le halo qui entourais la galaxie etait encore plus grand que les nuit précédante (surment a cause de la lune) Ce halo prenait tout mon champ de vison avec l'oculaire de 25 mm .

Ensuite je décide de me dirigé vers le double amas au sud de cassiopé .

Je n'avait jamais pas vu d'amas contenir autant d'étoile visible en visuel

,on pouvait en conter au moin 500 .

Mon champ de vision etait parfait les deux ammas rentrait pil poil dedan.

Apres cette magnifique image je me dirige dans la grande ourse, plus précisement vers M81-82 .

On arrivait a distinguer les bras spiraux de M81 .

Avec mon oculaire de 25 mm on avait les deux galaxie dans le meme champs alors je decide de pointer M81 avec l'oculaire de 10 mm, la mise au point etait déjat plus difficile mais une fois faite c'etais magnifique

On pouvait voir 2 bras spiraux opposé .

Ensuite je décide de me diriger sur M33, cette fois si les brax spiraux etaient difficiles a distinguer mais on voyait bien le hallo qui l'entourait ensuite vers 3 h 30 du matin les pleiade se leve avec mars a leurs droite

je decide d'observier les étoile des pleiade ... Un vrai plaisir a observer .

Puis je me dirige sur M51 la galaxie tourbillon .

Celle ci on distinguait bien les brax spiraux et la galaxie naine qu'elle etait en train d'engloutire .

puis c'est a 4 heure du matin que je rentre faire dodo satisfait de cette bel nuit et de mon achat .

Posté

On voit que tu t'es bien éclaté avec le XT6 Rémy !

Comme quoi on ne répètera jamais assez, mieux vaux un très bon site et un petit télescope qu'un gros télescope sous un mauvais ciel.

Albéric

Posté

Oh que oui, merci de raconter ce qu'on voit dans un 150mm si le ciel est beau!

Et puis, ça me touche que tu aies su regarder Andromède. Tellement d'observateurs passent à côté, parce qu'ils grossissent trop, parce que le ciel est pollué, parce que cette galaxie a la mauvaise réputation d'être facile. Mais ce n'est pas le cas, elle ne s'offre en majesté qu'à qui se donne la peine de l'approcher avec égard...

:hm:

Posté
Tellement d'observateurs passent à côté, parce qu'ils grossissent trop

mais euhh moi je peux pas faire autrement :cry:

Posté

croa du 13/07/07

Je me lève a 1h du matin ce soir aucune lune, la joie .

Mon materiel déja dehord depuis une heure ...:hm:

Je décide donc de diriger mes observations vers le sagitaire grace a un bel horizon. Le premier object que j'observe est M8 la lagune tres belle et tres etendue meme en visuel maleureusement mon focal de 1200 mm ne me permet pas d'avoir M20 avec mais apres la lagune, M20, un belle nébuleuse assez petite ; j'ai reussi a voir la croix noir sur la nébuleuse qui etait d'une grande finesse puis encore plus haut je trouve M17 ou plutot oméga l'une de mes nébuleure préferé :wub: et que je trouve tres belle pour cause quelle se trouve en direction du centre de la galaxie (et non dedans) , et donc une nébuleuse entouré d'étoile :)

Puis je me dirige vers le zenith, je rencontre donc M27 , j'ai pu voir sa belle forme ronde et son etoile centrale, elle aussi entouré d'une multitude d'étoile.

Ensuite je me dirige vers NGC7000 ou north america une nébuleuse qui rapelle vraiment le nord de l'amerique

Et pour finir je pointe M57 belle nébuleuse planétaire avec son etoile centrale de magnitude 14

puis je rentre me coucher a 4 heure du matin

j'ai une question est ce q'une EQ5 suffit pour mon 150/1200 car j'ai une bel APN et un MAGNIFIQUE site donc j'aimerais partager ce que je voie alors l'astrophoto me tente bien en plus ayant photoshop CS :) ...

merci d'avance

Posté

Les moustiques sont tellement énormes là-bas qu'il faut une tapette de cette taille?

Ça alors!

Patte.

PS: c'est vrai que M17 est de toute beauté...je préfère la dénomination anglo-saxonne: Swan nebula.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.