Aller au contenu

M57 autoguidée

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Seconde essai d'autoguidage hier soir. Les recos apportées par les habitués de Guidemaster furent appliquées. En particulier les calibrages et les différents réglages pour essayer d'obtenir des étoiles rondes (aussi belles qu'avec le PEC habituel ..;) ).

Soirée avec cirrus sur le Nord et une Lune encore présente. Donc des essais sur des amas ouverts dans le Cygne et sur M57, un objet bien lumineux sous un ciel trés moyen.

Voici une image de M57 faite avec 15 poses de 3 mn unitaires.

En fait j'ai réalisé 20 poses mais certaines montrent des étoiles allongées, le rattrapage Guidemaster n'étant pas trés bon de temps en temps. Cela m'ennuie de perdre ainsi des brutes. C'est pour cette raison que je limite les poses à 180 s maxi.

La focale du guideur est de 350 à 400 mm environ, soit la 70/700 + red webcam 0.5. Je pense que c'est probablement limite limite pour autoguider une focale d'imageur à 1200 mm (C8 + red 0.63). Imageur habituel Atik16 noir et blanc.

Le resultat est un peu bruité, du à la Lune. De plus 15 poses c'est pas beaucoup.

Les étoiles ne sont pas bien rondes. J'ai réduit un peu leur taille avec Astronomy Tools.

La NP a été DDPéisé pour voir la structure.

J'ai perdu 30% de l'image en longueur suite à un coup de raquette trop pesant pour décaler une série d'images (afin d'éviter les trames en présence de la Lune).

m57-F63.jpg

Ce soir je tente le Quintet ou N7331 avant la montée de la Lune et sans cirrus.

Le C8 et son usine à gaz. Des rallonges partout pour piloter l'ensemble à distance et à l'abri :

autoguidage.jpg

Posté

Salut Albéric

La p'tite tache c'est une spirale à m15.3. Il en exsite plusieurs prés de M57 accessibles aux CCD amateurs.

Christian

m57-F63neg.jpg

Posté

Waouh, elle est belle cette M57, avec ces nébulosités qui font comme des petites vagues autour ... magnifique !!

Posté

excellent Christian, plein de details sur cette NP.

si tu veux avoir des etoiles bien rondes il faudrait activer l'option ( voir image )

lr7aoyyi5t.jpg

cette option permet une correction plus rapide, dans mon cas comme mon autoguideur n'est pas assez lumineux et que je ne peux pas me mettre a 10img/s

quels sont tes reglages d'agressivité ?

Posté

Bonjour

Hama, bonne idée d'avoir posté une capture d'écran de ton Guidemaster. Je ferai cela lors de mes prochains essais. Une image vaut mieux qu'un long discours.

Voici mes réglages pour M57 :

1/ Pose unitaire de 2.5 secondes avec la Lulu 70/700 à F5. Cela permet d'avoir à chaque fois des étoiles assez lumineuses dans le champ guidemaster. Je passe la webcam en noir et blanc (mais ça reste un capteur couleur..).

2/ Oui, je régle bien l'agressivité sur "dynamique".

3/ Je régle la résolution du controle sur 5 pixels.

4/ Pas de "moyennage" pour les corrections. Je suis sur 1 en AD et DEC. Je vois une courbe verte sur ton image, je suppose que tu fais une moyenne sur 2 ou 3 poses ?? C'est meilleur ainsi ?

Questions :

- je me demande si 350 mm de focale autoguideur n'est pas un peu trop court pour imager au C8 à F6.3.

- La pose de 2.5 secondes est peut être trop longue ? Hier soir j'ai réduit à 1.5 seconde et j'ai shooté n7331 et le Quintet avant arrivée des 1ers cirrus de la perturbation. Je pense avoir des étoiles un peu plus rondes. Moins de déchets sur la série de brutes. Je traite les images ce matin.

- Enfin derniére question : quand je connecte Guidemaster on obtient une petite raquette virtuelle sur le panneau de commande. Peut on se servir de cette raquette pour agir manuellement en AD ou en DEC par exemple (afin de décaler un peu les images de quelques pixels entre chaque série ?). J'ai essayé mais cela ne marche pas semble t il ??

Amicalement

Christian

Posté
Bonjour

Hama, bonne idée d'avoir posté une capture d'écran de ton Guidemaster. Je ferai cela lors de mes prochains essais. Une image vaut mieux qu'un long discours.

Christian

Salut Christian, comme d'habitude tu nous gâte avec du bon boulot.

Bon pas d'image, je vais me lancer dans un long discours :

Je n'ai pas pu travailler le ciel profond depuis fin avril. C'est la que j'ai fait mes derniers tests d'autoguidage. Enfin avec guidemaster mes 1° résultats avec des poses sur 5min. Néanmoins, comme toi 30% de déchets.

En pec, avec ma EQ6 pas de résultat. Après mesure de l'EP avec guidemaster ca ne m'étonne plus. Je n'ai pas de période dans mon suivi, ce qui fait que mon pec fait qu’amplifier l'erreur.

J'ai profité de quelques rares occasions, lune présent pour joue avec guidemaster. J'ai pu améliorer le suivi avec une erreur proche de +- 1 sec d'arc contre +- 5 sec lors de ma dernière (et première) séance photo avec guidemaster. Et ce en modifiant la vitesse d'autoguidage.

Lors de ma photo de M51 la vitesse de correction était de 0,15 * la vitesse sidérale. Avec ça l'erreur était de +- 5 sec d'arc.

Lors de mes essais je suis passé à 0,75 * la vitesse sidérale, et la l'erreur s'est limiter à environ +- 1sec d'arc.

Il me tarde d'essayer sur photo.

Je ne peux que t'encourager de jouer avec les divers paramètres de guidemaster et de ta monture.

;)

Posté

Je vais surement me mettre au guidage, tes tests m'interessent beaucoup! Petite question: avec le bazar monté, quelle poids supporte ta monture? J'ai une SVP qui supporte le poids avec un 200/1000 et un Nikon D50 en paralléle, j'arrive à faire des poses de 1mn, est-ce-qu'une tite lulu en + achevera la monture?

Posté

je travail a 0.75 aussi mais si je n'active pas la fonction "dynamique agresseivness" mes etoiles sont ovales, des que j'enclanche cette option mes etoiles sont rondes.

Christian : ce n'est pas une capture de mon guidemaster dsl.pour la courbe verte je ne sais pas encore a quoi elle correspond. ma courbe de correction est assez sinuzoïdale compensant mon EP.

edit: 3/ Je régle la résolution du controle sur 5 pixels.

ou trouves tu cette option ?

Posté
.............

- Enfin derniére question : quand je connecte Guidemaster on obtient une petite raquette virtuelle sur le panneau de commande. Peut on se servir de cette raquette pour agir manuellement en AD ou en DEC par exemple (afin de décaler un peu les images de quelques pixels entre chaque série ?). J'ai essayé mais cela ne marche pas semble t il ??

Amicalement

Christian

Cette petite raquette set à faire des déplacement en AD ou Dec à la vitesse d'autoguidage (0.25X pour moi) pendant la durée en millisecondes que tu affiches au milieu (1000 par défaut), mais à condition d'avoir désactiver la fonction guide. Sinon le guidage va annuler ta correction.

Je n'ai pas de bonne valeurs de guidage avec des temps supérieurs à la seconde, mes meilleurs résultas sont avec 0.3s à 0.5 s.

Voici ce que j'ai avec ma HEQ-5 branlante en réglant sur une cible de 5" avec un temps de pose de 0.5s.

5M-640.jpg

La premièr photo est le cumul sur 5 minutes

Sur le vue ci dessous 45 minutes de cumul de suivi

45M-640.jpg

L'important aussi est d'avoir une étoile non saturée (luminosité autour de 2) et la plus fine possible.

Pierre

Posté

Pour un essai, c'est tout de même pas mal. Encore un peu de déchet de suivi.

Il te reste à travailler les paramètres de guidage, mais çà va bientôt être bon.

Tu préviens quand tu seras au point, qu'on ait le temps de s'asseoir ???

Amicalement

Posté

Et bien Christian, il s'agit d'une très belle prise de vue... pour un début en autoguidage c'est excellent.

pour ce qui est de la focale que tu utilise je ne pense pas que cela soit un probléme. J'avais trouvé une page (je n'arrive pas à remetre la main dessus), où un astam US avait fait toute une étude sur l'impacte de la focale de la lunette guide sur le résultat final. Avec une focale de 1000 mm pour l'imageur il a réussi à obtenir des images acceptables avec seulement 100 mm de focale pour la lunette guide.

La conclusion de l'article est qu'un bon compromis est une focale de 300-400 mm qui permet une bonne correction tout en offrant un champs suffisament grand pour ne jamais avoir à chercher une étoile guide. Sa deuxiéme conclusion portait sur l'importance de passer du temps à optimiser les paramêtres de l'autoguidage.

Bonne continuation

Jean-Marie

Posté

Merci pour vos remontées de "savoir faire"..:rolleyes:

lulustre :

Je vais surement me mettre au guidage, tes tests m'interessent beaucoup! Petite question: avec le bazar monté, quelle poids supporte ta monture?

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette usine à gaz. Mais c'est incontournable pour shooter avec des focales imageur de plus d'1 métre pointé sur les objets faibles.

La SPDX supporte 10 kg en visuel et 8 kg environ en photo.

C8 + chercheur = 6.5 kg. C8 version 1988 allégé au max (j'ai retiré le superflu, comme le support au pas Kodak en fonte d'alu).

Atik16 + red 0.63 = 0.8 kg

Lulu Lidl 70/700 dépourvue de son chercheur et de son paresoleil + webcam = 1 kg

Colliers sopport lunette = 0.3 kg

Total = 8.6 kg

Donc ça passe "just". Certains vont bcp plus loin avec les montures Vixens. Mais je reste dans les recos du fabriquant et des recos fournies par le revendeur (Medas).

Chamois06 :

Cette petite raquette set à faire des déplacement en AD ou Dec à la vitesse d'autoguidage

Ok, donc on peut s'en servir pour piloter les moteurs manuellement en cliquant sur les bouton virtuels, en dehors de l'autoguidage bien entendu.

Je cherche simplement à décaler les brutes de quelques pixels.

Ta cible centrale est parfaitement bien remplie. Je n'ai pas une aussi bonne efficacité. En fait mes points sont plus étalés par rapport au centrage et le nuage de points est allongé dans le sens AD... Parfois un point sort de la cible coté gauche et le suivant sort de la cible coté droit. Bref c'est assez dispersé.

Je vais donc essayer d'affiner cela.

Hama :

edit: 3/ Je régle la résolution du controle sur 5 pixels.

ou trouves tu cette option ?

C'est le réglage situé juste en dessous du "dynamic agressivness"

Mais cela n'influence pas le guidage. C'est juste une visualisation de l'efficacité du guidage. Un rapport quoi.

Christian

Posté
.............................................

Ta cible centrale est parfaitement bien remplie. Je n'ai pas une aussi bonne efficacité. En fait mes points sont plus étalés par rapport au centrage et le nuage de points est allongé dans le sens AD... Parfois un point sort de la cible coté gauche et le suivant sort de la cible coté droit. Bref c'est assez dispersé.

Je vais donc essayer d'affiner cela.

....................................

Christian

Je vois plusieurs causes à ton soucis:

- tes poses trop longues, au risque de me répéter moins de 1 s, mais quand même en LP sinon tu seras agressé par la turbu

- un équibrage du scope douteux. J'équilibre mon scope dans la position où il va travaillé pour la prise des photo. Une fois bien équilibré en visant l'objet, je fais un très léger déséquilibre AD pour que le moteur tire en permanence et n'est pas tendance à freiner. Pour Dec idem un très léger déséquilibr dans un sens ou l'autre, mais pas un équilibre parfait.

-Une vitesse de guidage trop élevée ou trop faible. En AD il faut trouver le bon compromis vitesse de guidage - temps d'expo pour la WC: des temps d'expo long (plus de 1 s) engendre la nécessité d'avoir des vitesses de guidage rapide (-0.75X ou 0.5X) et des risque de sur compensation. En sens inverse les temps de pose très rapides (pas de mode LP) genre 1/10s ou 1/25 s font que la turbu n'est pas lissée et génére des fausses erreurs de pointage engendrant des corrections inutiles qui générent des erreur de guidage. En définitive c'est le système de compensation qui génére les écarts au lieu de les supprimer.

- le paramètre durée maximale de l'impulsion de correction: après plusieurs essais je mets 300ms à 500ms

Un autre réglage important est la valeur d'écart avant correction: tu peux mettre 0" ou 1" ou 2". Après de nombreux essai avec ma config je guide mieux avec 0" mais certain ont de meilleur résultats avec 1".

Egalement suivant la position (objet bas ou au zénith) ou le temps (petit vent ou grand calme) tu a des réglages différents. Un petit vent engendrant de écarts un peu plus grand peut demander une vitesse de guidage un peu plus importante (passer de 0.25X à 0.5X par exemple) . Dans ce cas ne pas oublier de refaire une séance de calibrage en modifiant les temps de calibrage (plus on guide vite plus le temps de calibrage est court). Autre ajustage une durée de l'impulsion de correction un peu plus longue en cas de vent (léger)

J'espère t'avoir aidé

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.