Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ai commencé en 2013 (donc assez tard) et j'ai passé pas mal de temps sur les lulus de 76 et 80 mm puis passé aux 100/1100 et 105/1000 mm (Vixen) entretemps un beau 120/720 Mizar puis dans le choix du diamètre (auquel on échappe difficilement) un 200 F/5 (et entretemps fait l'impasse sur une lulu Vixen à 4 lentilles de 140/800; l'a trouvait trop chère "n'importe quoi" ! ) enfin ma dernière acquisition est une "fausse bonne idée" joliment démontrée par jldauvergne dans le fofo d'en face : un VLC 200 mm (l'obstruction....). je compte pas m'arrêter là mais je laisserai passer l'inflation...

Posté

Ca c'est juste pour les lunettes :)

Histo-Lulu.thumb.jpg.18fda1ca2b1df6466eb8f04a3752d3f1.jpg

Manque la toute dernière :

AMP130-EM400.thumb.jpg.66834e622d11f9e572084349d0ae6808.jpg

APM APO LZOS 130/780 - 2022

Pour les télescopes :

- Celestron C8 1990-1997

- Taka Mewlon 210 2001-2004

- Vixen 200/800 miroir retouché superpoli Vernet 2004-2006

- Celestron C11 2005-2006

- Taka CN212 2006-2007

- Skyvision 300 2006-2010

- Intes Alter-M703 180 Deluxe 2016 à ce jour

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, Ouki a dit :

@staffy @Skywatcher707 Franchement c'est pas gentil 🙄

Nous parlions  donc d'évolution 🤔

C'est malin.20221214_134240.thumb.jpg.5fb446d496c6be0f097520bed301e932.jpg

Au contraire :).

Un augmentation de ton parc d'instruments démontre bien l'intérêt que tu manifeste pour les différentes pratiques de l'astronomie.   

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

A 13 ans, en 1975...,une petite lunette 60/710 marque Antarès, made in japan...

C'était cher! 640 francs chez Devaux - Chevet à Paris; je l'avais ramené en métro et j'étais fière d'avoir réussi à la monter toute seule...

Elle était de bonne qualité, tout métal, même le petit chercheur avec son réticule évidé au centre.

Je l'ai toujours....

Deux ans après, je suis passée au 115/900. J'ai tout de suite remarqué que les oculaires et le chercheur de ma lunette étaient meilleurs que ceux fournis avec le 

télescope , qui m'a déçu... j'ai pas mal galéré avec la monture équatoriale pas très stable, et les oculaires que j'avais en "trou de serrure" rendaient le ciel profond laborieux...

40 ans après, je me rattrape avec une 100ED sur AZ 5 et trépied acier et le virus a bien repris!

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 3
Posté

J’ai personnellement débuté avec une petite lunette d’initiation de 50 mm d’ouverture J’avais alors 13 ans et il s’agissait d’un cadeau de ma mère qui avait compris que ma passion pour l’astro, naissante à l’école primaire, n’allait pas disparaître comme elle était apparue. Malheureusement, cette lunette, achetée dans un supermarché pour un prix dérisoire, était de mauvaise qualité. Tout en plastique, le trépied n’a finalement pas tenu la route très longtemps. Les optiques non plus d’ailleurs. Le renvoi coudé a fini par moisir et les oculaires ( à un coulant inconnu. Peut-être du japonais 24,5 mm… ) ont fini par se désagréger et laisser d’abominables résidus plastiques entre les lentilles. Bref, de quoi décourager la pratique d’autant qu’à la moindre observation, le trépied très fragile bougeait dans tout les sens au moindre frôlement. De toute manière, la pratique ne m’a guère intéressé pendant l’adolescence. À l’époque, je préfèrais de loin bouquiner sur la théorie de l’astronomie en générale. Avec l’arrivée d’Internet à la maison quand j’avais 15 ans, ce fut une grande découverte et des heures innombrables à remplir des cahiers entiers de 100 pages au format A3, de tout le savoir qui m’intéressais sur le net. On ne savait jamais ! Si internet disparaîssait comme il était venu… :be: En gros, vous l’aurez compris, je préférais le bon vieux papier.

À 19 ans, après avoir économisé… et m’être préalablement offert un vélo de course tout de neuf de mes rêves 🚴‍♂️:wub: … j’ai craqué pour un magnifique télescope 150/1400 de chez Bresser. Malgré mon inexpérience, j’ai vite compris que c’était une nouvelle arnaque. Lentille de barlow intégrée, monture Eq-3 impossible à équilibrer parfaitement, etc… Encore de la daube ! Mais c’est le setup qui me lancera définitivement dans l’observation régulière puis une ébauche d’astrophoto plus tard. Je le garderai 5 années complètes tout en faisant évoluer le reste du matériel petit à petit. Achat de mon premier filtre solaire ( qui me catapultera dans un projet de suivi assidu de notre astre diurne qui continue toujours aujourd’hui), évolution de ma gamme d’oculaires de base vers des oculaires légèrement supérieurs en terme de qualité optique mais toujours d’entrée de gamme. Puis, des filtres colorés et uhc pour de l’observation planétaire et CP. Ensuite, vient le temps de la photo avec d’abord l’achat de mon premier apn compact ( un aberrant Ixus 190 ), puis d’un reflex ( le classique EOS 1300D ). Au bout de 5 ans, vient une période de transition, qui m’amènera à utiliser conjointement mon 150/1400 sur EQ-3 avec un 200/1000 sur EQ5 GoTo tout neuf. Je le garderai presque une année mettant le pied à l’étrier dans le monde de l’astrophotographie et du traitement d’images. Ensuite, les choses s’enchaînent et s’emballent ! Le 150/1400 est revendu, le 200/1000 rendu à son premier propriétaire et un 150/750 sur monture HEQ-5 fait son apparition. C’est le dernier pour le moment auquel je suis fidèle depuis maintenant plusieurs années. L’heure des grands braquages de banque est arrivée ! Je remplace toute ma gamme d’oculaires par du Télévue, je craque pour un magnifique EOS 90D tout neuf en promotion 💰 , puis je passe à la caméra planétaire avec la dernière 662 mc ainsi qu’une 178 mm dans l’objectif de me consacrer plus pleinement au solaire. Le tout est complété par des filtres UV et IR pour de l’imagerie en-dehors du spectre visible. Mon parti est désormais pris même si j’avais un faible depuis longtemps dans cette direction : ce sera le camp des planéteux/solleilleux même si je continue toujours de faire occasionnellement de l’imagerie CP et du visu.

À tous, je vous souhaite le meilleur dans vos observations célestes !

• J'aime 4
Posté (modifié)

Un parcours, ici visuel, parmi d'autres :

• Ju 10x50 : l'aventure commence il y a 30ans pendant mes études sup. sous un ciel normand sans PL mais qui aujourd'hui a disparu ... :(
  • Dob 250 : premier taffe et on dégage un peu d'argent de poche, et c'est l'étonnement, ah oui quand même ça change des jumelles :D
  • Dob 450 : la diamétrite nous prend, la marche est haute mais la vue est tellement belle ! Et finalement l'achat de mon futur toit à eu raison de ce Dob ...
  • Ju 40x80 : pour la vision diurne surtout, jamais vu des images aussi nettes derrière un instrument, James Bond aurait pu avoir les mêmes.
  • Ju 80x100 : dédié au ciel cette fois ci, on part en dilettante en 4x4 pour parcourir les méandres étoilés de la VL, mais quand même trop lourd à déplacer et à installer à l'improviste ...
  • Dob 250 : gros retour de nostalgie en attendant autre chose ... :)
  • Dob 400 : la surprise il n'était pas attendu et pourtant ... c'est toujours aussi bien qu'avant mais les années passent et on recherche plus de confort et moins de contraintes donc il a continué sa vie chez un agriculteur de l'Ariège et toc ! 🚜
  • Ju 8x40 : surtout pour les oiseaux et les voyages, les jumelles à prisme toit une révélation pour moi !
  • Lu 100 + Rowan AZ100 : il parait que Taka c'est le top alors on tente, rien a dire c'est de la physique pure, un expérience de laboratoire, à mon avis on ne fera pas mieux dans ce format. Entre temps la Rowan s'est fait la malle, une HEQ5 va la remplacer !
  • Dob 460 : en projet et beaucoup d'exigences, un enfant de 10 ans (c'est moi !) doit pouvoir l'installer et le déplacer seul et surtout en récompense il pourra regarder dedans depuis sa hauteur, sacré challenge pas certain qu'il soit tenu ... ^^

Avec les années on se rends compte que le plus important n'est pas l'instrument ni son diamètre mais la qualité du ciel ! Ça me fait penser à la photo classique (pas du ciel) qui m'a fait aussi prendre des chemins très différents, je ne détaille pas mais là maintenant je suis revenu à l'argentique de mes débuts et ce ... grâce à ma fille :lol:

Modifié par LH44
  • J'aime 5
Posté
Il y a 2 heures, LH44 a dit :

Dob 460 : en projet et beaucoup d'exigences, un enfant de 10 ans (c'est moi !) doit pouvoir l'installer et le déplacer seul et surtout en récompense il pourra regarder dedans depuis sa hauteur, sacré challenge pas certain qu'il soit tenu

Ça avance ce projet? Ça en est où ?

jeté rejoins sur ton cahier des charges, que tu as bien mûri après diverses expériences . Un gros diamètre qu’on ne rechigne pas à monter parceque c’est simple et léger c’est le top pour les amateurs de ciel profond :) 

Posté

Oui il y a des pistes, je sais maintenant après de longues recherches que mon cahier des charges n'est pas si fantaisiste que ça mais je ne veux pas aller plus vite que les finances non plus donc prudence ... :D

Posté
il y a 5 minutes, LH44 a dit :

Oui il y a des pistes, je sais maintenant après de longues recherches que mon cahier des charges n'est pas si fantaisiste que ça mais je ne veux pas aller plus vite que les finances non plus donc prudence ... :D

tu as commandé ton miroir? C’est quoi le f/d? Avec 3,7 à peu près ça doit être au top!

Posté (modifié)

Le miroir artisanal en quartz (f/3.6) et son secondaire sont à la maison depuis l'année dernière, j'avais pris de l'avance de peur qu'on en trouve plus d'ici quelques temps avec les pénuries / inflation etc ... je vois que certains pousseur de verre ne répondent plus en ce début d'année je me dis que j'ai peut être eu raison :o

Modifié par LH44
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.