Aller au contenu

Heaven Above => PSA

dorches

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous ;)

J'ai un probleme pour passer les données fournies par Heaven Above qui prédit des flash iridium à mon Pocket Sky Atlas (dans le but de savoir o'u va se produire le flash bien entendu...).

Voici un exemple :

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Mag,,,,,Alt.,,,,,Azimuth

05 Aug 03:57:05,,,-2,,,,,33°,,,128° (SE ) 31.3 km (E) -8 Iridium 95

Sur le PSA j'ai des degrés sur la hauteur (l'altitude?) et des heures sur ,heu... le "sol"

Donc j'ai pensé à garder l'Alt. qui doit me donner l'altitude, et transformer l'Azimuth en heure. Genre un petit produit en croix (24h = 360°). Es-ce bien ca qu'il faut faire ???

Merci d'avance ;)

Posté

Euh, les coordonnées du PSA sont des coordonnées célestes, équatoriales, pas azimutales.

Tu peux situer l'iridium en utilisant un logiciel type Cartes du Ciel, affichant les grilles équatoriales et/ou azimutales.

:)

Posté

Donc j'ai pensé à garder l'Alt. qui doit me donner l'altitude, et transformer l'Azimuth en heure. Genre un petit produit en croix (24h = 360°). Es-ce bien ca qu'il faut faire ???

Oh que non... :confused:

C'est bien plus compliqué que cela, tu verras sur ce lien-ci http://www.cerdecam.be/article.php3?id_article=58

que les conversions se font avec de la trigonométrie sphérique !

Les formules qui te serviront sont tout en bas de ce lien

Je pense que la solution de Takaya est de loin la plus simple ;) à moins que tu ne préfères t'embarquer dans des calculs :)... pas si terribles que cela après tout, à toi de voir !

Posté
C'est bien plus compliqué que cela, tu verras sur ce lien-ci http://www.cerdecam.be/article.php3?id_article=58

que les conversions se font avec de la trigonométrie sphérique !

Les formules qui te serviront sont tout en bas de ce lien

En effet c'est assez compliqué... :?:

J'opte pour la solution "Carte du ciel" que j'ai découvert hier soir. Merci quand même à vous deux. ;)

Parcontre j'ai encore une petite remarque : hier j'ai fait la connerie d'entrer les coordonnées d'un flash dans carte du ciel, de cliquer sur ok et de simplement regarder où le flash allait se produire. Je suis donc sorti le soir, ai regardé dans la direction fourni par Carte du ciel, mais rien... je n'avait en fait pas entré l'heure dans CDC pour obtenir la VRAIE position du flash... pas très malin quand même...

Bon maintenant je suis paré pour le prochain Iridium.

Merci a tous les deux.

A bientot ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.