Aller au contenu

Ma decouverte des/aux jumelles...

sophie

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Voila un tout mini croa (mais tout ce qui est petit est mignon n'est ce pas?) sur mon p'tit bout de soirée...

ce soir (ou plutot hier soir, il est déja minuit vingt...), je lève les yeux au ciel peu avant aller me coucher, et là...waaaaaah!!! quel ciel, ca fait longtemps que j'avais pas vu ca!!... allez, on va pas gacher ca, meme si j'ai la flemme de sortir le télé, je m'allonge au moins un moment sur le bord de la piscine!

Me voila donc allongée sur un transat, emerveillée... mais drolement pas envie de me tordre le cou avec mon telescope ce soir!

...

...mais...maismaismais c'est vrai ca!:tilt:

j'ai dans ma chambre les belles-jumelles-toutes-neuve-que-je-viens-d'acheter-que-j'ai-pas-encore-testé!!

aussitôt pensé, aussitôt fait, me voila sur mon transat, mes juju à la main (jumelles, qui sont, je précise, des 20x80 de chez Kepler).

Et la...

...

...

...que dire?

c'est...beau.

impossible de trouver les mots justes... magnifique, impressionant, cette impression d'etre tout petit, et en meme temps de voir quelquechose de grand, comme un apercu sur une autre dimension...

La première chose qui m'à frappée, c'est la facilité à trouver des "choses" (désolée pour le mot) à voir...alors qu'avec mon tube je rame pour trouver andromède, là, avec mes jumelles dans les mains, les nébuleuses viennent à moi, les amas semblent présents partout... que de choses à voir sur une si petite portion de ciel!

Sortie de ma réverie par les crampes dans mes avant bras, je décidai de refaire un tour plus attentivement de ce que j'avais vu, pour pouvoir ensuite voir ce que c'était...

petite séance de:"alors, au dessus de la branche d'if là bas, trois étoiles plus haut... un machin brillant...nébuleuse?...en bas à gauche, un amas...je remonte jusqu'à la pointe de la théière du sagittaire, et pi un peu plus haut, un double truc... alala! il faut absolument que je trouve un moyen de stabiliser ces fichues jumelles!"

bref, quand mes biceps ont commencé à crier leur désaccord, j'ai refait 2 ou 3 fois le trajet de ce que javais vu, et je suis rentrée...

voila donc ce que j'ai vu :

-la voie lactée (impressionante aux jumelles, bien plus qu'avec mon 115 je trouve)

-M6 (ou M7 peut être... j'ai un petit doute... je crois bien que c'était M6... à vérifier demain soir!)

-M8, M20 et M21 (NGC 6523/6530)... l'ensemble dans le champ de mes juju... enooorme!

-M17

(je m'excuses auprès de tous ceux et celles que j'ai oublié, mais que j'ai admiré en passant)

je ne connais pas les noms "poétiques" des ces objets, s'ils en ont et que certains d'entre vous les connaissent...

me voila donc rentrée, les yeux brillants d'étoiles et avec un projet à très court terme (le plus court possible): la fabrication d'un space seat, pour pouvoir me poser et faire une MAP correcte sur tout ce que je n'ai pu voir ce soir qu'à la volée, entre 2 crampes...

bonne (fin de) nuit à tous

sophie

Posté

Salut Sophie, le programme qu'il y a à la télé le samedi soir est sans doute plus ennuyant que le programme que nous propose Uranie, à savoir guirlandes d'étoiles sur fond de Voie Lactée avec de temps à autre passage de satellites et d'étoiles filantes.

C'est détendant d'observer parfois aux jumelles étendu sur un transat.

Vraiment sympa ton CROA.

Posté

Vraiment très joli, ca laisse réveur....

Mais dit moi, j'aurais une question, tu habites Paris si je ne me trompe, et tu as un ciel aussi beau que ca ?

Posté

Je te conseille fortement pour ces jumelles (si tu n'es pas bricoleuse) un trépieds ! Le plaisir est multiplié par cent ! En effet, impossible de rester stable avec ce grossissement de 20x...

En enfin, le poids de ces magnifiques jujus sont un arguments de plus !

Une idée de cadeau (de plus) pour ton anniv' ! :be:

Posté

Alex&marjo : -->j'habites effectivement à Paris, mais je suis pour un mois en provence... dans un bled... pas un lampadaire à 2Km à la ronde, les voisins sont tous couchés à 11h, et...un transat qui m'attend au bord de la piscine...le rêve!

pour ce qui est du space seat, j'ai étudié ce qui avait été fait, et je suis en phase de construction intensive...je poste un ptit mot et une photo dès que c'est fini (il me reste encore un tout petit petit souci... comment arrimer les jumelles au siège?? :be:)

bonne idée Zolwenn... j'attendrai ton paquet le 2 novembre! :p

bonsoir à tous

sophie

Posté

bonne idée Zolwenn... j'attendrai ton paquet le 2 novembre! :p

:D

Ok, j'toffre le tréprieds, et toi, pour mon anniv', tu m'offres un Dobson de 500mm ?

:be:

Posté

Euuuh...je ne reunirai surment pas le budget d'ici le 30 aout, mais... si je gagne au loto, promis! :be:

(au fait, j'ai jamais joué au loto... :p)

Posté

Ah la voie lactée avec des 20/80 on a de quoi se faire plaisir , la preuve . Dès que tu auras trouvé pour les stabiliser " comme dit Zolwen " le plaisir sera total .

Posté

Des 20X80 à main levée, cela relève quand même de la performance musculaire ! Bravo, pour une première visite là-haut, (mais le Sagittaire est, il est vrai, raisonnablement haut...;) )

-M6 (ou M7 peut être... j'ai un petit doute... je crois bien que c'était M6... à vérifier demain soir!)

-M8, M20 et M21 (NGC 6523/6530)... l'ensemble dans le champ de mes juju... enooorme!

-M17

M6 ou M7 , si c'était le dessin d'un papillon, c'est M6. M7 est parfois appelé l'amas de Ptolémée (source : P Harrington, Starwatch).

M17 (Oméga) est aussi la (très belle) nébuleuse du cygne. A observer dans tout diamètre...:)

Te promenant dans ce coin aux jumelles, tu n'as pas pu manquer le nuage du Sagittaire, M24, un morceau de choix pour jumelles. C'est une fenêtre vers l'intérieur de notre galaxie.

Posté
Des 20X80 à main levée, cela relève quand même de la performance musculaire !

ca y est, j'ai enfin mon space seat!!:wub:

je le teste ce soir:rolleyes:

Te promenant dans ce coin aux jumelles, tu n'as pas pu manquer le nuage du Sagittaire, M24, un morceau de choix pour jumelles. C'est une fenêtre vers l'intérieur de notre galaxie.

euh...surement... ma soirée vn'était pas du tout programmée, je m'en suis donc mis plein les mirettes...sans savoir du tout ce que je faisais!:D

j'esaierai de la voir ce soir...

sophie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.