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Posté

Bonjour à tous,

 

Ayant acquis récemment une caméra ASI294MC (refroidie), je me pose quelques questions sur le réglage de la température. Pour être clair, je n'y comprend rien... Et pas facile de trouver des infos claires.

 

J'ai vu que la plupart d'entre vous utilise la caméra avec une température réglées a "-10°c". A quoi cela correspond ??? -10°c par rapport à la température extérieure ?? (par exemple si 30°c dehors, la caméra va refroidir à 20°C ???). Je ne pense pas que les caméras fassent congélateur :):) ...

 

Quand mettez-vous le refroidissement en route : dès l'allumage de la caméra, pendant la prise de vue, à la fin de la session ???

 

Dans quelles conditions mettez-vous le refroidissent en route : par temps chaud uniquement, par tout temps ?? L'hiver approchant faut-il encore mettre le refroidissent en route quand la température est inférieure à 10°c ou même négative ?

 

J'ai vu que certains parlent même de réchauffement progressif en fin de session pour éviter la formation de buée ?????  Was ist das ???

 

Bref... si vous avez quelques infos, tutos... qui m'aiderai a comprendre cette notion de "refroidissement" de nos camera, je suis preneur....

 

Bon ciel à tous !!

 

 

Posté

-10°C, c'est la température, on ne règle jamais "consciemment" l'écart avec l'ambiante.

Bien sûr, quand il fait vraiment chaud (été caniculaire), on n'y arrive pas toujours, mais la plupart des caméras atteignent cette température sans souci tant qu'il ne fait pas 30°C dehors (les performances de leur système de refroidissement sont souvent données en écart maximal avec l'ambiante, typiquement 35°). En fait, plus la température extérieure est élevée, plus les modules Peltier qui transportent la chaleur consomment du courant, et il n'est pas recommandé de les laisser fonctionner longtemps à leur maximum de puissance.

Le refroidissement, on le met en route dès le début, et on attend que la température soit stabilisée à la valeur de consigne. C'est la condition pour qu'il soit possible de soustraire le signal thermique d'obscurité (les fameux "darks"), car il dépend de la température : pour un résultat optimal, tout (prises de vues et "darks") doit être donc fait à la même température.

On recommande de ne pas laisser la température descendre ni remonter trop vite, pour éviter certains phénomènes de condensation et de dilatation différentielle dans la caméra. Les logiciels de contrôle sont censés gérer ça.

Posté
il y a 16 minutes, Moot a dit :

ni remonter trop lentement

C'est plutôt ni remonter trop vite

Également ne pas dépasser une puissance de refroidissement importante 80 %

Faire des paliers APT permet de les gérer

Daniel

Posté
il y a 13 minutes, Moot a dit :

ni remonter trop lentement

 

Je pense que tu voulais écrire également « remonter trop rapidement ».

 

En analysant les darks réalisés avec les cmos actuels, on se rend compte que de descendre en dessous de -10° N’apporte qu’un gain très faible sur la réduction du signal thermique.

 

Avec les anciens capteurs type CCD, la baisse de température présentait effectivement un gain substantiel.

 

De plus, je trouve que les systèmes de refroidissement sur les cameras actuelles sont relativement sous dimensionnés. En été, c’est vraiment juste pour descendre à -10°.

Posté

Oui, tout à fait, ma fourche a langué (et c'était par écrit).

Je corrige.

Il y a 1 heure, teko38 a dit :

Également ne pas dépasser une puissance de refroidissement importante 80 %

Faire des paliers APT permet de les gérer

 

J'ai bien mentionné la puissance de refroidissement à limiter.

Quant aux paliers, je n'ai pas l'impression que cette fonctionnalité existe dans SharpCap, et il est rageant de devoir faire "à la main" ce qui est facile à automatiser.

 

Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

je trouve que les systèmes de refroidissement sur les cameras actuelles sont relativement sous dimensionnés. En été, c’est vraiment juste pour descendre à -10°.

 

L'équation est simple : si on peut descendre à 35°C en-dessous de l'ambiante, quand il fait au-dessus de 25°C (possible lors d'une nuit en période de canicule), c'est mort. De plus, les fabricants donnent des valeurs optimistes, et cela suppose que les peltiers fonctionnent à pleine puissance, ce qui n'est pas recommandé pour leur survie à long terme.

Le refroidissement par effet Peltier est bien pratique (pas de pièces mobiles susceptibles de se rompre, de se gripper, etc.), mais son efficacité baisse énormément quand on lui demande un écart de température croissant. Après, il existe des solutions "brutales" (carboglace pour les moins nantis et azote liquide pour les autres), et plus sophistiquées, avec le refroidissement Stirling (le mini-"cryocooler" qui pèse 1 kg, fonctionne sous 12V et est capable de descendre à -200°C ! On entre dans la technologie spatiale/militaire, et ce n'est pas pour toutes les bourses).

Posté
il y a 42 minutes, Moot a dit :

Le refroidissement par effet Peltier est bien pratique (pas de pièces mobiles susceptibles de se rompre, de se gripper, etc.), mais son efficacité baisse énormément quand on lui demande un écart de température croissant.

 

Sur ma Moravian, je pouvais descendre aisément à -25° même en plein été. Si certains constructeurs annoncent 2 étages peltier, il y a bien une raison 😚

Posté (modifié)

Perso, je ne me prends pas la tête, je shoote à 0° en été (quand il fait au dessus de 20°)...et -10° en hiver ou autre saison !...et basta !...( j'ai une 294 MC pro pour ta gouverne)... bon ciel ! 

Modifié par pyrou61
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Posté (modifié)

Merci à tous pour vos contributions... Ça aide à voir plus clair.

 

Donc, quand on parle de température à -10°c, cela signifie que le module peliter parvient à baisser la température jusqu' à -10°c ??? 🤨

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier

 

Si c'est le cas, il n'y a pas de production de glace au bout d'un moment avec l'humidité ambiante ?

 

(Je sors un peu du sujet "astrophoto", mais j'aime bien comprendre et je n'avais jamais entendu parlé de cet effet peltier...)

Modifié par Limenitis
Posté
il y a 26 minutes, Limenitis a dit :

Si c'est le cas, il n'y a pas de production de glace au bout d'un moment avec l'humidité ambiante ?

Normalement non, il y a des pastilles de dessiccant pour assécher l'air contenu dans la chambre du capteur : https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/How_to_clean_ASI_camera_and_redry_the_desiccants_EN_V1.2.pdf

Par contre il peut y avoir formation de buée sur la vitre de la caméra (ou ailleurs). Certaines caméras sont équipées d'origine de résistance chauffante pour éviter ça, pour d'autres ça peut s'ajouter si besoin https://astronomy-imaging-camera.com/product/anti-dew-heater

 

Je n'arrive pas à retrouver l'indication mais pour les caméras ZWO, le gradient de montée/descente de la température du capteur est géré par le driver. A moins que ça n'ait changé, l'aisiair ne donnait d'ailleurs pas la possibilité de le gérer.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 15/09/2022 à 16:22, krotdebouk a dit :

A moins que ça n'ait changé, l'aisiair ne donnait d'ailleurs pas la possibilité de le gérer.

 

Sisi, c'est maintenant le cas depuis la v1.9, il gère à la descente mais il gère aussi à la remontée avant de couper l'ASiair en fin de nuit.

  • Merci / Quelle qualité! 1

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