Aller au contenu

CROA dans les Monts d'Arrhées

tutu56

Messages recommandés

Posté

Salut les amis des étoiles!

IMG_0730bis.jpg

Je vais vous raconter notre soirée d'hier soir au mont St Michel de Braspart dans les monts d'Arrhées.Hier en début de soirée nous avons décidé avec Barbapapa22 et AY213 de se rencontrer la haut.Il fait beau et connaisant la météo désastreuse de ses dernières semaines on a décidé d'en profiter.Il est environ 21 h, je charge le matériel dans la voiture: le 300,la monture (sans oublier l'escabot!!:be:).Le ciel est magnifique, très transparent (rappelant pas mal le Lubéron), l'air est sec, il fait chaud ... bref soirée sympa en perspective.

Je m'élance sur les routes du centre bretagne; après 1h 15 de route j'arrive au niveau des Monts d'Arrhées sur le sommet de roc'h Trédudon reconnaissable par son immense antenne de télévision dont le sommet culmine à plus de 600 mètres.Toujours aussi magique comme endroit:rolleyes:!il est 22h30, un magnifique crépuscule nous offre un ciel flamboyant.En longeant la crête qui mène à St Michel:wub::wub:j'admire au loin les côtes de la manche: crépuscule sur la mer distante d'une trentaine de kilomètres; que c'est magnifique!!!!:o:wub:

J'arrive en haut du Mont St Michel et la je retrouve Barbapapa et AY213.Ils profitaient un peu du crépuscule pour aller faire un tour au sommet au niveau de la chapelle de st Michel.Il est temps de monter le matériel: barbapapa avec son c8, moi avec le 300 et AY213 son Meade lightbridge de 400 mm.Ce dernier est un scope bien sympathique très compact pour le diamètre: et oui!!!!!!! Il rentre dans une 106 3 portes!:be:

Le crépuscule s'estompe que très lentement ( il fait jour tard en bretagne).Nous apercevons juju sans problème et bientôt la voie lactée fait son apparition dans un ciel encore iluminer par les dernieres lueurs du jour.Une voie Lactée digne du Lubéron.;)

Voilà nous commençons tous par jupiter avant que celle ci ne soit trop basse.La turbulence est acceptable et permet un grossissement de 300/ 400 X avec le 300 mm et le 400 mm.De subtiles détails sont visibles dans les bandes de la planète gazeuse.Nous avons vu nettement une grosse tempête qui n'était pas la tache rouge.Très beau un vrai plaisir!!

Il commence a faire bien noir, la voie lactée est impressionnante et s'étend jusqu'à l'horizon sud dépourvu de polution lumineuse.Nous apercevons un peu de polution lumineuse au niveau de l'ancienne centrale EDF du lac de Brenillis et au loin Chateauneuf du Faou à près de 30 km: sinon c'est noir!!!!!!

Julien (AY213) nous pointe les dentelles du cygne avec un filtre UHC.Toujours aussi magique.Image comparable au C14 de Stefastro dans le Lubéron.Que de finesse!!Que de détails!!:o

Ensuite nous nous attaquons au sagittaire: la lagune au 400 ; hormis la couleur c'est comme une photo!Puis la nébuleuse Oméga toujours aussi belle.Les images du 400 ( et aussi du 300) sont magnifiques

dans les bonnes conditions d'hier soir.

Entre temps nous avons eux une visite surprise d'un couple qui avait vu notre post sur le forum.Très sympathique ils venaient de la ville de Carhaix.Nous leurs avont montrer un peu le matériel et une séance d'aquisition sur juju.Ils on peu profiter du plaisir de l'observation du ciel profond : M 57 , M 27, la nébuleuse du clignotant dans le C8 à barbapapa.Nous terminons par Uranus au 300, petite bille verdâtre

perdu dans le ciel.Toujours sympa à voir.:be:

Malheureusement la lune pointe déjà le bout de son nez: et oui nous sommes encore en dernier quartier.Mais un spectacle magique aparait: l'éclairage rasant de notre satellite révelle une mer de brume tout autour

de nous avec des sommets ici et la emmergeant de la brume!!!!!:wub:L'ombre du mont st Michel projette sa forme arondie sur cette Mer de nuage!!:oQue c'est beau!!Pourquoi j'ai pas pris l'appareil photo (arrrggg!!!!):cry:.Dans ce paysage irréel nous entendons au loin les clochette des chèvres qui se promènent au clair de lune dans la lande Bretonne.

La lune émmerge complètement de la bute de st Michel: il est temps de la pointer et d'admirer les cratères du terminateur:Que c'est beau!Toujours aussi impressionnant que ce soit au 400, au 300 et mieux dans la binoculaire du c8 à Barbapapa!!

Le petaradement d'une Harley Davidson :?: se fait entendre au loin sur le chemin.Celle-ci se rapproche, il en descend un motard intrigué par notre présence.Curieux celui-ci nous a tenu compagnie pendant quelques minutes le temps de regarder la lune à travers les différents instruments.Très content de ce qu'il avait vu, celui-ci est reparti... en Harley!Rencontre un peu insolite!

Il doit être environ 2/3 h du matin, Julien repart avec sa maman venue pour l'occasion observer avec nous ainsi que nos deux compagnons de soirée.Nous restons seul Barbapapa et moi.Aller on reste encore un peu hisoire de faire un peu de webcam sur la lune (voir la photo dans la section photo et traitements ).Il est environ 4 h du matin, nous decidons de plier le matériel.Nous repartons chacun de notre coté avec pleins de souvenir en tête.Sur la route du retour j'ai croisé deux magnifiques renard, çà fait toujours plaisir à voir.

Il est 5h30 quand j'arrive chez moi heureux d'avoir passé une soirée comme celle là.Pourvu que çà soit pareil la semaine prochaine.;)

Posté

Wouaw!!! le pays des Korrigans!! c'est MAGNIFIQUE!! un CROA enchanteur..qui reflète bien l'étrange atmosphère de ces Terres Sacrées...la Lune, la brume, la rencontre insolite.......quelle soirée empreinte de mystères drudiques..hé hé! ce doit être quelque chose, une nuit d'astro là-bas!!:wub:

Merci Tutu pour nous avoir fait partager ces délicieux moments!!;)

Posté

Très beau CROA en effet Tutu, plein de magie, de mystère de chèvres et de Harley ! ;)

Par contre dire :'Malheureusement la lune pointe déjà le bout de son nez...' devrait être pénalement répréhensible et puni par un an d'observation du ciel profond en résidence surveillée dans un quartier très fortement éclairé de Paris ! Non mais...:be:

Euh autre question : AY213 n'a plus son Géoptik ?? :?:

Albéric

Posté

Euh autre question : AY213 n'a plus son Géoptik ?? :?:

Albéric

Et non il a eu des soucis avec:Un gros pb d'optique aparement (MAP impossible).Du coup çà a été retour à l'envoyeur et il a prix un Lightbridge qui marche très bien!

Posté

Jolie croa , je regrette de ne pas etre rentré un jour plus tot ^^ .

Dans cette zone il faut faire tres attention , la porte des enfers n'est pas tres loin :D

J'espere qu'on perdras personnes durant la korrigan partie :p

En lisant sa je me rend compte que j'ai vraiment beaucoup de chances d'habiter a quelques kilometres de ce sublime lieu :)

Posté

Salut tutu, très bon résumé de ce qu'on nous avons vu hier soir.

super soirée:) espèrons qu'il fasse beau demain, car ce soir la brume et la pluie sont revenues sur brest:confused:

Posté
Salut tutu, très bon résumé de ce qu'on nous avons vu hier soir.

super soirée:) espèrons qu'il fasse beau demain, car ce soir la brume et la pluie sont revenues sur brest:confused:

Etonnant!

A languidic grand grand soleil et je pense même que je vais sortir le M 703 pour mater un peu juju et pourquoi pas faire un peu de webcam!!

J'etais encore à l'apéro dehors sur la terrasse:?:

Posté
Etonnant!

A languidic grand grand soleil et je pense même que je vais sortir le M 703 pour mater un peu juju et pourquoi pas faire un peu de webcam!!

J'etais encore à l'apéro dehors sur la terrasse:?:

ça a commencé a ce couvrir a 19 H ,autrement il faisait beau toute la journée.

ça vas surement arrivé chez toi cette nuit:be:

Posté

M'en suis pas trop vanté mais hier soir j'ai faillis ne pas venir car la soirée de la veille avait été particulièrement difficile.La récupération fut dure ...

Mais pas déçu d'être venu.Quand je serais à Brest je ferais je pense quelques descentes dans les monts d'arrhées.

J'avais oublié à quel point s'était beau comme endroit.Je vous ai mis une photo que j'ai réalisé en octobre de l'année dernière lors d'un vol en avion avec un pote.C'est beau ein?!;)

Posté
Ah, les Monts d'Arrée ! C'est superbe

C'est gentil de bien vouloir corriger les fautes mais la c'est toujours pas bon :be:

Sa s'écrit Monts d'Arrées avec un S ...

Sans rancune aucune :p

Posté

Enfin pris le temps de te lire, pardon d'avoir été aussi longue !

Le paysage semble magnifique là-bas, rien que sur le guide michelin il y a pas mal de routes vertes. Entre le crépuscule et le lever de Lune... la Terre, la mer et le ciel se sont unis pour un seul spectacle.

Mais pourquoi c'est si looiiiinnn :cry: ?

Bien contente pour vous, en espérant d'autres soirées et CROA du même genre. :rolleyes:

takaya :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.