Aller au contenu

Une autre petite mosaique IoI

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

Aller c'est repartie.

Helas moins bon hier.

24 film de 2300 images .

Entre 50 et 400 images semectionner sur chaque film.

Turbu assez forte.Impossible de faire de la web cam avant 2h00 du mat .

Fait a OMC 250 + spc900+baader anti IR-UV

lune%20moaique.jpg

Premier essai a la web cam + barlow 2x powermate( derriere un revoie couder dielectrique WO 50.8mm ) donc barlow resultante 2.5x soi 5 625 de focal .

Image assez moyenne .Pas simple avec cette turbu .

lune%20barlow%20traiter-7.jpg

lune%20barlow%20traiter-6.jpg

lune%20barlow%20traiter-5.jpg

lune%20barlow%20traiter-4.jpg

lune%20barlow%20traiter-2.jpg

Posté

Même constat que toi LDM, cette nuit était très médiocre comparée à la précédente !!

Ta mosaique est vraiment très réussie.

Albéric

Posté

merçi

Tout le monde a surment eu une nuit tres mauvaise sur la turbu .Sa va étre pire ce soir avec la chaleur qu'il fait.Pas bon pour les gros diamétre ce soir.

Posté

c'est moi ou cet omc 250 commence a donner des resultas ?!!!! ;)

jolie serie et tres belle mosaique, on regrettera peut etre une mosaique complette ;)

Posté

oui en effet il commence a donner des rssultats .Et moi aussi je commence a l'avoir en mains.Les resultats son même supérieur a ce que je penser obtenir.Vue ce qu'il donner avant avec la turbu (enfin juju reste inexploitable en ce moment).

C'est vrai qu'une mosaique complette donnerai mieux .Sa viendra .Je pense que sa sera la prochaine étape .Mais je doi dire que j'ai "perdu" pas mal de temp a observer en visuel.La lune a oculaire est un vrai régale au grand champ .Que de détail et de relief:wub: et au 9mm on survolle la lune .Franchement les mosaique son mauvaise par rapport a la lune dans oculaire.

Et cette hiver pourquoi pas une mosaique mais a la barlow :p

Posté

Sympa cette mosaïque, tu l'as faite avec quel soft ?

Nos conditions de seeing sont voisines, comme nous sommes voisins :p et je me rends compte que tu t'en es bien tiré, bravo !

Moi, je crois que je vais changer de Barlow…

Posté

pour la mosaique j'utilise imerge ( soft gratuit ) .

http://www.geocities.com/jgroveuk/iMerge.html

Je m'en suis mieux tiré pour 2 raison simple .

La mosaique sans barlow ( moin sensible au turbu ) , et celle faite avec barlow on était faite au environ 5h00 5h30 ( turbu assez calme , enfin par rapport aux abitude ).

Tu a quoi comme barlow ? et tes films font conbien image ?

Posté

super voici vos premier résultat avec les omc250, à chaque présentation vos images progressent, c'est tout bon.

Je confirme le matin du 4 aout, une turbu géniale et le 5 je suis retourné me coucher tout de suite. En tout cas j'ai pu faire une super série sur la lune le 04 avec une exploitation maximale de l'omc 300

@+

jérôme

Posté

la progression est largement perceptible a chaque post. perso il y a tres longtemps que j'ai abandonné la barlow pour la projection. ma barlow n'est pas d'une extraordinaire qualite mais mes oculaires eux assurent leurs roles.

avec mes deux barlows les aberrations chromatiques etaient catastrophiques et le grossissement avec un tel de 800 mm de F n'etait pas assez important. j'ai fait qq comparatifs avec barlows et projection oculaire, et le resultat parle de lui mm, d'ailleurs certains piliers du planetaire finisse par y venir fort de constater les resultats. je me felicite mm d'etre dans les 1er a utiliser cette technique a l'epoque ;).

enfin bref le plus important reste l'evolution, quel diiference de reglages entre ton omc et celui de kenaroh ? juste la collimation ?

Posté

OMC 300 tu va les poster les photos prise le 4 avec ton 300 ?

Hama c'est possible que des différence vienne de la collimation.

Pour ma part j'ai affiner la collimation avec un occulaire de 9mm sur la lune, voir avec un 4mm quant la turbu le permet.En gros j'ai toucher les vis du secondaire jusqu'a avoir la meillieur image possible sur la lune .Puis placer la web cam a la place de l'oculaire sans changer orientation du renvoi ou autre.

Mais les différences vienne surtout de la mise au point , réglage de la cam , trie et réglage de registax.C'est surtout ce type de paramétre qui améne des différences entre des tubes identique et normallement de même qualitée optique et bien régler .

Pour la barlow c'est clair faut de la qualitée sinon pas la penne.Deja on n'a du chromatisme par la turbu pas la penne dans ajouté avec les barlow.La powermate 50.8 mm 2x coute 300 euro mais elle vaut le cou.A l'oculaire même au 9mm j'ai pas vue de degradation image.

Posté

l'oeil a la particularite de corriger pas mal de petits defauts et pas une barlow.

on m'as dit a l'achat de mon 200/800 que je n'aurais aucun resultats satisfaisants en planetaire avec ce tube. une fois avoir sorti des photos d'enfer de juju et de la lune, je les ai envoyé au vendeur qui en a ch..er des ronds de chapeaux en voyant le resultat avec ce tube soit disant de qualité tres limite a courte focale qui plus est !!! comme quoi tout est possible, et je pense qu'avec la focale de vos omc ca va finir par payé une fois le matos maitrisé.

en tout cas cette derniere serie est le premice d'une reussite prochaine.

Posté

c'est vrai que 800 focal c'est pas fait pour du planétaire .

Mais il vrai que si tu a la chance de tomber sur un bonne optique et que le gas le métrise , là sa devient tout a fait possible.De toute façon on n'a la preuve sur ce fofo .Plussieur on fait juju avec le type instrument.

Mais attention les grosse rapport f/D sur des tube de bon diamétre on leur deffauts.En autre très sensible au turbu.De notre cotée juju c'est la cata a la web cam en ce moment.

Maintenant reste plus qu'a attendre que la turbu ce calme.Enfin les resultats obtenue par les possésseur OMC son en evolution permanante ce qui est trés bon signe.

Posté
Pour ma part j'ai affiner la collimation avec un occulaire de 9mm sur la lune, voir avec un 4mm quant la turbu le permet.

C'est là que ça me dépasse : comment peux-tu collimater sur la Lune ? Sur une étoile, il faut obtenir la concentricité des anneaux mais sur la Lune ? Tout au pif, quoi… Et en plus avec le renvoi coudé ?

:?:

Posté

ha bruno réagi sur cette technique , je m'attendai a ça :be:

Comment collimater un tube avec cette turbu :?:

http://astrochinon.free.fr/dossiers/fabien/photos/05-08-2007%20mosaique%20lunaire/turbu.mpg

(video 1.4 méga)Altair prise avec barlow et spc900 .

Sa reléve de l'impossible de regler un tube avec une turbu comme ça.

Il existe pourtant une truc tout bête pour régler optique .

Oeil lui est capable de corrigé en partie la turbulance en plus sur la lune la turbu géne moin que sur une étoile .Alors pourquoi ne pas l'utiliser ???

-Donc approche de la collimation sur une étoile sans barlow , seulement avec la web cam .Dejas on aura une collim pas trop mal .

-Après on va sur la lune.

-Utiliser un oculaire 15 ou 20 mm

-Surprise l'image n'est pas nikel .Pas probléme garder oeil a l'oculaire et toucher les vis de commimation du secondaire .Voila pourquoi j'utilise un renvoi couder , pas le bras assez long IoI

-Bien sur faut y aller doucement .Toucher une seul vis dans un sens ou l'autre en même temp faite la mise au point .Là vous verez tout de suite si vous partez dans le bon sens .Si c'est pas le bon la mise au point devient impossible .

Trouvez le meillieur réglage pour cette vis .

Après passez a la deuxiéme puis a la troisiéme .

Une foi l'image nikel placer un oculaire de 9 mm voir 4mm et recommencer l'opération encore plus délicatement .Quant vous aurai une image nikel au 9mm ou au 4mm ( selon la turbu )vous pouvai dire que votre tube et regler .

Voila comment j'ai collimater mon tube sur la lune avec une turbu du diable .

Technique qui a tres bien fonctionner sur les 2 nuit du week end.

Petite info le renvoi couder que j'utilise n'est pas un renvoi début gamme.C'est un WO 50.8 mm dielectrique .La dégradation image est quasi nul avec ,voila pourquoi je me permet de faire de la web cam avec .

Il est clair qu'avec un revoi debut gamme l'image sera dégradée.

Il serai pas mal que ceux qui on un OMC essai cette technique voir si sa améliore les chose pour eux aussi .Technique possible sur juju mais plus dur.

Posté

La mosaïque est très réussie :wub:

Bravo Fabien ;)

Edit : ta méthode de collim m'interloque quand même... mais bon le résultat est là !!!

Posté
Voila comment j'ai collimater mon tube sur la lune avec une turbu du diable .

Bon, ben écoute, au point où j'en suis et puisque tes images semblent meilleures que les miennes :be: je m'en vais essayer ta technique de la mort qui tue ;)

Posté

Effectivement, je ne risque rien d'essayer. Ce soir je me suis fait plaisir avec le Dobson de 320 en visuel avec les objets du ciel profond qui jouaient à cache-cache avec les nuages. J'ai aussi pointé Jupiter plusieurs fois et, à par l'ombre de Io à un moment, rien de bien évident à voir à sa surface, ça me rassure vu ce que je sors avec l'OMC…

Sinon, pourquoi ne pas venir à la maison pour que tu me montres comment tu fais ? :be:

Posté

Pas étonnant que même au 320 tu ne sorte pas grand chose sur juju .Je pense qu'il y a seulement les petit diamètre qui pourrai sortir quelque chose .Eux au moins son moins sensible au turbu.

Pour venir chez toi c'est possible .Sa perméterai de voir le réglage de chacun .Et pourquoi pas peut être de trouver un solution pour encore améliorer les réglage.

Pour te montrer comment je fait il suffit d'avoir un cheminée en visu (de préférence une cheminer avec des joint en ciment .Le granulé du ciment c'est génial pour voir si l'optique et bien régler)

De mon cotée il y a un truc que je pige pas .Le reflet sur le secondaire n'est pas au centre !!!!!! .Pourtant le primaire semble bien aligner sur le secondaire .Sur un newton si le reflet étai décentrer comme ça on n'aurai un image très mauvaise .Ce qui n'est pas mon cas.

Si je centre le reflet cata l'image est crado et la tache Airy complètement en vrac.

Là je trouve pas la réponse au décentrage du reflet.

Posté

Bravo !

Je vois que vous n'avez pas chômé durant mes (courtes et humides) vacances !

Très bon travail en tout cas !

Par contre les "gros plans" ne sont pas trop nets. Sans doute une map parfectible !

Posté
Là je trouve pas la réponse au décentrage du reflet.

Centrage du primaire et/ou du PO, c'est là que j'en ai le plus ch…r :confused:

Posté

et oui patry on a pas chaumé.Le flou vient surment d'un deffaut réglage du primaire et PO.Et aussi un petit déffaut map .

Oui en effet kenaroh je vient verifier .Le PO n'est pas tout a fait d'équerre et donc avec ma méthode le primaire pas tout a fait bien régler.Donc je cumule 2 petit déffaut de réglage.Je corrige en ce moment le déffaut du PO et demain apres midi réglage du primaire .

Je vérai les nouveaux réglage demain soir a l'observatoire pour la nuit des étoiles .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.