Aller au contenu

NGC 6826 au Mak 127

Dominik

Messages recommandés

Posté

Après avoir obtenu des résultats intéressants avec mon petit Mak 127 sur NGC 6543, la nébuleuse de l'oeil de chat, j'ai donc décidé de tenter ma chance sur NGC 6826, autre nébuleuse planétaire située dans la constellation du cygne, et surnommée la "Blink Nébula", lors de quelques jours dans le Nord-Isère.

Une première image :

Blink1.jpg

Autre traitement :

Blink2.jpg

Encore un autre traitement :

Blink3.jpg

Et un petit agrandissement à 200 % :

Blink4.jpg

Matériel :

Mak Skywatcher 127/1500

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C en mode longue pose.

Acquisition de 215 poses de 14,5 secondes et 20 poses de dark.

Traitement sous Iris :

soustraction du dark, addition de 83 poses, petit masque flou, un réhaussement de la dynamique pour la deuxième photo, une normalisation plus une réhaussement de la dynamique pour la troisième.

Finalement il est intéressant ce petit Mak pour les petites nébuleuses planétaires de type stellaire, il arrive à sortir quelques petits détails !

Pour terminer comme lors de ma dernière ballade dans le dragon, j'ai complété par la soirée par deux étoiles doubles du Cygne.

Donc l'inévitable et magnifique Albiréo :

Albiréo2.jpg

Et la belle étoile double 16 du Cygne, toute proche de NGC 6826 qui sert à son répérage :

16Cygni.jpg

Elle est plus jolie en vrai qu'en photo, je trouve !

Posté

Belles images Dominik, ta NP est bien détaillée et j'aime bien les étoiles doubles. Ce sont des objets que l'on ne voit pas souvent.

Le Mak fonctionne bien et il y a de quoi faire dans les constellations d'Eté.

Bonne continuation

Christian

Posté
Belles images Dominik, ta NP est bien détaillée et j'aime bien les étoiles doubles. Ce sont des objets que l'on ne voit pas souvent.

Le Mak fonctionne bien et il y a de quoi faire dans les constellations d'Eté.

Merci !

Je me mets à la recherche d'autres nébuleuses planétaires du même type pour voir ce que ça donne, je pense d'emblée à la nébuleuse de l'émeraude, NGC ... je sais plus quoi (je vais retrouver ça dans un bouquin...), par contre si tu as d'autres cibles du même type en tête, je veux bien que tu m'en proposes quelques unes ;) !

Posté

Salut

Bien joué Dominik! cette nébuleuse a echappé à mes recherches en visuel, pour toi qui aime bien les NP je te suggère NGC 40 une nebuleuse planetaire entre Céphée et Cassiopée...

A+

Julien

Posté
Salut

Bien joué Dominik! cette nébuleuse a echappé à mes recherches en visuel, pour toi qui aime bien les NP je te suggère NGC 40 une nebuleuse planetaire entre Céphée et Cassiopée...

Merci beaucoup, je ne connais pas !

Ca fait donc deux sur la liste de mes futures cibles, encore, encore !

Pour NGC 6826, elle est sympa à voir bien que ne présentant pas de détail, on voit une grosse étoile ronde puis en grossissant un peu, la nébuleuse présente un fort effet blink, c'est marrant !

Posté
Recadrage/recadrer :be:

Merci, j'aurais appris un truc aujourd'hui ;) !

Elle n'est pas facile cette nébuleuse

Et ton image est pas mal, je trouve :)

Merci !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.