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Posté

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait-il me donner la tension d'entrée affichée sur le la raquette d'une HEQ5 lorsque la batterie est chargée (menu Utilitaires > Afficher infos > Tension entrée) ?

 

Sur ma monture j'ai 11.7v pour une tension en sortie de batterie de 12.7v.

Je sais qu'une protection contre l'inversion de polarité peut prendre, de mémoire, 0.6v mais là 1v c'est beaucoup... 🤔

Je ne pense pas que SkyWatcher soit allé jusqu'à mettre un pont de diodes (2x0.6v).

 

Merci pour vos retours.

 

Joël

Posté

Bonjour @Joel95,

 

La diode de protection contre l'inversion de tension, comme tout semi-conducteur discret fait chuter la tension de 0,7 V. Il reste donc 0,3 V à expliquer. Les raisons sont nombreuses :

 

- Erreur de mesure avec un voltmètre à aiguille, le zéro mal fait, l'erreur de parallaxe à la lecture.

- Chute de tension lié au transport du courant : loi d'Ohm avec des fils trop fins + mauvais contacts pinces ou connecteurs

- Mesure de la tension de la batterie à vide et non en service (la plus grande différence vient très souvent de là). A vide on mesure une force électromotrice, en service on mesure une tension vraie égale à la force électromotrice - la chute de tension due à la résistance interne de la batterie (loi d'Ohm également).

Exemple : une batterie standard récente de bonne qualité a en général une résistance interne comprise entre 50 et 100 mOhm. En service votre batterie débite jusqu'à 7A quand tout est branché astrophoto par exemple. La chute de tension aux bornes de la batterie en service par rapport à sa force électromotrice sera alors comprise entre 0,35 et 0,7 V. Il n'y a rien d'anormal à cette situation. Si votre batterie a de l'age, qu'à l'origine elle était de qualité moyenne, la résistance interne grimpe très vite et peut aller jusqu'à 500 mOhm ou plus si elle est vraiment dégradée. La résistance interne est aussi par construction inversement proportionnelle à la capacité.

 

Il est inutile de placer un pont de diodes à cet endroit puisque la source de courant est continue et non alternative, une seule diode en série suffit.

 

Ney

 

 

Posté

Bonjour

 

Il faut voir quel câble d'alim tu utilises, mais celui d'origine équipé d'une prise allume cigare et contenant un fusible fait perdre environ 1V. Le mieux à faire est de le mettre dans une poubelle. Au passage une diode ne fait pas forcément perdre 0.6V.

Posté
il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Au passage une diode ne fait pas forcément perdre 0.6V.

En effet une diode au germanium, devenue plus rare, ne fait perdre que 0,3 V. Une diode au silicium en fait perdre 0,7V à cause de l'existence de la zone de déplétion propre à une jonction P N.

 

Ici vous avez un début d'explication théorique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode

Ici vous avez toute la théorie : https://en.wikipedia.org/wiki/Depletion_region

 

Ney

Posté

Merci@22Ney44et @Hans Gruberpour vos retours.

 

La mesure de la tension de 12.7v est faite aux bornes à l'arrière de la prise allume cigare avec la monture en mode suivi (intensité de 0.6A).

La tension interne (HEQ5) de 11.7v vient de la mesure affichée sur la raquette au même instant.

J'utilise bien le connecteur standard livré avec la monture.

 

@22Ney44, je confirme, la tensions à vide est supérieure (13v environ).

Par contre ton explication m'a permis de comprendre beaucoup de choses.

J'avais mis en place un voltmètre pour estimer la charge de la batterie en fonction de sa tension mais là où je l'ai placé,  il mesure plus la perte de tension dans mon câblage entre la batterie et les prises allume cigare que la tension de la batterie elle même. Du coup c'est pas fiable. Je vais revoir cette partie...

 

@Hans Gruber, j'ai mesuré la perte de tension sur le fil négatif.

La perte est de seulement 0.02v entre la prise allume cigare et la monture. C'est normal pour moi avec un fil de 2 mètres et une intensité de 0.6A.

La qualité du fil doit être la même côté positif et je doute que l'on perde 0.94v juste sur la section prise allume cigare...

 

J'aimerais savoir si cette différence de 1v (tension interne mesurée par la monture et tension réelle externe à la monture) est spécifique à ma monture ou si c'est quelque chose de standard...

Une solution serait de démonter  le cache de la monture pour allez y mettre mon voltmètre...

 

 

Posté

Nettoie les contacts de la prise allume-cigare. Ces prises ne sont pas réputées pour leur qualité de contact. 

Posté
il y a une heure, Joel95 a dit :

@Hans Gruber, j'ai mesuré la perte de tension sur le fil négatif.

La perte est de seulement 0.02v entre la prise allume cigare et la monture. C'est normal pour moi avec un fil de 2 mètres et une intensité de 0.6A.

La qualité du fil doit être la même côté positif et je doute que l'on perde 0.94v juste sur la section prise allume cigare...

 

J'aimerais savoir si cette différence de 1v (tension interne mesurée par la monture et tension réelle externe à la monture) est spécifique à ma monture ou si c'est quelque chose de standard...

Une solution serait de démonter  le cache de la monture pour allez y mettre mon voltmètre...

 

Tu as peut être un câble de meilleure qualité que ce que j'avais. Tu peux sinon mesurer la résistance totale du câble, il faut faire un pont avec un petit bout de fil à l'autre extrémité. Il faudra aussi mesurer la résistance des fils de ton appareil pour la déduire, car celle ci n'est pas forcément à 0.

Il y a une autre explication possible : Le voltmètre interne de la monture n'est pas forcément fiable.

Posté

J'ai mesuré l’impédance du câble SkyWatcher, elle pratiquement nulle.

Par contre, l'impédance de mon système est de 0.5 ohms 😨

Je vais le revoir complètement...

 

J'ai cherché sur le net, la led de la mondure doit normalement clignoter à 11.5v pour indiquer une tension trop basse.

Chez moi la monture clignote bien lorsque la tension externe approche de 11.5v, pas contre au même moment la tension interne affichée est de 10.5v!

Je laisse tomber, c'est probablement un problème de précision ou alors ce n'est pas réellement la tension à l'entrée de la monture...

Posté
Il y a 3 heures, morbli a dit :

Nettoie les contacts de la prise allume-cigare. Ces prises ne sont pas réputées pour leur qualité de contact. 

Quand je disais que l'impédance du câble est nulle, ce n'est pas exacte, ça doit être autour de 0.2 ohms sur l'aller/retour.

Si j'ajoute dans la boucle la prise cigare femelle, j'arrive effectivement à 0.3 ohms qui pourrait expliquer une perte de 0.2v lorsque la monture est en suivi.

Merci à tous

 

Posté
Il y a 4 heures, Joel95 a dit :

Chez moi la monture clignote bien lorsque la tension externe approche de 11.5v, pas contre au même moment la tension interne affichée est de 10.5v!

Je laisse tomber, c'est probablement un problème de précision ou alors ce n'est pas réellement la tension à l'entrée de la monture...

Non, non la précision interne est correcte. Il y a que le module de prise de tension de la monture, afin d'être lui aussi protégé, se trouve APRÈS la diode. Ce module voit alors une tension inférieure jusqu'à 0,7V à la tension vraie de la batterie moins encore les différentes pertes en ligne.

 

Vous parlez d'impédance. S'agissant de courant continu, il convient de parler de résistance. La notion d'impédance n'intervient qu'à partir du moment où le courant devient alternatif, sinusoïdal, carré, triangulaire ou tout autre forme.

 

Ney

 

 

Posté

Salut, 

 

Il y a 7 heures, Hans Gruber a dit :

Le voltmètre interne de la monture n'est pas forcément fiable.

 

Il y a 4 heures, Joel95 a dit :

c'est probablement un problème de précision ou alors ce n'est pas réellement la tension à l'entrée de la monture...

 

Vous avez tous les 2 raison :) 

Et n'oubliez pas que le "voltmètre" de la raquette se trouve... dans la raquette justement, et que le courant doit passer par un fil épais comme un cheveu pour se faire mesurer 😕 

Posté
Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

le courant doit passer par un fil épais comme un cheveu pour se faire mesurer 😕 

 

Ça ce n'est pas un problème, il n'y a pas de perte si il n'y a pas d'intensité qui passe dans les fils.

Posté

Mais comment expliquer que beaucoup constatent une tension renseignée toujours plus faible ?
J'avoue ne plus me servir de cette fonctionnalité, la tension renseignée était souvent plus proche des 11v que 12v... Une petite boîte avec toutes les prises d'entrées/sorties 12v et usb, les afficheurs nécessaires (V, A, T°) et le module wifi... roulezzz :) 

Posté
il y a 7 minutes, macfly51 a dit :

Mais comment expliquer que beaucoup constatent une tension renseignée toujours plus faible ?

Bonsoir @macfly51

 

C'est très vraisemblablement dû à la diode de protection contre l'inversion de l'alimentation. Cette diode fait chuter jusqu'à 0,7V par effet déplétion d'une jonction PN (voir plus haut).

Comme le système de mesure se trouve APRÈS cette diode, forcément il manquera toujours jusqu'à 0,7V. Cet effet déplétion joue un peu (sans être sur le même principe) comme une résistance. Une diode est un semi-conducteur et par conséquent aussi une semi-résitance. Plus l'intensité augmente, plus la chute est élevée avec cependant une limite à 0,7V quand il s'agit d'une diode silicium. Avec une diode germanium, c'est 0,3V.

 

Ney

 

 

 

Posté
Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Mais comment expliquer que beaucoup constatent une tension renseignée toujours plus faible ?
J'avoue ne plus me servir de cette fonctionnalité, la tension renseignée était souvent plus proche des 11v que 12v... Une petite boîte avec toutes les prises d'entrées/sorties 12v et usb, les afficheurs nécessaires (V, A, T°) et le module wifi... roulezzz :) 

 

Aucune idée, mais je peux regarder, j'ai justement une HEQ5 dont la carte électronique a un soucis, ce sera l'occasion de m'y mettre...

Si comme tu le dis "beaucoup" (mais pas tous ) observent une tension plus faible la cause est sans doute reliée à une mesure de tension imprécise.

Posté
Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

Avec une diode germanium, c'est 0,3V.

 

Haaa... c'est comme les bagnoles... les Allemandes, c'est plus mieux :lol: 

  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Je vérifierais, mais ce serait tout de même très étonnant qu'il y ai une diode de protection sur l'alim.

C'est pourtant ce qui m'avait été répondu par le marchand qui avait interrogé un SAV, lorsque j'avais questionné sur le même sujet.

 

Ney

Posté

C'est peut être vrai, je regarderai, mais étant donné que le câble est polarisé il est impossible d'inverser la polarité, sauf en cas de bidouille, et dans ce cas ce n'est pas le problème du fabricant mais celui de l'utilisateur.

Ce serait même contre productif d'ajouter une diode du point de vue du concepteur de la carte.

Posté
il y a 3 minutes, Hans Gruber a dit :

C'est peut être vrai, je regarderai, mais étant donné que le câble est polarisé il est impossible d'inverser la polarité, sauf en cas de bidouille, et dans ce cas ce n'est pas le problème du fabricant mais celui de l'utilisateur.

Ce serait même contre productif d'ajouter une diode du point de vue du concepteur de la carte.

Bonjour,

 

Le câble est certes polarisé. Il faut se rappeler que du temps où l'instrumentation astronomique nous arrivait beaucoup du Japon, les prises étaient inversées, le + était à l'extérieur. Il y a eu des dégâts sur les montures où comme c'est maintenant le cas le + est à l'intérieur lorsque des astrams réutilisaient leurs alimentations, ce qui est légitime.

On peut comprendre que certains constructeurs aient choisi de protéger le client contre ce désordre sachant que c'est à la première mise sous tension sur une monture neuve qu'arrivait l'accident.

 

Ney

Posté

On peut en effet le comprendre, et continuer à produire toutes les hypothèses imaginables, mais ça ne nous avancera pas à grand chose. Je vérifierai directement la carte, et nous serons fixés.

Posté

J'ai jeté un œil sur la carte de connectique et la carte qui pilote les moteurs mais elles ne sont pas facile d'accès pour aller y mettre un testeur.

Sur la carte de connectique, il y a un composant qui me faisait penser à une diode mais je n'ai pas vu la bande qui permet de repérer la cathode.

J'ai laissé tombé.

 

C'est ballot de perdre 0.7v dans une diode. Je ne sais pas combien de temps une batterie met pour perdre 0.7v mais c'est plusieurs heures.

Plusieurs heures de perdues dans un composant... d'autant qu'il y à d'autres moyens de protection (diode + fusible), non ?

 

Dis nous tes conclusions @Hans Gruber.

Tu as raison on peut parler longtemps, le mieux c'est d'aller voir ce qui se passe.

 

 

 

Posté

Ne cherchez plus, j'ai trouvé!

 

Ma monture utilise la version SynScan 4.39.19 et j'ai trouvé dans les corrections de la version suivante 4.39.20 le correctif:

"Update the Power Voltage in Show Information that the displayed voltage coincides with the input power's voltage".

 

Autrement dit, avant la version 4.39.20 l'information de tension d'entrée n'est pas correcte 😂😂😂

Je vais faire une mise à jour ce week-end avec la dernière version 4.39.21 d'avril 2022.

Je vous tiens au courant...

 

  • J'aime 1
Posté
Le 17/09/2022 à 10:46, Joel95 a dit :

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait-il me donner la tension d'entrée affichée sur le la raquette d'une HEQ5 lorsque la batterie est chargée (menu Utilitaires > Afficher infos > Tension entrée) ?

 

Sur ma monture j'ai 11.7v pour une tension en sortie de batterie de 12.7v.

Je sais qu'une protection contre l'inversion de polarité peut prendre, de mémoire, 0.6v mais là 1v c'est beaucoup... 🤔

Je ne pense pas que SkyWatcher soit allé jusqu'à mettre un pont de diodes (2x0.6v).

 

Merci pour vos retours.

 

Joël


non, il n’y a AUCUNE protection contre l’inversion de polarité sur les montures SW. Testé et approuvé : ça fait pschiiiitttt !

  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :


non, il n’y a AUCUNE protection contre l’inversion de polarité sur les montures SW. Testé et approuvé : ça fait pschiiiitttt !

Bonjour,

 

Désolé pour vous @Fred_76. Ceci veut dire aussi que le magasin qui avait vendu mon instrument, (racheté au premier acquéreur en occasion) m'a raconté une grosse bêtise à laquelle j'ai cru et ai mis la communauté sur une mauvaise piste. Je fais amende honorable.

 

Il y a 4 heures, Joel95 a dit :

Je vais faire une mise à jour ce week-end avec la dernière version 4.39.21 d'avril 2022.

 

Grâce à vous, merci, j'ai vu qu'il y avait plusieurs mises à jour sur le site SW. Je viens de faire la MàJ 4.39.21. Mon bloc alimentation délivre à vide 12,3V, la tension donnée par la raquette est maintenant de 12,2V.

 

C'est corrigé pour la tension.

 

Ney

Posté

Bonjour

 

Voici une carte mère de monture AZ Skywatcher. Ce qui entouré en rouge ressemble bigrement à un étage alimentation. Ce qui m'interroge est la présence d'une diode de puissance D1. Quel est son rôle sur une telle carte.

 

image.png.1ffdf24859fac3fb15eb9da90d1201b5.png

 

Ney

Posté (modifié)
il y a 59 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour

 

Voici une carte mère de monture AZ Skywatcher. Ce qui entouré en rouge ressemble bigrement à un étage alimentation. Ce qui m'interroge est la présence d'une diode de puissance D1. Quel est son rôle sur une telle carte.

 

image.png.1ffdf24859fac3fb15eb9da90d1201b5.png

 

Ney

A mon avis, elle est montée en parallèle sur l'entrée, cathode sur le +. 

S'il y a inversion de tension à l'entrée, elle prend la puissance et c'est l'alim qui saute. Et la plupart du temps les alims sont protégées contre les court-circuits. 

D'où aussi l'utilité de mettre un fusible si on est sur batterie. 

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, morbli a dit :

A mon avis, elle est montée en parallèle sur l'entrée, cathode sur le +. 

S'il y a inversion de tension à l'entrée, elle prend la puissance et c'est l'alim qui saute.

Oui c'est ceux dont je parlais quand j'ai dit "autre moyen de protection (diode + fusible)".

Si tu utilises le câble avec prise cigare d'origine SkyWatcher, c'est le fusible à l’intérieur de la prise qui va sauter.

Si tu es branché directement sur une batterie sans fusible, c'est la diode qui va lâcher et tout le reste derrière.

 

Sur la HEQ5, il ne serait pas difficile de refaire la carte de connectique et ajouter diode et fusible quitte à refaire le carter en impression 3D.

Au passage, on pourrait mettre les connecteurs vers le bas pour éviter que le câble RJ45 se torde et force sur la prise.

 

J'ai fait la mise à jour de la raquette en version 4.39.21 et comme @22Ney44la tension affichée correspond exactement à la tension à l'entré de la monture.

C'est 12.2v ou 12.7v suivant la prise allume cigare que j'utilise. En effet, chaque prise est directement connectée à la batterie mais une des 2 prises a un câble de section plus petite.

Résultat, sur cette prise je perd 0.5v sur seulement 2x50cm (câble + et câble -) et 0.6A (suivi simple) !

Comme quoi, on peut avoir une bonne batterie, si on branche n'importe comment derrière on obtient n'importe quoi...

 

En déplacement accéléré 9x sur les 2 axes (soit environ 2.6A), la tension en entrée chute notablement de 0.6v à cause du câble allume cigare vers monture.

En réduisant la longueur du câble (2 mètres actuellement) et en augmentant la section on devrait gagner quelques dixièmes de volts et obtenir une tension plus stable.

 

Merci encore pour votre aide et vos explications !

 

 

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