Aller au contenu

Petit tour de magie : M13

Magicien

Messages recommandés

Posté

Salut à vous !

Profitant d'un ciel provençal assez pur, j'ai fait découvrir l'astronomie à deux amis. Muni d'un oculaire grand champ William Optic 15mm, Dumbell m'a éblouie ! J'ai jamais vu autant de détail et autant de lumière dans cette nébuleuse. Cet oculaire magnifie la puissance de mon Newton 130/900, je le recommande.

Bref, j'ai essayé de prendre l'amas M13 en photo, avec mon montage préféré :

Coolpix 880 en afocal (la chaîne optique la plus pourrie de l'univers associé au capteur CCD le plus bruité de la galaxie). J'ai donc effectué 51 poses de 8 secondes à 400 ISO. Pour rigoler, je vous met une brute :

brutejf2.jpg

Et maintenant je vous met le résultat traité à mort pour en faire ressortir un max :

webastromj1.jpg

Alors c'est pas terrible mais finalement pas trop mal je pense. Si je triple (!) le nombre de poses je devrai y arriver !

Commentaires bienvenus !

Posté

Ben... elle est pas brutée, la bruite... euh... bruitée, la brute :s l'est même quasiment toute noire, sur mon écran :?:

En tout cas, le résultat est là :)

Posté

Bonjour

En afocal tu as bcp de mérite de tenter le CP. Mais on y arrive. Pour preuve les images produites par Fifouniou avec son A70.

Remarques : le traitement. Bcp trop dur. On ne voit que les niveaux les plus prononcés et les étoiles les plus brillantes sur une partie de l'image. Essaies de revoir la courbe des niveaux, quitte à montrer le bruit, c'est pas grave, ce ne sont que des essais en afocal.

Christian

Posté

Pour un tour de magie, c'est un très bon tour ! ;)

On voit la différence ! :D

Une question : la photo brute est une photo grand champ ou non ?

Les petites tâches blanches qu'on voit un peu partout sont-elles des étoiles ou simplement du bruit (j'ai pas l'impression que c'est des étoiles).

Ca me redonne espoir de faire des photos avec mes 4s de poses ! ;)

@+

Posté

Merci pour vos encouragements !

La bruitée couvre le même champ que la traitée. Et tous les points ne sont que du bruit !

Peut être que mon écran est mal réglé car je ne vois que du bruit sur la brute, c'est peut être la cause de mon traitement lourd... bref, je vais essayer M15 du bacon, on verra bien si je fais mieux !

Posté
Ah ok.... ;)

Je commençais à m'inquiéter de voir autant d'étoile sur la bruitée mais sans apercevoir M13 ! :D

Le traitement a été fait sous Photoshop c'est ça ?

Petite confirmation : en afocal, c'est bien avec l'appareil photo derrière l'oculaire (avec un support) ? :?: Je viens de commencer l'astrophoto alors je ne suis pas très doué encore...:confused:

Posté

J'ai une autre requête : tu pourrais poster une photos de ton montage de l'appareil photo en afocal ? :?:

J'ai envie de tenter la même chose mais il me manque un support pour maintenir l'appareil.

Posté

Christiand : oups, je supprime mes brutes après mon meilleur traitement.

Mais comme j'essaie M15 sous peu, je mettrai l'image que tu demandes.

Astrofan : avec plaisir mais... j'ai 1 appareil donc je prendrai des photos du support sans appareil ! Je ferai ça ce soir ou demain.

Posté

Bonjour

Pour info, ici j'utilise le Steadypix Orion pour maintenir l'appareil quand je fais de l'afocal.

Ce systéme coute 40 euros chez OU. Mais il existe un autre support similaire sous une autre marque.

Il n'est valable que pour un compact de poids raisonnable (déconseillé pour les reflex...)

Christian

Posté

Pas mal du tout Magicien, toujours amateur de défits à ce que je vois !

Avec plus de poses ça devrait encore améliorer les choses mais 8 secondes c'est quand même très peu, tu ne peux pas faire plus ?

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.