Aller au contenu

Jupiter 04-08-07

SMASHY

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Difficile d'obtenir quelque chose de satisfaisant cette année sur JUPITER :confused:

Néanmoins, je vous soumets mon résultat de samedi soir, sans doute le moins mauvais que j'ai obtenu cet été.

Matériel utilisé : NEWTON SW 200/1000 sur HEQ5 goto

POWERMATE 2,5 X

TOUCAM II

Acquisition sur QCFOCUS 10 i/s 60 s

Traitement REGISTAX.

91006027kx5.th.jpg

Cette soirée de samedi a été l'une des meilleures pour Jupiter :)

Jolie vue, bien définie et détaillée. Vu la qualité, tu devrais pouvoir pousser l'agrandissement, par exemple par projection oculaire.

Théoriquement ce serait encore mieux avec la ToUCam en mode RAW... mais on est alors obligé de passer à 5i/s, ce qui n'est par l'idéal pour Jupiter, qui tourne très vite :confused:

:)

Tout d'abord, merci pour vos observations et encouragements.

Il est vrai que samedi soir, pendant une petite heure, j'ai obtenu les meilleures images depuis des semaines.

Tout à fait d'accord, avec mon tube à F/D 5 une barlow 5 X serait idéale, mais franchement cette année sur JUPITER je doute que cela passerait :confused:. La turbulence et le chromatisme lié à l'atmosphère sont tellement importants qu'il faut se limiter à des grandissements faibles.

De plus, je viens d'acheter cette POWERMATE 2,5 X et je souhaitais la tester. C'est vraiment un superbe objet et les résultats sont impressionnants. Je regrette de n'avoir pas pu disposer de la 5 X en avril pour SATURNE. Ce sera donc pour la prochaine campagne :rolleyes:.

Quant à la projection oculaire, j'aime moins. D'abord beaucoup d'oculaires ne passent pas dans mon adaptateur, ensuite il est bien difficile de connaître exactement le grandissement. Je referais toutefois quelques essais, venant d'acheter d'occasion un Or 12,5 (origine japonaise indéterminée mais excellent) et un BAADER eudiascopique 10 mm.

Quant au mode RAW, ce qui me rebute c'est IRIS ! Je me contente donc du mode optimisé.

A +

Tu as aussi la possibilité d'ajouter un tube allonge pour la Powermate 2.5x ;)

Lin a raison, dans ton cas particulier avec grandissement faible, le RAW serait plus adapté. Sinon il faut grossir et travailler en mode Optimisé 10 im/s, mode qui lui ne demande pas de décodage comme le RAW.

Concernant la projection oculaire, j'utilise un 10 mm Plossl basique, j'ai fait toutes mes Saturne 2007 avec mon 300 à F/D 5.3 de cette manière. Et la comparaison avec la Powermate 5x est éloquente : je n'ai pas remarqué de différence notable dans la qualité d'image, à turbulence équivalente. Connaitre la grandissement, c'est possible et je ne vois pas en quoi cela empêche de faire des images ?

Pour réduire le problème de chromatisme atmo. utilise un filtre soit un IR-Cut ou un UV-IR Cut. ;)

Albéric

Salut Smashy

Belle Jupiter, on peut y admirer pas mal de formations et de détails ! :)

Je suis par contre d'accord avec les collègues, c'est dommage que tu n'es pas agrandi un peu plus lors de l'acquisition ...

Sinon oui, le mode Optimisé couleur marche bien, le Raw sera bénéfique avec une turbu très faible ... ce qui est malheureusement rare cette année. :confused:

Bon ciel

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.