Aller au contenu

Antares

juandefanfan

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je regardais hier soir Jupiter au 114/900 et au dessous à une main à bout de bras une étoile très brillante émétant des couleurs orangeâtres et bleuâtres. S'agit-il d'Antarès ? Je voudrai demander aussi pourquoi cette étoile vue de Murat dans le Cantal où j'ai eu l'occasion de l'observer avant hier soir, était plus scintillante et plus colorée qu'observée hier soir de Chalamont dans l'Ain. Est-ce parceque que ciel est plus pur dans le Cantal ou bien est-ce parceque son intensité de lumière varie tous les jours ?

Merci de vos réponses.

Posté

C'était très certainement Antarès :)

Le scintillement dépend de la turbulence (qui varie très largement d'un jour à l'autre et d'un site à l'autre) et de la luminosité de l'étoile (assez forte pour Antarès).

La luminosité apparente dépend de tout ce qu'on veut, comme la transparence de l'atmosphère, l'intensité de la pollution lumineuse, le fond du ciel, etc. :)

Posté
Bonjour

je regardais hier soir Jupiter au 114/900 et au dessous à une main à bout de bras une étoile très brillante émétant des couleurs orangeâtres et bleuâtres. S'agit-il d'Antarès ? Je voudrai demander aussi pourquoi cette étoile vue de Murat dans le Cantal où j'ai eu l'occasion de l'observer avant hier soir, était plus scintillante et plus colorée qu'observée hier soir de Chalamont dans l'Ain. Est-ce parceque que ciel est plus pur dans le Cantal ou bien est-ce parceque son intensité de lumière varie tous les jours ?

Merci de vos réponses.

Il s'agit d'Antarès sans aucun doute. Comme l'a dit Lin, on perçoit les étoiles (et le reste) de façon très différente selon les conditions.

A vue de nez, je dirais que de Murat, qui est a priori un bon site (et pas si loin que ça de chez moi!), tu devais avoir un ciel plus pur, plus transparent que dans l'Ain. Ce qui a boosté son éclat et sans doute ravivé les couleurs perçues. Cela explique peut-être le fait que tu l'aies trouvée plus scintillante, mais une autre explication est possible: plus de turbulence. Un peu de vent, des écarts de températures de masses d'air plus prononcés en campagne montagnarde qu'en plaine pas très loin de Lyon (Chalamont, c'est plus Dombe ou pays de Gex?)...

Pour estimer la transparence de l'air, l'une des possibilités est de chercher le deux étoiles de l'aiguillon du Scorpion ( Shaula et Lesath, de mémoire ). Dans un mauvais ciel, tu ne les trouveras pas. Dans un ciel au top, elles sont brillantes.

Posté

Quand je ne connaissais pas bien le ciel, je croyais que c'était Mars (elles sont toutes les deux rouges). D'ailleurs il me semble que Antares signifie "rival de Mars".

Posté

+1.

Ares est en fait l'équivalent grec de Mars.

Et ant...bin c'est comme antibiotique, anticonstitutionnel, anti-brouillard...bref l'opposé, le contraire, le rival.

Mars et Antarès ayant la même couleur et un éclat comparable. Par contre quand Mars et Antarès semblent à côté, Mars ne scintille pas.

Et la planète en ce moment pas loin d'Antarès, c'est pas Mars, mais Jupiter.

Erwan

Posté

Bonjour Juan.

Si tu as à nouveau l'occasin d'observer Antarès, sache que tout proche de cette étoile tu as l'amas globulaire M4, pour le localiser tu mets sur ton 114 un occulaire de 20mm et tu fais sortir Antarès du champ (par la droite légerement sur le bas dans ton oculaire) l'amas globulaire devrait apparaître il se trouve à l'Ouest légerement plus haut de l'étoile principale du Scorpion.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.