Aller au contenu

divisions de Kirkwood

Roazhoneg

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

qu'est ce que Les divisions de Kirkwood ???

merci

Les lacunes de Kirkwood, ce sont des "trous" dans la répartition des distances des astéroïdes au soleil.

Ces trous sont dus à l'influence gravitationnelle de Jupiter, et se situe aux endroits situés en résonnance.

Posté

Tout d'abord encore merci pour toute vos réponse. J'ai l'habitude d'autre forum (non astro) ou les personne on une légère tendance à vite juger et prendre les nouveau, ou les débutant de haut. Ici je n'ai trouver que des bon conseils des gens aimable qui on envie d'aider alors merci!!!

J'ai une bonne nouvelle. Tout a l'heur j'ai été voir "Optique Perret", je le site car il le mérite.

Je lui est longuement parler de mes mésaventure avec d'autre revendeur. Ensuite je lui est expliqué se que je voulais et il à commencer à m'orrienter.

Pour le mettre plus à l'aise je lui est donné un ordre de prix, et là encore il n'a pas voulu me filer le haut de gamme à tout prix.

Après une bonne heur de discussion (je n'exagère pas) on a fini part trouver quelque chose qui rentre dans mon budget et qui semble vraiment bien!

Il m'a donc proposer: Privi. ORION Sirius 8 EQ-G (203/1000) monture GoTo Sirius EQ-G.

C'est vraiment dans l'ordre de prix que je voulais, le matériel me semble bien adapté à mes désire et mes besoin et j'ai même encore un peu de budget pour m'offire un ou deux occulaire suplémentaire.

Bref je crois que je suis content.

Il ne la pas en stoke et va devoir le commander, mais avant de donner l'accompte (samedi) je voulais vous dire que je crois (sauf critique unanime de votre par) que je vais passé le pas. Le plus dure sera la longue attente avant de le recevoir (4 à 6 semaines)

Encore merci

Posté

Qui a dit encore "famille, je vous hais"?

Patte.

André Gide, dans son plaidoyer pour l'observation nocturne du ciel : ;)

Au soir, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés durant le jour, se reformer. Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entrouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. – Familles, je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur

• 1 mois plus tard...
Posté

Ah ! Les résonances ! Si elles n'existaient pas il faudrait les inventer...

Et c'est très pratique puisque la résonance semble être capable de faire à la fois la même chose et son contraire. :?:

Je m'explique, on parle de résonance entre deux corps quand au bout d'un certain nombre de révolutions, ils se retrouvent à leur point initiaux. Exemple si Pluton est en résonance 2/3 avec Neptune, ça veut dire qu'il fait 2 révolutions complètes pendant que Neptune en fait 3....

Donc on va nous dire : Pluton est sur une orbite stable parce qu'il est en résonance avec Neptune, Pluton n'est d'ailleurs pas seul dans cette situation, toute une famille de KBO, les plutinos (Orcus, Ixion et un bon paquet d'autres)... donc on retient bien les Plutinos sont stables parce qu'ils sont en résonance !

Revenons maintenant aux lacunes de Kirkwood.... Il y en a 9 d'inégales importances, toutes ces lacunes correspondent à des orbites de résonance.

Les plus importantes sont les lacunes situées au point de résonance 1:3, 2:5, 3:7 et 1:2.

Donc ici on nous explique, si ces points orbitaux sont vides, c'est parce que Jupiter les vire... et il les vire pourquoi... ben parce qu'ils sont en résonance...

Autrement dit : les objets en résonance avec Neptune sont protégés, les objets en résonance avec Jupiter sont éjectés !

Moi, pas comprendre ! :cry:

Encore plus fort, si on regarde de près la lacune de Kirkwood en 1/3... on s'aperçoit qu'elle n'est pas vide, qu'elle contient une famille entière d'astéroïdes, les Alinda, qui ont des orbites très elliptiques puisqu'ils coupent l'orbite de Mars... Donc la Kirkwood 1/3 n'est pas vide mais peu dense et atypique...

Si quelqu'un pouvait nous démêler tout ça ! :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.