Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Les premiers jours de septembre ont été complètement bouchés donc pas d’observation… Retour du beau temps le 17 septembre. Du coup je vise NGC 7023, une belle nébuleuse par réflection. D’abord avec le C6 mais j’ai un tel vignettage avec la caméra 2600 MC Pro que cela ne donne rien de bon. Je retourne donc vers la lunette Askar. La difficulté est de saisir les nébulosités sombres autour de l’Iris bleu. Je les ai ! Jolies couleurs d’étoiles sur le champ large. Je choisis donc de garder le champ large. Le fond de ciel est un peu bruité (forte présence de la Lune) et je n’ai pas voulu trop atténuer au traitement car cela l’aurait dénaturé. Merci de vos avis et conseils. Détails techniques :

- Lunette Askar FRA500 sur monture Celestron Avx

- Caméra Asi2600MC Pro, gain 101, température -10°C

- Guidage Asi 1200mm et phd2

- 200 lights de 60s + 50 DOF

- Empillement Siril

- Traitement Siril et Pixinsight

- Post-traitement Topaz Denoise et Luminar AI

FE7FFE86-054D-4BE7-9AAA-EDA5484B5808.jpeg

• J'aime 9
Posté

Bravo @Guy53, très réussi cet Iris !

Bien joué pour le traitement, même si j'ai l'impression que Topaz Denoise provoque des artefacts bizarre autour des étoiles, à moins que ce ne soit la compression JPEG de l'image qui provoque cela...

Peux-tu poster une image la moins compressé possible ?

Posté
Il y a 4 heures, Titophe a dit :

Bravo @Guy53, très réussi cet Iris !

Bien joué pour le traitement, même si j'ai l'impression que Topaz Denoise provoque des artefacts bizarre autour des étoiles, à moins que ce ne soit la compression JPEG de l'image qui provoque cela...

Peux-tu poster une image la moins compressé possible ?

@Titophe, je pense que le problème vient de topaz denoise. Voici le fichier jpeg avant Topas denoise. Il me semble que c'est mieux :

20220917_NGC7023_résultat post siril pix.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ca me semble effectivement la faute à Topaz... Personnellement je préfère diminuer le bruit dans Lightroom... Il y a aussi de bons outils dans Pix mais je maîtrise moins...

Posté
il y a une heure, shibon a dit :

tu es dans Laval même ?

Affirmatif, Laval centre, quartier de la gare. Mais, à 0h00, la ville a la bonne idée de couper l'éclairage urbain...

Posté
Il y a 2 heures, shibon a dit :

Suis à la gare au mans, pas cette chance donc dur dur de faire 60s de pose sans filtre...

Il faudrait qu’on crée une association astro en pays de la Loire. On ferait des séances dans des lieux sympas et sans lumière 😉

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Guy53 a dit :

l faudrait qu’on crée une association astro en pays de la Loire. On ferait des séances dans des lieux sympas et sans lumière 😉

C'est pas faux. J'ai regardé le club astro du Mans mais de ce que je vois c'est surtout des conférences et des ateliers en intérieur mais pas trop d'extérieur. Faut que j'aille voir.

Après entre Le Mans et Laval, il y a forcément des coins un peu sympa et dégagés vers le sud ! 

Faut chercher 🙂

Modifié par shibon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.