Aller au contenu

3ième CROA au 150mm

blondin2fr

Messages recommandés

Posté

:be: En théorie ce n'aurait pas du être une nuit excellente. Si j'en crois mon nouveau petit programme palm Astromist, la vraie nuit ne doit durer que de 23h10 à 23h53, c'est un peu court.

D'un autre coté, je n'ai mon telescope que depuis 1 mois ... le ciel est vierge de nuage et la semaine prochain il pleut.

je sais pas vous (?), mais moi je sort quand même.

Direction un joli coin (trouvé dans ce forum d'ailleurs : Merci Demarez), bien dégagé (horizon NE 15-20°, beau S, Lyon à l'O), vent faible, 18°C, 2 voitures/h, et Jupiter déjà dans le ciel, MES Flash ...

Au 15mm, belles bandes atmosphériques, on devine les tempêtes rugissantes. Io est collé à la grande Juju, il doit être occulté d'ici une heure, et la tâche rouge est censé apparaitre de l'autre coté.

9mm, première fois que je perçois autant de détail, mon cerveau enregistre les images entre 2 turbulences et les composent à la manière d'une Webcam, ça se précise. Malheureusement, l'occulaire (valise Celstron offerte avec le téléscope) est de mauvais qualité, je ne ferai pas mieux ce soir.

Pendant ce temps, les Starlettes sont arrivées. Mise en station.

Bon c'est encore un peu à la ouaneagaine :

j'aligne la monture sur les repères visuels, serre les freins, centre polaris en jouant sur l'azimut et la latitude de la monture, calibre sur 4-5 étoiles et c'est partis.

Ma copine est venue avec moi et elle découvre le ciel, alors je lui est préparé mon Best of personnel.

[On doit avoir tous le même, mais je profite de l'inexpérience de la coquine pour tenter de l'épater (c'est vrai je me la pète un peu, beaucoup, mais bon ... c'est trop tentant : ambiance bras sur l'épaule, tu vois là c'est cassiopé:wub:, ooooooo, et oui, et là le Lyre, aaaaaa, hum.;) ).]

Bref,

M8, 20, 17, 4, 22, 27, 57, 13, 31, 32, 110, 81, 51 façon GOTO furious, presque tout au 25mm.

Testé le filtre UHC sur M8 : pas mal, on distingue bien un barre sombre en travers, M17 "Swan" est magnifique, je n'ai pas pensé à retirer le filtre pour voir la différence.

M20 & M16 : ?, toute petite brume pourtant avec un mag6 elles devraient être autant visible que M8, je retenterai une autre fois.

M57 : au 15mm bel anneau (filtre enlevé) mais pas d'étoile centrale, le 9mm n'y fait rien.

M27 : jamais vue aussi bien, rectangle bien visible et bien lumineux.

M31 et 32, ensemble, dans le champ du 25mm joli spectacle, le coeur d'Andromède rempli le champ au 2 tiers et M32 dans l'angle opposé, petit boule applatie. Tous ces photons dans mon oeil a moi, ces milliards d'étoiles ...

M51, bras ou pas bras de lumière entre les 2 coeurs ? ... humm ... moi je dis bras, mais tout juste.

La voie lactée est majestueuse, une longue rivière brillante qui traverse le ciel du S au NE, très brillante, le ciel est vraiment de bonne qualité ici, a à peine 1h de Lyon.

Ma copine en reste pantois (pantoite ?), squattant la chaise, les yeux rivés au zénith. Ca fait plaisir à voir, peut être suis-je en train de lui transmettre un peu de mon virus ?

Je continue au téléscope, ma copine a pris les jumelles, silence religieux.

M81, toute pitite bouloche, toute mignonne, oublié d'aller voir M82.

Je pointe M5 avec le GOTO, et là il me pète un cable (proximité du méridien ?) il se met à tourner sur lui même à toute vitesse en criant des jurons, non je rigole, il n'en fait pas moins un tour complet et enroule le cable :mad: . M2, rebelotte dans l'autre sens :?: mais que se passe-t-il ?

Soudain je comprends, c'est mon maître Yoda qui me contacte de l'au delà :

"- Les étoiles, à la main tu pointera, du Goto tu te détachera, petit vermiceau parresseux ..."

Et oui, à Gotoser à donf, il ne faudrait pas oublier de savoir trouver les objets à la mano, où serait le plaisir sinon !!!??? je pose la question !

Ok, le défis je releverai. Synchronisation des montres : il est 00H30, toujours pas de Lune (derrière la montagne).

J'ai subi 2 ou 3 échecs sur des nébuleuses diffuses (je voulais profiter de mon UHC Baader).

NGC 7000, nada, pourtant Mag8, mais c'est vrai qu'elle est énorme, j'ai peut être centré pile sur le trou sombre au milieu ?!:rolleyes:

M15 et M2 : assez discrets, peu résolu(ble ?). Bon, que faire maintenant ?

Aller je tente mon premier vrai NGC, direction Andromède. Mon Astromiste m'indique NGC762 "Blue Snowball". Callage du Palm sur Caph, inversion de la carte pour voir comme dans le viseur. Un petit saut sur 2 étoiles en haut d'Andromède (1And et 16alphaAnd), à mi-distance des deux étoiles en dessous, Bing, la petite boule blanche (bleue ?), toute pitite-pitite mais bien brillante, c'est clairement pas une étoile. Petit joyau céleste suspendu dans l'espace.

Zoom sur le palm pour vérifier que je n'ai pas la berlue, deux petits astérismes en forme de triangle de part et d'autre de la nébuleuse, la même chose dans l'occulaire, ouiiiiiii.

Direction le Capricorne (je tiens à rester assis sur ma chaise alors je reste à 30-40° au dessus de l'horizon (au pifomètre, en fait mon vrai critère c'est ma chaise !)

Je cherche NGC 7009, "Saturn Nebula" quel joli nom !

Passage par M73 tout à coté. Un amas ouvert ou un astérisme ? c'est pas zinzin ce petit groupe de 4-5 étoiles ... est-ce une des fameuses "bizzareries" catalogue Messier, je regarderai.

Saturn Nebula se laisse désirer, elle se cache, je m'accroche à ma carte Palm qui me laisse deviner un chemin plutot simple, un genre de saute mouton, par groupe de 3 étoiles ... le viseur m'indique que j'y suis. Occulaire vierge. je bouge un peu avec la raquette et hop la voila qui apparait ! :be: un petit ovale blanc, on devine (parcequ'on sait qu'il y sont) les excroissances qui rappelent la dame aux anneaux.

Tentative infructueuse de "Helix", NGC7293, j'en rêve mais elle ne se dévoile pas aujourd'hui, pourtant mag6, est-ce la lune approchante ?

C'est tout pour ce 3ième CROA.

Conclusions :

C'est la première fois que je me sert du GOTO .... et c'est diablement efficace !!

J'ai oublié d'observer l'occultation de Io et le passage de la tâche rouge:mad:

Je vais surement m'acheter quelques occulaires dans les prochains mois, à priori un 8mm, un 13mm et un 25mm(voir un 35mm pour les nébuleuses).

Il faudra que je fasse attention à ma vision nocturne, même en mode rouge et luminosité au minimum le palm est encore très lumineux.

Merci de vos remarques !

A bientôt j'espère autour d'un téléscope !

Posté

Laisse ton goto en veille, j'ai compté une 20taine d'affaires visitées...je dirais plutôt que tu as passé ta soirée à zapper.

Oki d'Oki?

Patte.

Posté
Laisse ton goto en veille, j'ai compté une 20taine d'affaires visitées...je dirais plutôt que tu as passé ta soirée à zapper.

Oki d'Oki?

Patte.

Oki ! bien sur !

prochaine sortie : papier, crayons et prises de notes.

Posté

Salut J-F II ;) ,

Rassure-moi, ta copine, elle est pas blonde avec une jupe très, très courte :D ?

Nan, je blague ;) ! Ton CROA me fait bigrement envie ! Quand aurons-nous l'occasion d'observer ensemble ? Cette semaine apparemment c'est fichu:cry: , reste le Col de la Casse Froide samedi pour la soirée barbec', y seras-tu ? Je pars en vacances dimanche pour 15 jours, d'ici là, si le temps se découvre je sors... De même, je serais disponible la semaine qui suivra mes vacances, donc du 27 au 31.

Où est-tu allé cette fois ? Si c'est à Bret, y avait-il beaucoup de moustiques ?

Le problème du Palm et de son mode nocturne insuffisant est effectivement génant :mad: . Je n'ai pas encore trouvé de solution, si tu trouves, je suis preneur :) . Vérifie toute fois que ton modèle n'accepte pas le petit Hack qui permet de suprimer la bande blanche autour de l'écran (voir le topic d'Astromist). Pour mon T5, ça ne marche pas :confused: ...

Bye et bravo pour ton CROA, t'inquiète, l'observation frénétique est un défaut bien normal au début ;) .

Posté
Rassure-moi, ta copine, elle est pas blonde avec une jupe très, très courte :D ?

:D non mais c'est une idée...peut-être même un concept !

Quand aurons-nous l'occasion d'observer ensemble ? Cette semaine apparemment c'est fichu:cry: , reste le Col de la Casse Froide samedi pour la soirée barbec', y seras-tu ? Je pars en vacances dimanche pour 15 jours, d'ici là, si le temps se découvre je sors... De même, je serais disponible la semaine qui suivra mes vacances, donc du 27 au 31.

Hélasss ... c'est pas l'envie qui m'en manque mais je pars en wacances vendredi pour 15 jours également, passage par le Sud de Bergerac pour la nuit des étoiles (avec un Dobson 400 :be: mais risque météo :cry: )

pour les prochaines sorties, compte sur moi pour poster J-1 avant. Je reprends le boulot le 29 ou 30 (je fait un peu comme je veux, alors suivant la météo je pourrais changer), ça sera avec plaisir !

Où est-tu allé cette fois ? Si c'est à Bret, y avait-il beaucoup de moustiques ?

Col de Portes !!!!!!!!!!!! grandiose cette fois ! ZERO moustiques !

Le problème du Palm et de son mode nocturne insuffisant est effectivement génant :mad: . Je n'ai pas encore trouvé de solution, si tu trouves, je suis preneur :)

je vais faire un post dans la section Astromist sur un hack qui permet d'eteindre completement le retro éclairage, faut que je test avant voir si c'est utilisable avec une frontale rouge:?:

Bye et bravo pour ton CROA, t'inquiète, l'observation frénétique est un défaut bien normal au début ;)

Oui, c'est sur, l'arrivée rapide de la lune m'a un peu stressé c'était plus une soirée test goto qu'une vrai soirée d'observation. Maintenant que je sais qu'il marche, je suis rassuré et je vais pouvoir m'en détacher un peu :p

Posté

Où étais-tu exactement ? A droite sur la route d'Ordonnaz ou à la "Grande Bête" (chemin à gauche avant Ordonnaz) ?

Dans le premier cas l'horizon Sud est plus dégagé (bien pour le Sagitaire), dans le 2ème, on est moins géné par les lumières de la vallée du Rhône...

Posté
Où étais-tu exactement ? A droite sur la route d'Ordonnaz ou à la "Grande Bête" (chemin à gauche avant Ordonnaz) ?

Dans le premier cas l'horizon Sud est plus dégagé (bien pour le Sagitaire), dans le 2ème, on est moins géné par les lumières de la vallée du Rhône...

Alors, je devais être sur la route d'Ordonnaz, je crois :

Petit chemin, en pente légère, entre 2 paturages sans cloture

tres bon sud

on voyait Lyon au NO

Le chemin à gauche dont tu parles je crois voir lequel est-ce, il monte un peu et juste avant ce fameu champs où j'étais. j'essayerai la proch fois

Posté
Alors, je devais être sur la route d'Ordonnaz, je crois :

Petit chemin, en pente légère, entre 2 paturages sans cloture

tres bon sud

on voyait Lyon au NO

Le chemin à gauche dont tu parles je crois voir lequel est-ce, il monte un peu et juste avant ce fameu champs où j'étais. j'essayerai la proch fois

Point du tout l'ami ;) ! Le chemin qui mène au lieu-dit "La Grande Bête" est sur la gauche effectivement mais quelques km plus loin, juste avant d'arriver à Ordonnaz. Sur la carte du post 15 du topic sur les sites Lyonnais, le site doit être au point 979, au dessus du "LA" en bas à droite. C'est un site que connaît Cédric et qui est fréquenté parfois par les Astram du Club Sirius de Villefontaine. Je ne l'ai pas encore essayé, mais c'est une de mes futures destinations :) .

Posté
le site doit être au point 979, au dessus du "LA" en bas à droite. .

Ouiii super plan à tester, ça ne peut être que mieux :)

Vivement

A+

JF

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.