Aller au contenu

Quintet de Stephan

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Objet mythique et l'un de mes préférés en CP :rolleyes: .

Voici son portrait fait hier avant arrivée des cirrus de la perturbation orageuse.

Réalisé en essai autoguidage Guidemaster.

Pose unitaire de 3 mn et total de 70 mn environ.

Profitant de la possibilité de faire des poses plus longues sans trop de déchet j'ai shooté à 1200 mm de focale, cela apporte moins de lumiére mais plus de résolution et des étoiles plus fines.

C8 Atk16 fd6.3

Autoguidage 70/700 + spc900 couleur + red 0.5

quintet_f63.jpg

Pour compaison, même objet en Novembre 2006, avec +- 900 mm de focale (sans guidage, poses courtes de 60 secondes, total environ 1 heure).

La résolution et la finesse des étoiles ne sont pas les mêmes :

quintetfd3.jpg

Et enfin même objet réalisé un peu avant, en Octobre 2006 avec la webcam SPC900 couleur, focale de +- 700 mm (red 0.5 + red 6.3 en série).

Pose de 70 secondes sans guidage et total environ 1 heure également.

Cet objet faible est accessible aux webcam couleur.

quintetwebcam.jpg

Me dire si les images ne sont pas trop claires ou trop foncées. J'utilise un LCD à la place de mon ancien écran et j'ai bien des difficultés pour juger de la noirceur du ciel...

Christian

Posté

J'aime mieux l'image du jour. L'augmentation des temps de pose, unitaire et total, apporte de la matière à la photo.

Corollaire les guidage est plus difficile, la pollution se voit plus, tout est plus dur!

Félicitations pour cet objet pas facile.

Pierre

Posté

la 1ere est genial, mais les precedentes sont tout de mm honorables !!!

tes reglages de fond de ciel sont parfait sur mon ecran, pas trop noir ni trop claire et les extensions sont bien visibles.

pq utilises tu un reducteur sur la 70/700 ? etoile guide pas assez lumineuse ?

tuas trouvé un bresser 70/700 ? moi qui galere depuis un bail pour en trouver une.

Posté
pq utilises tu un reducteur sur la 70/700 ? etoile guide pas assez lumineuse ?

tuas trouvé un bresser 70/700 ? moi qui galere depuis un bail pour en trouver une.

J'ai cru comprendre de 350 ou 400 mm étaient suffisant pour guider 1 metre de focale , ou un peu plus.

Donc j'ai mis le red 0.5 sur la webcam pour avoir un champ plus large, plus de lumiére et plus d'étoiles guide...

J'ai trouvé la Lulu 70/700 chez Lidl vers le 10 ou 15 décembre 2006. C'est le seconde ou 3eme fois qu'elle est proposée en décembre de chaque année pour moins de 100 euros, monture équatoriale comprise.

Sinon elle existe au prix fort à 150 ou 180 euros je pense.

Christian

Posté

je suis justement en train de la shooter cette quintet, et g mis un reducteur de focale x0.5 sur le 114/1000 qui me sert de guidage. plus facile effectivement de trouver une etoile guide entre 400 et 500 de focale, mais le guidage est nettement moins bon. environ 30% de dechet a vue d'oeil. ca fait une heure que je tate les reglages pour obtenir ce resultat, alors que sans reducteur donc 1000 mm de focale en guidage g 99% de bonnes brutes.je pense que tu ne devrais pas utiliser de reducteur, sauf si bien sur il n'y a pas d'etoile guide suffisament brillante dans les parages.

Posté

Ca taquine l'autoguidage on dirait. En tout cas, tu peux allonger ton temps de pause, je passe les 5 minutes à l'aise avec la 70/700 de chez lidl.

Posté

Ca y est, les vacances sont terminées on dirait.... Très détaillée comme image.

Pour le guidage tu utilises quelle étoile?

Posté

Ah oui :), la focale, çà change l'image.

Et le suivi pas mal :)

Bravo Christian :)

Posté

Bonjour

Salut Kepler

Pour le guidage tu utilises quelle étoile?

Une étoile inconnue de 8 eme environ, proche de l'objet. J'en trouve à chaque fois dans le champ de Guidemaster avec le gain de la webcam réglé au maxi.

Franck

Ca taquine l'autoguidage on dirait. En tout cas, tu peux allonger ton temps de pause, je passe les 5 minutes à l'aise avec la 70/700 de chez lidl.

Et oui, cette lunette sert bcp aux autoguidages.. Je crois que Lidl devrait le spécifier dans sa pub de décembre et vendre le tube seul pour moins de 50 euros..:be:

Tu utilises les 700 mm de focale ??

Ici je crains de pouvoir trouver facilement une étoile guide à cette focale et avec une webcam couleur.

Le fond du ciel n'est pas trop clair chez vous ??

Christian

Posté

Salut Christian

Très belle image, un net gain par rapport aux deux précédentes. :)

Sinon, le fond de ciel est très bien sur mon portable, allez, peut-être un petit poil trop clair ... ?

Faudrait pas perdre dans les bras des galaxies en le noircissant ... !

Bon ciel

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.