Aller au contenu

Un cht'i de plus

A_s

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Apres 3 semaines de "lurkage" intensif sur webastro, apres avoir dévoré le HS de pour la science sur les galaxies et admiré celui de C&E sur l'astrophoto, j'ai décidé de franchir le pas .

Habitant dans la banlieue lilloise on ne peut pas dire que je beneficie d'un ciel fabuleux :mad: , mais bon je voulais voir "des trucs". J'ai tenté pendant deux semaines de distinguer quelque chose avec une paire de jumelles mais a part la lune le ciel me semblait bien "simple" comparé à celui observé la semaine precedante dans les cevennes :cry:, quoique cette etoile tres brillante plein sud , avec ses 4 points ca serait pas jupiter ? :?: .

Qq jours de recherche plus je jette mon devolu sur mon premier instrument : la fameuse lunette lidl, lulu achetée via les pa de Webastro ( hello dobs250 :be: ) , la bestiole arrive , boudiou ! , c'est deja imposant pour un tout petit truc.

Premier soir , ciel pas top , toujours cette grosse etoile plein sud : hop je vise ! roooh c'etait bien juju :wub: , bon je distingue peniblement une bande et encore , mais je passe 1h a la regarder beatement , je bataille un peu avec la monture elle bouge vite la juju et je dois demander a la monture des positions qui sont pas prevues mais peu importe je me couche heureux la tete plein d'etoile en attendant avec impatience la suite le lendemain ...

Le lendemain same place same time , bon juju ca facile je maitrise :cool: , tient y'a un truc en dessous hum ca doit etre un avions on dirait que ca clignote rouge ... hum bouge pas trop pour un avion , allez hop je pointe rooohhh c'est rouge ... et vert ?:?: mon carte du ciel me dit que c'est antares bon ca parle moyen de vert mais apparement ca arrive pas qu'a moi ce genre de choses ...

Comme je suis sorti sans plan de bataille j'essaie de me souvenir de trucs, a oui l'etoile double de mizar , et euh ... tient un truc super brillant la au dessus , mm au zenith pas evident je contortionne ma monture , hooo du bleu et blanc :o , bon j'arrette pour ce soir , avant de faire dodo histoire de me coucher moins bete je cherche qd meme ce que j'ai vu ... ah c'etait Vega dans la constellation de la Lyre ... Lyre , lyre , M57 ! ... si j'osais ? , allez soyons fous :banana: . Je repere a peu pres sa position , je redescend tout le barda et la c'est le drame :mad: 1/2h a genoux a me torde dans tous les sens pour essayer de la trouver , rien , si ce n'est un mal au cou carrabiné :cry: , je me console en jetant un oeil distrait sur la lune avant d'aller rejoindre morphée , après tout Rome ne s'est pas fait en un jour ...

A_s

Posté

Bonsoir A_S, :)

Bienvenue sur le forum Webastro, :be:

Eh bien, félicitation pour tes débuts, tu sais faire ton auto-critique, ça augure bien pour l'avenir… ;)

Quant à Messier 57 (la nébuleuse annulaire de la Lyre), tu l'accrocheras à ton prochain tableau de chasse, et tu n'en seras que plus satisfait !… :be:

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Bienvenue à toi cht'i ;)

M57 est toute petite, il faut grossir au moins une centaine de fois pour qu'elle se distingue des étoiles environnantes. Dans ton environnement pollué, je te conseille d'attaquer par des objets plus faciles et plus étendus comme M13, 27 ou 92, voire M17 si tu as horizon sud bien dégagé. Sans oublier l'incontournable M31.

Bon ciel :)

Posté

Salut et bienvenue à bord, A_s ... :)

Ne compte pas trop voir M57 avec la lulu Li*l, surtout avec le ciel que tu dois avoir ...

Elle est excellente cette lulu mais tout de même !!! Elle ne fait pas de miracles !!! ;)

Suis les conseils de François, ça ira beaucoup mieux et ça devrait te combler ... Et puis tu peux aussi te bal(l)ader sur la Lune ... C'est un régal avec cette petite merveille :)

Posté
Salut et bienvenue à bord, A_s ... :)

Ne compte pas trop voir M57 avec la lulu Li*l, surtout avec le ciel que tu dois avoir ...

Elle est excellente cette lulu mais tout de même !!! Elle ne fait pas de miracles !!! ;)

Hum m'en doutais un peu mais la faute a la doc fournie avec la lunette : 4 objets a regarder (dont la lune) , M57 apparait en enorme avec le grossissement max :mad: , histoire de ne pas avoir de cruelles desillusions par la suite je viens de commander le livre "J'observe le ciel profond : Avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm" .

A_s

Posté

Bienvenue à toi A_s ;)

c'est l'astrolon 60/700 je suppose :hm: très chouette pour te familiariser avec le ciel :rolleyes:

@+ par ici :cool:

Posté
Bienvenue à toi A_s ;)

c'est l'astrolon 60/700 je suppose :hm: très chouette pour te familiariser avec le ciel :rolleyes:

Nope c'est la skylux 70/700 :)

A_s

Posté

Bienvenue sur le forum, bravo pour tes débuts, tu as déjà fais beaucoup d'objets du ciel.

Posté

Salut AS

Le plaisir d'une lulu avec un objet au zénith.

Tu peux essayer de décaler l'oculaire vers le collier du tube. Bon la lulu ne sera plus équilibrée mais tu peux gagner 10 cm environ. Moi j'utilise une table en bois je dminue la hauteur des pieds pour avoir un visuel assis le top. Bon courage et beinvenue ;)

Posté
Nope c'est la skylux 70/700 :)

A_s

ah wouais ! nettement mieux ;)

bonne continuation :cool:

Posté

Salut A_s ! :)

e'l grind ours', te l'a vu ? c'tune des constellations l'moins dure de not' ciel de ch'ti.

A bientôt !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.