Aller au contenu

M101

winch20010

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le week-end dernier, j'ai voulu tenter de faire M101.

Nom du CROA : M101 du 04 aout 2007

=======================================

Lieu : annemasse

Latitude : 46°19'00"N

Longitude : 06°23'00"E

Altitude : 400

Date : 20.07.2007

Heure de l'observation : 12:38:59

Durée de l'observation : 2h

Instrument : Meade LXD 75

Diamètre/Focale : 203/800

F/D : 3.9

Monture : eq5

Objet Observé : M101, NGC5457

Nature de l'objet : Galaxie

Magnitude : 7,7

Dimensions : 27,0' x 26,0'

AD : 14h 03m 15.5s DEC : +54d 20' 09"

Constellation : Grande Ourse

Seeing S: S4

Transparence T: T4

Pollution lumineuse P: P4

Température : 15

Vent : 1, presque nul

Objet Photographié : M101

APN Canon EOS 400D

Sensibilité ISO : 800

Nombre de Poses : 165x50 sec

Nombre de Dark : 1

Nombre de Flat : 1

Logiciel de pretraitement : Iris

Logiciels de traitement : , Iris

Sans autoguidage.

Je n'ai rejeté que 3 photos vraiment ratées.

J'ai gardé tout le reste juste pour le résultat de la galaxie

--------------------------------------------------------------------

J'ai donc gardé presque toutes les photos (sauf 3 sur 165 !!), dans le but de voir à quoi ressemble la galaxie avec environ 2h de pose sous un ciel très pollué (galaxie au dessus de Genève).

Le problème au traitement, c'est cette énorme tache rouge qui persiste.

J'ai bien essayé de la supprimer avec du retrait de gradient sous Iris, ou Lightroom, mais ce n'est pas très positif. Je perds beaucoup d'informations sur la galaxie...

Quelqu'un aurait il des conseils pour le retrait de gradient pour les galaxies ?

Pour information, voici une brute (je sais, ca fait mal...)

http://www.burfin.com/gallery2/main.php?g2_itemId=6212&g2_navId=x903f16e4

L'image finale, traitée :

http://www.burfin.com/gallery2/main.php?g2_itemId=6208&g2_navId=x903f16e4

L'image en .pic téléchargeable (registrée, dark, flat, addition) 30Mo

http://www.burfin.com/component/option,com_docman/task,doc_download/gid,27/Itemid,58/

Merci

Posté

Pas mal du tout :)

Il ne te reste qu'à ajouter un filtre anti-pollution lumineuse....

Posté

Pour le filtre, j'avais déjà essayé l'Uhc, mais après discussion dans un autre topic, on m'a convaincu de ne plus l'utiliser sur les galaxies.

A juste raison d'aillleurs, car après avoir fait des tests, meme sur une addition de 150 images, la galaxie est quasiment invisible...

Posté

Euh, t'es sur de ton traitement?! Parcequ'on dirait que tu n'as pas fait de flat vu le vignettage, le flat le vire ainsi qu'une bonne partie de la polu et ce n'est pas le cas sur ton image...

Posté
Euh, t'es sur de ton traitement?! Parcequ'on dirait que tu n'as pas fait de flat vu le vignettage, le flat le vire ainsi qu'une bonne partie de la polu et ce n'est pas le cas sur ton image...

Oui, j'ai bien fait un flat, mais je ne suis pas sur de ma méthode...

Je lis à certains endroits qu'il ne faut pas que le flat soit "cramé".

Je ne comprends pas trop le sens de "cramé" ici, car si j'ai bien compris, le temps de pose doit etre le meme que celui des photos (50 secondes ici).

De plus, et la aussi, je ne sais pas si c'est bon, mais pour faire le flat, j'enleve l'appareil photo du telescope, et je prends une image de 50 secondes sur un mur uniforme blanc. (donc là je me dis que je dois faire une erreur, car le vignettage doit dépendre de l'optique, cad des miroirs..., donc l'appareil photo devrait rester sur le téléscope pour le flat... aie, pas taper...)

Posté

.......

De plus, et la aussi, je ne sais pas si c'est bon, mais pour faire le flat, j'enleve l'appareil photo du telescope, et je prends une image de 50 secondes sur un mur uniforme blanc. (donc là je me dis que je dois faire une erreur, car le vignettage doit dépendre de l'optique, cad des miroirs..., donc l'appareil photo devrait rester sur le téléscope pour le flat... aie, pas taper...)

Oulà, le vignettage est en effet dû au télescope pas à l'appareil photo, heureusement Epsi n'a rien vu... :be:

Albéric

Posté

Oulà, le vignettage est en effet dû au télescope pas à l'appareil photo, heureusement Epsi n'a rien vu... :be:

Sinon dommage ton image est pour le moins très prometteuse ! :)

Albéric

Posté
Oui, j'ai bien fait un flat, mais je ne suis pas sur de ma méthode...

Je lis à certains endroits qu'il ne faut pas que le flat soit "cramé".

Je ne comprends pas trop le sens de "cramé" ici, car si j'ai bien compris, le temps de pose doit etre le meme que celui des photos (50 secondes ici).

Bon alors cay pas bon ton flat là: faut pas virer l'apn du telescope quand on le fait vu que le vignettage vient du telescope! Le temps de pose on s'en moque egalement, c'est pour le dark qu'il faut poser le méme temps que les images...

Mon truc pour faire un bon flat, un peu tordu mais bon, ça marche: au crepuscule, quand le ciel est encore bleu, avec l'apn en place au foyer du telescope et la map qui doit étre identique à celle de la prise de vue, je shoote en raw une dizaine d'image dans une marge comprise entre 1/100 et 1/250 suivant la luminosité (enfin on s'en fout un peu vu qu'on peut rectifier aprés), je recupére ma carte SD, avec le pc et un soft derawtiseur/de retouche (Nikon capture ou Rawshooter par exemple) je passe mes image à la moulinette en les mettant en noir et blanc, je reléve les niveaux (les reglages doivent étre exactement les mémes pour toutes les photos!) si necessaire (faut voir le vignettage et les poussiére) puis je les sauvegarde. Pour finir perso j'utilise Deepskystcker, je balance mes image de flat direct dans le soft et ça marche! Elles sont utilisable aussi avec Iris mais faut utiliser la commande "faire un flat" ou faire une médiane de celles-ci, voilà ça serait dommage de ne pas faire un bon flat car ton image a un fort potentiel! Ah j'oubliais, quand l'image traitée sort de Deepskystacker verifie la balance des blancs.

;)

Posté

Chut XS, ne dis rien à Epsi ...

taptaptaptap..... *essaie de supprimer le topic......

bon, je suis foutu là ... pourvu qu'il soit en vacances ...

Sinon, merci Lulustre pour ces bons conseils. Effectivement c'est légèrement plus complexe que ce que je faisais :be:

Je m'en vais essayer tout ca des que le beau temps reviendra...

et forcément, entre 1/250eme et 50 secondes, ca change :rolleyes:

Je pensais que ce temps de pose tres court était utilisé seulement pour les offset.

On va y arriver !!

Dire que tous les flats que j'ai fait à présent ne servaient à rien ...... arf arf

enfin, j'ai le mérite de les faire :be:

Posté

En fait c'est pas difficile, pour le reglage du niveau des tofs je fait ça au jugé d'aprés des essais que j'ai fait avant, je sais donc où je vais, je te mets un exemple d'une tof pour un flat, j'ai redimensionné celle-ci pour le web et sauvegardée en jpg:

DSC_9112_flat.jpg

Voilà, aluses-toi bien!;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.