Aller au contenu

Tests ToUC/Chinoise sur Jupiter, le 4 août

Lin

Messages recommandés

Posté

Come l'indique le titre, je continue de tester diverses Webcam (CMOS) face à la ToUC, sur du planétaire.

Je crois qu'à la longue, on va y arriver, au moins pour certaines de ces Webcam, "chinoises" pour la plupart.

L'intérêt?

La résolution, on a du 1280x960 ou 1280x1024.

Le grossissement, avec un capteur 1/4" dans cette résolution.

Voici deux brutes (montage avec les couches) pour commencer, la suite cet après-midi.

ETX125 sur LX D75, Barlow Meade 2X.

En dessous, les couches R, V et B.

ToUC 740K :

brutetouc1.th.jpg

Chinoise 1/4" 1024x960

brutechin.th.jpg

Posté

Quand même... Pas mal Lin vu la difficulté d'avoir des images correctement exposées. Mais la balance des blancs laisse encore à dérirer.

Franchement le lunaire est plus gratifiant je trouve avec ces cams...

Albéric

Posté

1- Vue d'ensemble avec la ToUC, 4 août, 23:00:33

Sans Barlow donc.

421 images, aucun tri.

Iris, ondelettes, PhotoShop.

1548-1186488249.jpg

2- ToUC + Barlow Meade 2x , 23:25:03

950 images sur 1002 (enlevé quelques images bougées suite à des recentrages)

1548-1186382678.jpg

3- ToUC + Barlow Meade 2x , 23:29:41

225 images (aucun tri)

Iris, ondelettes, PhotoShop. Un peu plus d'accentuation.

1548-1186382767.jpg

4- Chinoise 1/4" + Barlow Meade 2x , 23:50:16

Environ 250 images

Crop central, l'image initiale fait 1280x960

1548-1186489103.jpg

À suivre pour les réflexions sur les réglages...

Posté
Mais la balance des blancs laisse encore à dérirer.

Je suis d'accord que le lunaire leur convient mieux, mais je cherche toujours une alternative 1280x960 à la ToUC :)

Pour le moment j'ai abandonné la Senvas en planétaire, c'est quasiment impossible de la régler. Par contre, la chinoise 1/4" se laisse faire, et j'ai une piste intéressante pour l'exposition ;)

J'AI OUBLIÉ DE PRÉCISER que j'ai utilisé le filtre "clear+IR" de la DSI 2 Pro dans les deux cas.

Posté

.....

Pour le moment j'ai abandonné la Senvas en planétaire, c'est quasiment impossible de la régler. Par contre, la chinoise 1/4" se laisse faire, et j'ai une piste intéressante pour l'exposition ;)

....

Ah....et qu'est-ce donc ? :?:

Il y a aussi celle-ci qui vient d'apparaitre depuis peu ;) :

http://www.lesnumeriques.com/article-287-2057-56.html

Mais une fois de plus, je doute beaucoup pour le planétaire mais avec un bon PC sur du lunaire, ça pourrait être sympa.

Albéric

Posté
Il y a aussi celle-ci qui vient d'apparaitre depuis peu ;) :

http://www.lesnumeriques.com/article-287-2057-56.html

J'aime bien les commentaires:

sachez que même la définition de base saccade, moins évidemment qu'en 1600x1200 pixels, mais tout de même.

.....

.....

C'est un bon produit.

C'est clair qu'ils n'ont pas les mêmes critères que nous :D

Pour la piste concernant l'exposition de la chinoise 1/4", voici le résultat de mes expérimentations :

1 Je ne sais toujours pas vraiment à quoi correspond le réglage "vitesse USB". Il fait de l'effet sur l'exposition, semblant en prolonger la durée. Ne pas mettre à zéro, ça a tendance à bloquer le driver...

2 Pour les planètes, il convient de cocher "Extérieur" et "Faible éclairage". Ensuite, on peut jouer avec le curseur 'Exposition".

Reste le problème de la couche bleue, systématiquement pourrie :mad: et du résultat sur l'équilibre des couleurs. Il faudrait pouvoir remonter sélectivement la luminosité du bleu... et c'est là qu'on se rappelle du curseur "Bleu"

DriverChinois.th.jpg

En utlisant AstroSnap, on peut afficher en temps réel les couches R, V et B (voir ici pour plus de détails), et si on joue sur le curseur "Bleu", on a le résultat en direct :)

J'ai donc essayé, et le résultat avait l'air intéressant, puisque j'avais une couche bleue aussi détaillée que les autres (avec la chinoise 1/4"). Je suis repassé sous K3CCDTools et j'ai fait la capture, tout content... par contre, sous Iris, j'ai constaté que la couche bleue était pourrie comme d'habitude :mad:

Faudra que je recommence en vérifiant que le réglage du bleu est conservé quand on change de logiciel :?:

Posté
J'aime bien les commentaires:

sachez que même la définition de base saccade, moins évidemment qu'en 1600x1200 pixels, mais tout de même.

.....

.....

C'est un bon produit.

C'est clair qu'ils n'ont pas les mêmes critères que nous :D

.....

A propos, il doit bien y avoir des clones chinois en 1600x1200 ? Le contraire m'étonnerait un peu...:?:

Albéric

Posté

Pour le moment, les chinoises semblent s'arrêter à 1280x1024... de toute façon, je n'arrive déjà pas à passer 5i/s avec ça :(

Je vais partir à la chasse d'un portable Core Duo...

Posté

Ben, par paresse, je n'ai pas encore essaye ma chinoise sur la Lune, parce qu'il ne fait pas tres beau quand je pourrai la faire.

J'ai monte un PC de bureau pour ca, pour 190€ de pieces detachees chez Rueducommerce et un ecran plat 1024x1280 reconditionne pour 129€, processeur Sempron 3600, 1 Go de RAM, un DD neuf de 80Go, plus un clavier, souris et HP sur Ebay, ca devrait pedaler comparer a mon portable. Et de plus ca marche tres bien, comme quoi, un PC ne coute pas cher a condition de le monter soi meme.

Posté
un PC ne coute pas cher a condition de le monter soi meme.

Vi, mais c'est moins évident pour un portable... :confused:

Posté

Ciel très transparent hier soir 8 août... mais rafales et turbulence :(

Suffisant pour continuer les tests d'équilibre des couleurs avec les CMOS.

Voici le résultat final (?) avec la chinoise 1/4"... ça marche :)

En surveillant la couche bleue dans AstroSnap, et en augmentant le réglage du "Bleu" dans le driver, on arrive à peu près à équilibrer les trois couches :be:

Bon, c'est limite pour les réglages de luminosité... J'ai coché "Extérieur", décoché "Faible luminosité", mis la "Vitesse USB" à 8 et descendu "Exposition" sur 1!!

J'ai capturé en 1024x768, pour avoir plus d'images à additionner.

Voici une brute avec ses trois couches RVB, un peu retouchée sous Photoshop pour utiliser toute la dynamique. Dans la réalité, à l'écran, Jupiter était du même rose-jaune léger que dans l'oculaire.

07-08-08_23-05-51_brute.th.jpg

Même tube et monture que pour les photos précédentes

2007/08/08 23:05:31

Pas de Barlow.

681 images à 5i/s, aucun tri.

Iris, ondelettes, Photoshop.

Crop.

07-08-08_23-05-51.th.JPG

Pour l'équilibre des couleurs, ça va. Par contre, c'est léger au niveau détails :(

J'ai mis la "Netteté" sur zéro, dans le driver... j'essaierai de la remonter.

Dans la foulée, j'ai essayé une fois de plus avec la Senvas... rien à faire. La planète est complètement saturée. Peut-être avec la Barlow, ou un filtre neutre :?:

Bilan provisoire: on peut faire du planétaire avec la chinoise 1/4", au moins en ce qui concerne l'exposition. Reste à voir pour les détails.... Certes, les conditions n'étaient pas bonnes hier soir, mais on attendrait quand même un peu plus de détails :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.