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Posté

Salut à tous!

Heureux possesseur d'un ES 400, j'aimerais améliorer ses mouvements (altitude comme en  azimut). C'est correct à G faible ou moyen, mais à fort G (x600 et au-delà) le suivi devient compliqué, ça manque de fluidité. Auriez-vous des conseils, trucs et astuces pour améliorer tout ça?

D'avance, merci de votre aide et bon ciel! 

Posté

Salut,

Il y a le savon frotté sur la surface des anneaux d'azimut qui peut marcher, ainsi que frotter le teflon avec un papier de verre très très fin, en ponçant les bords du teflon pour éviter l'effet ventouse ! 

 

Bon ciel 

 

Posté

Après nettoyage des patins téflon de mon 14xxi je mets ça régulièrement et j'en suis assez satisfait, c'est un lubrifiant à sec utilisé en navigation à la voile pour faire mieux glisser tout ce qui doit glisser facilement ^^

"Le Sailkote est un lubrifiant à sec high-tech facile à appliquer qui optimise les performances des voiles, de la coque, du gréement, de l’accastillage de pont et de tous les éléments mobiles de votre voilier, prolongeant sensiblement leur durée de vie."https://www.nenuphar.com/fr/Divers/7360-lubrifiant-a-sec-sailkote-mc-lube-bombe-470-ml.html  

Posté

Bonjour. Pour ma part j'ai replacé les patins d'origine par du vrai téflon, bien arrondit sur les bords. 

https://fr.aliexpress.com/item/4001148317738.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.64f17257PhnWwS&algo_pvid=1877a33e-243f-48e2-851e-7f271252da6c&algo_exp_id=1877a33e-243f-48e2-851e-7f271252da6c-34&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000014897595090"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!17.51!14.53!!!!!%400b0a01f816637828791344245ed677!10000014897595090!sea&curPageLogUid=CZlj1PmdKggf

Puis savon sec sur les parties en friction.  Cela me conviens bien, mouvements doux et sans collage au démarrage, assez ferme pour résisté a un léger vent, le tout a 200X. 

Posté

Bonsoir,

Je ne peux pas te dire ce qui marche. Juste ce que j'ai testé et qui ... ne marche pas.

J'avais lu que mettre un peu de lubrifiant WD40, après avoir nettoyé les patins, rendait les mouvements en altitude plus fluides.

J'ai essayé sur mon Flextube 350. Juste une pelliculede WD40, appliquée avec un papier absorbant.

Toujours du collage au démarrage...

Je vais donc suivre ce post avec grand intérêt.

 

Posté

Bonsoir les gens,

 

Tout aussi heureux possesseur d'un Flextube 300P Goto débrayable, depuis que j'ai intégralement démonté la monture et les mécanismes, retiré la graisse d'origine, nettoyé soigneusement à l'alcool et regraissé avec une graisse savonnée lithium chargée à 3% de graphite, la monture est devenue d'une fluidité sans égale.

 

Ney

Posté

Bonjour,

 

Sur mon ES400, j'avais changé les patins, par du vrai téflon, tu peux aussi mettre sur les haches, un liard de palette, ça m'a changé la vie sur mon 500.

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