Aller au contenu

Relativité restreinte

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Un peu trop de SF peut etre ?

C'est quoi ca ?? lol

Je me suis ptet mal exprime, en te deplacant tu change pas d'espace ! Car l'espace ne peut exister sans le temps...

Donc en te deplacant tu change d'espace-temps c'est ce que je voulai dire.

En outre je ne comprends pas la relation entre courbure et homogeneite dans ta phrase.

Je n ai pas parler de relation entre ces 2 chose qui sont totalement différente.

La découverte d'Albert c'est justement que l'espace-temps n'est pas homogene, il est courbe. Cette courbure influance tous les objets qui si trouve a l interieur ainsi que la lumire. En effet, les planetes ne tourne pas autour du soleil akira, elles prennent tout simplement le seul chemin quel peuvent suivre. Elle suive la courbure d'espace-temps imposé par le soleil. Tout comme toi en te jettant d'un avion :) (avec parachute) tu suivra la courbure spatial imposer par la terre ! Avant que la force electromagnetique (bien superieur a la force de graviter a l'echelle atomique) ne te retienne et t'evite d'atteindre le centre de la terre.

Il peut tres bien y avoir plusieurs referentiels au meme point de l espace.

En outre je ne comprend pas ton raisonnement.

++

Invité akira
Posté
La découverte d'Albert c'est justement que l'espace-temps n'est pas homogene, il est courbe.

Cette phrase n a pas de sens, homogene n est pas le contraire de courbe. L espace teps est une variete geometrique. Pas d homogeneite la dedans. plat ou courbe ...

En effet, les planetes ne tourne pas autour du soleil akira

Merci pour le cours de cosmo, je le raconterais a mes etudiants apres demain ... Bien sur qu elles tournent autour. Tourner autour et suivre une geodesique n est pas incompatible.

Il peut tres bien y avoir plusieurs referentiels au meme point de l espace.

C est pourtant clair. on peu definir un referentiel attache a un mobile et un autre attache a un autre mobile. Il pourront se trouver au meme point de l espace et du temps et ce ne sera tout de meme pas le meme referentiel.

Donc en te deplacant tu change d'espace-temps c'est ce que je voulai dire.

Non tu te deplace dans l espace temps mais tu n en change pas.

Posté

Non tu te deplace dans l espace temps mais tu n en change pas.

L'espace-temps et courbe, tu est d'accord jusque la??

Se qui veux dire que suivant ta position dans l'univers la courbure d'espace-temps peut etre différente, t'est tj dak mac? Aussi en outre, suite au decouverte d'Albert (notre ami:)), on sai que tout est relatif chaque objet à une horloge différente suivant ca vitesse et de l'intensité gravitationnel qu il subi.

Donc ta théorie Akira si je comprend bien et que tout ces objets (possédant une horloge différente) se deplace et vive dans le meme espace-temps:b:...

ok

Invité akira
Posté

C est pas ma theorie mais c est la relativite generale.

M enfin on s en fout c est juste une question de vocabulaire.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour nouveau venu sur le forum, je tiens à vous faire partager ce lien :

http://www.astrosurf.org/luxorion/menu-relativite.htm

Ya un peu de math pour ceux que cela ne rebute pas trop, mais la lecture est passionante (la lecture complète du site d'ailleurs)

La science a ceci de commun avec le sexe : elle peut avoir des résultats concrets, masi ce n'est pas pour cema que nous la pratiquons (R.Feynman)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Est ce qu'il est correcte de parler de champ gravitationnel comme on parle du champ électrostatique, vu que c'est pas du tout les même type de calculs?

Posté
Est ce qu'il est correcte de parler de champ gravitationnel comme on parle du champ électrostatique, vu que c'est pas du tout les même type de calculs?

Ben, c'est quand même un champ. On peut aussi parler de champ de betteraves et de champ de blé, alors que c'est pas du tout le même type de moissons...

Posté

Le champ c'est la partie de l'espace où il est possible de mesurer la force, qu'elle soit électromagnétique ou gravitationnelle.

Autrement dit c'est tout l'espace parcouru par cette force.

Posté

Un champ c' est une fonction qui à tout point de l' espace-temps associe la valeur d' une grandeur physique (potentiel, vitesse, accélération, température, ce que tu veux). La grandeur n' est pas forcément un nombre (ça peut être un nombre, un vecteur (nombre + direction), un tenseur [ je détaille pas ], bref n' importe quel objet mathématique qui semble utile aux théoriciens pour représenter un phénomène physique.

Donc, dès qu' une grandeur physique est mesurable, calculable ou même simplement "exprimable" sur une étendue d' espace-temps, tu as un champ.

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.