Aller au contenu

L'Exoplanète TrES (4) grande & TrES lègère


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonjour,

Détection par transit de la plus grande planète extrasolaire de ce type et, la plus légère itou.:o

Voisine d'une autre éxoplanète, TrES 3, détenant elle aussi un record, de vélocité, d'après les infos fournies à l'époque par Eridan' et si mes souvenirs sont exacts.:)

Ca bouscule un peu les modèles de formation planétaire, mais nous avions déjà compris que nous n’avons pas encore tout…compris, en la matière.;)

http://perso.orange.fr/pgj/0807-nouvelles.htm#TrES-4

http://www.lowell.edu/media/releases.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons Eridan'.

Mais je pense qu'il s'agit effectivement de la planète la plus grande observée par transit devant son étoile.

Inutile de préciser que c'est la seule méthode actuellement nous permettant d'avoir des données quant à la taille des exoplanètes.

Maintenant si on se réfère aux exops les plus massives mais détectées uniquement par vitesse radiale ou par lentille gravitationnelle, on doit imaginer qu'il y ait effectivement plus grand mais sans en avoir la certitude...

Pour ma part, c'est bien sa densité qui m'interpelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Détection par transit de la plus grande planète extrasolaire de ce type et, la plus légère itou.:o

Voisine d'une autre éxoplanète, TrES 3, détenant elle aussi un record, de vélocité, d'après les infos fournies à l'époque par Eridan' et si mes souvenirs sont exacts.:)

Ca bouscule un peu les modèles de formation planétaire, mais nous avions déjà compris que nous n’avons pas encore tout…compris, en la matière.;)

http://perso.orange.fr/pgj/0807-nouvelles.htm#TrES-4

http://www.lowell.edu/media/releases.php

 

 

Tu sais ce que je retiens de l'article, moi?

Que la classe des sous-géantes, ce sont des étoiles en cours de transformation en géante rouge.

C'est idiot, mais je n'avais jamais vu d'explication, plausible ou non, sur ce petit nuage étiré et ténu sur le diagramme HR. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant la liste des Jupiters chauds transitants, on ne voit effectivement pas de planète jovienne (et encore, la masse de Tres4 est moindre que Jupiter) qui atteint un rayon de 1,7 Jup.

On a bien CoRoT-Exo 1b qui atteint 1,65jup en taille mais pour une masse de 1,3 jupiter.

 

C'est quand même fou : on détecte des jupiters chauds très denses possédant probablement pour certaines des noyaux massifs (50-70 masses terrestres) et parallèlement, on découvre qu'il y a une population de jupiters chauds très peu denses.

 

Quelle diversité ! Que de boulot pour les exoplanétologues (les théoriciens notamment). :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant des informations complémentaires , je suis tombé par hazard sur le communiqué de l'ESA relatant la première decouverte de Corot.

On y indique pour CoRoT-Exo 1b une valeur de 1.78 rayon de Jupiter(!).

Mais peut-être le chiffre que tu nous donnes résulte d'une correction ultérieure des résultats?...

 

Pardon elarwen.

Le point que tu soulignais était effectivement très intéressant.

Mais il sortait quelque peu du cadre de mes réflexions.

Parfois, il ne faut pas accorder d'importance à ma gouaille infantile...!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant des informations complémentaires , je suis tombé par hazard sur le communiqué de l'ESA relatant la première decouverte de Corot.

On y indique pour CoRoT-Exo 1b une valeur de 1.78 rayon de Jupiter(!).

Mais peut-être le chiffre que tu nous donnes résulte d'une correction ultérieure des résultats?...

 

Pardon elarwen.

Le point que tu soulignais était effectivement très intéressant.

Mais il sortait quelque peu du cadre de mes réflexions.

Parfois, il ne faut pas accorder d'importance à ma gouaille infantile...!pomoi!

 

 

T'en fais pas!

Tout ce que je pourrais te reprocher, c'est de ne pas avoir choisi un prénom masculin... ;)

 

Sans ça, je pense qu'on aura encore beaucoup de surprises sur la diversité des systèmes planétaires. Franchement, j'imagine volontiers un coup dans le genre une gazeuse de masse terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The first planet detected by COROT, now named ‘COROT-Exo-1b’, is a very hot gas giant, with a radius equal to 1.78 times that of Jupiter. It orbits a yellow dwarf star similar to our Sun with a period of about 1.5 days. ‘COROT-Exo-1b’ is situated roughly 1500 light years from us, in the direction of the constellation Unicorn (Monoceros). Coordinated spectroscopic observations from the ground have also allowed the determination of the mass of the planet, equivalent to about 1.3 Jupiter masses."

 

De l'annonce même sur le site de l'ESA ?!?!?

 

Souvent les chiffres qui sont indiqués ne sont que des valeurs moyennes.

En tout cas pour les masses planètaires c'est toujours le cas.

Mais bordel, quand c'est possible, qu'ils fassent oeuvre de précisions.

Ces scientifiques se comportent parfois comme des grossistes à Rungis. :mad:

 

Erlawen! j'imaginais une créature assez sexy, un peu idiote, je tombe sur un "musculeux" qui à le sens de l'humour et qui connait bien les étoiles,... tanpis.

Ce sera pour la prochaine fois.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre version trouvée dans le communiqué de presse version PDF =>

The planet is a very hot giant planet, similar to Jupiter but orbiting its star in 1.5 day, and with an estimate of the radius between 1.5 time and 1.8 time Jupiter's radius (given Corot's excellent photometric data, most of the uncertainty is in fact due to the uncertainty on the radius of the parent star, which is still preliminary).
http://exoplanet.eu/papers/PR-CoRoT-1.pdf

 

Donc c'est pas précis mais bon c'est déjà pas mal pour un astre si lointain, non ? ;)

 

D'ailleurs la même incertitude rôde pour Tres-4 si on a pas une estimation précise de la taille de l'étoile mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Erlawen! j'imaginais une créature assez sexy, un peu idiote, je tombe sur un "musculeux" qui à le sens de l'humour et qui connait bien les étoiles,... tanpis.

Ce sera pour la prochaine fois.:cry:

 

C'est la "géante rouge" qui t'a induit en erreur?

Tu sais quoi?

Des créatures sexy un peu idiotes qui veulent connaître quelques constellations de tous les cieux y compris le septième, j'ai déjà dû en imaginer une bonne dizaine depuis mon arrivée ici... :cry:

Pleurons ensemble, mon frère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bordel, quand c'est possible, qu'ils fassent oeuvre de précisions.

Ces scientifiques se comportent parfois comme des grossistes à Rungis. :mad:

 

La donnée en elle-même est évidemment sujette à vérification et a une marge d'incertitude.

Ce qui m'irrite le plus, c'est que dans une publication il faut forcément dire que c'est "le plus ceci" ou le "plus cela", même si on tord la vérité par un artifice du genre "ce n'est pas vraiment la plus grande, mais c'est la plus grande detectée par cette méthode".

Bref la publication scientifique prend les mauvaises habitudes de la presse en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.