Aller au contenu

N7331 autoguidée

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite des essais, tjrs dans les mêmes conditions.

N 7331 un grand classique du CP, shootée à F6.3 au C8, soit +- 1200 mm de focale avec l'Atk16.

Autoguidage Guidemaster avec lulu 70/700, focale réduite à 350 mm équipée de la SPC900.

70 mn de pose par série de 3 mn.

Cette focale laisse apparaitre des détails intéressants dans la galaxie.

Une pose plus longue permettrait de faire ressortir les galaxies satellites de façon plus détaillée.

n7331_f63.jpg

J'espére que l'image n'est pas trop claire.

Christian

Posté

C'est parfait sur cet écran :)

La météo devrait être potable dans le Nord, ce soir ;)

Posté

Pas chez moi en tout cas... pas même un ptit bout de ciel bleu ! Que du gris partout... c'est déprimant ! :cry:

Sinon j'aime beaucoup l'angle de la photo...

Bravo !

Posté

Moi aussi, j'apprécie beaucoup cet angle qui donne un relief particulier à la galaxie....très très chouette!!! :wub:

Posté

Temps trés instable actuellement.

Si le ciel s'iuvre ce soir je tenterai la bubble Ngc 7635

Ok pour l'angle de l'image. A cette focale c'est le seul moyen qui permet de faire entrer la galaxie complete et ses 4 satellites dans le capteur de l'Atik. C'est vrai, c'est original une galaxie dans ce sens.

Christian

Posté

hehehehe alors on essai de faire rentrer tout le monde dans la photo !!! ;)

essais sans ton reducteur pour ameliorer ton autoguidage, surtout que j'arrive a trouver une etoile guide tout pres avec mes 1m de focale ;)

magnifique, le traitement est parfait !!!!

Posté

Super Christian, encore une fois.

Ton pressbook doit commencer à être balaise. ;)

Dommage seulement que ne puisse la cadrer dans l'autre sens,

Pourquoi un reducteur 0,5X sur la 70/700 ? le guidage serai plus précis sans.

Edit: Désolé Hama je n'avait pas lu ton message

Posté
Moi aussi, j'apprécie beaucoup cet angle qui donne un relief particulier à la galaxie....très très chouette!!! :wub:

;)

Posté

Le traitement est vraiment bon, et ce qui m'impressionne, c'est cette foule de détails que tu arrives à obtenir à chaque fois :o

:)

Posté

Daniel :

Pourquoi un reducteur 0,5X sur la 70/700 ? le guidage serai plus précis sans.

Pour avoir plus de lumiére et au moins une étoile guide quelque soit la position de la lunette. Jusqu'à présent ça marche, je ne dois pas bidouiller la lunette dans ses anneaux (pratique car je ne suis pas au pied de de l'équipement mais à une dizaine de metres).

Mais ton avis m'intéresse car j'ai cru comprendre qu'un guidage à 350 ou 400 mm de focale était suffisant.

Christian

Posté

Waooouuuuwwww ! Que de monde, elles doivent se tenir chaud toutes ces galaxies.

Christian, tu as encore frappé fort !!!

Albéric

Posté
Daniel :

Pour avoir plus de lumiére et au moins une étoile guide quelque soit la position de la lunette. Jusqu'à présent ça marche, je ne dois pas bidouiller la lunette dans ses anneaux (pratique car je ne suis pas au pied de de l'équipement mais à une dizaine de metres).

Mais ton avis m'intéresse car j'ai cru comprendre qu'un guidage à 350 ou 400 mm de focale était suffisant.

Christian

Salut Christian,

Ah OK, c'est vrai que j'ai monté ma lunette dans une paire d'anneaux qui me permettent de faire varier l'angle de vue

et donc de trouver une étoile guide facilement.

J'avais essayé au début avec une lunette 60/600 mais la luminosité était tellement faible

que je suis passer à une 80/600 et la plus de problèmes.

Par contre la focale minimum pour l'autoguidage est liée (si je ne dit pas de bétise) à la focale de l'instrument principal.

Si la focale d'autoguidage est trop faible il n'y aura pas de déplacement apparent de l'étoile guide sur la webcam et donc pas de correction,

et la, si ton imageur à par exemple 3m de focale les objets photographiés peuvent s'empater.

Je pense donc qu'il y a un rapport à respecter, mais lequel ? un pro de l'optique pourra peut-être nous le dire. :?:

Posté

Oui, il faut que l'échantillonnage en arc/pixel du guideur soit au minimum supérieur à celui de l'imageur.

Dans ce cas ce n'est pas bon. Le focale du guideur est effectivement trop courte.

Mais Guidemaster travaille à la fraction de pixel (1/10eme je pense) et on multiplie de cette façon la "résolution" du guideur.

Si j'ai bien pigé également, un guidage au 1/10 de pixel avec 400 mm de focale equivaut à une lunette guide de 4000 mm (??).

C'est la théorie car il faut tenir compte de la turbulence.

Ce paramétre est au détriment des longues focales de guidage. Certains amateurs expérimentés démontrent qu'il est préférable de guider à la fraction de pixel avec une focale courte plutôt que d'utiliser une focale longue soumise à la turbulence.

Mais il doit exister un juste milieu. Une focale de 600 comme la tienne est un bon compromis, surtout avec ses 80 mm d'ouverture.

Christian

Posté

Oui, tu a raison, je ne savait pas que Guidemaster travaillait au 1/10 de pixel.

Par contre c'est vrai qu'une trop longue focale avec la turbulence doit pouvoir engendrer des sur-corrections

voire des oscillations de la monture.

D'ou l'intérêt d'avoir peu d'images/sec dans les paramètres de la webcam pour eviter ou du moins limiter ces phénomènes.

Il existe surement un tuto qui explique tout cela. :)

Posté

Wouf !! elle est superb cette image que de détail plus de belles extensions. C'est l'une des meilleurs prises ed vue de cette image que j'ai vu depuis quelque temps.

un coup de RGB la dessus ça devrait donner

Jean-Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.