Aller au contenu

Occultation des Pléiades


JazzOn

Messages recommandés

Voici ma série de photos de l'occultation des Pléiades par la Lune ce mardi 7 août au matin.:)

 

Je n'étais pas confiant à la base, météo instable comme beaucoup d'entre vous ont pu le voir :confused:.

 

Cependant, cette nuit a plutôt été favorable.

 

L'occultation débutant entre 5° et 10° au dessus de l'horizon nord-est, je devais emporter mon matériel dans une contrée plus dégagée.

Mon lieu habituel (mon jardin) m'obstruant l'horizon.

 

A 0h30, je charge la voiture et 1km plus loin, me voilà sur petite route de terre entourée de champs en haut d'une colline.

 

Le matériel ?

- monture Orion Eq-G

- lunette 80ED

- APN Canon Eos 300D

 

Voici un petit plan de l'amas ouvert M45 pour mieux suivre le récit !

m45ka1.jpg

 

Début des photos.

01 - 01h15mn - 4s de pose - 1600iso (j'ai encore oublié de diminuer cette sensibilité)

Le matériel est fin prêt alors que la Lune se lève juste derrière les nuages :

011h154s1600isoiv1.jpg

 

Les nuages arrivent en permanence du sud pour aller vers le nord-est, juste là où se situe la Lune évidemment, ce qui va poser des problèmes tout du long de cette soirée pour les photos.

 

A partir de ce point, vous pouvez cliquer les images pour obtenir les "full".

02 - 01h27mn - 4s de pose - 1600iso

Les Pléiades sont maintenant bien visibles

25021h274s1600isodb4.jpg

 

03 - 01h31mn - 2,5s de pose - 1600iso

Je tente de diminuer le temps d'exposition, mais les nuages diffusent trop la lumière sélène :

25031h3125s1600isoue4.jpg

 

04 - 01h58mn - 2s de pose - 200iso (aahh, c'est bon j'ai corrigé) Temps de pose trop court, mais impossible de faire plus long à cause des nuages

Séléné vient de grignoter Celaeno et est sur le point d'engloutir Electra :

25041h582s200isoal1.jpg

 

05 - 02h12mn - 4s de pose - 200iso

Maïa, Taygeta et les deux Sterope attendent leur tour alors que Celaeno puis Electra sont occultées :

25052h124s200isosp0.jpg

 

Entre 2h12 et 2h45, beaucoup de voiles nuageux dévorent à leur tour la Lune empêchant les photos.

Et c'est là, à 2h30, que j'ai pu admirer le fabuleux bolide:wub: (z'êtes sûrs ? L'avez pas vu ? Ici)

 

 

06 - 02h45mn - 4s de pose - 200iso

C'en est trop : indigestion d'étoiles ! Séléné doit relacher Electra après avoir englouti Celaeno puis les nouvelles Maia, Taygeta puis Sterope !

25062h454s200isomd1.jpg

 

07 - 02h50mn - 4s de pose - 200iso

Puis, Séléné n'y arrive plus relachant ainsi Celaeno

25072h504s200isovw2.jpg

 

08 - 03h01mn - 4s de pose - 200iso

Puis Taygeta

25083h014s200isorb5.jpg

 

09 - 03h09mn - 4s de pose - 200iso

Sont ensuite relachées la double Beta536 et le compagnon de Maia

25093h094s200isogf5.jpg

 

10 - 03h15mn - 4s de pose - 200iso

Vient le tour de Maia

25103h154s200isozn9.jpg

 

Puis successivement

11 - 03h19mn - 2,5s de pose - 200iso

Sterope I

25113h1925s200isomk0.jpg

 

12 - 03h22mn - 4s de pose - 200iso

et Sterope II

25123h224s200isojh8.jpg

 

Finalement, Merope, Alcyone, Atlas et Pléione ont échappé à la faim dévorante de Séléné qui était en forme (de croissant) ce soir ! :D

Focale=55mm - 0,01s de pose - 200iso

lunedujour001s200iso50db0.jpg

 

Ensuite, j'ai enlevé l'apn du foyer de la 80ED et j'ai remis l'objectif 18-55mm

Alors que Mars, non loin de là, rêve aussi à son tour de dévorer autant de stars

Focale=18mm - 10s de pose - 200iso

conjonctionlunepliadesmkg2.jpg

 

 

3h45, les nuages ont envahi tout le ciel, il est temps pour moi de rentrer.

 

Et juste pour m'amuser, une petite photo montage "fantaisiste" composée de deux images de 1/100s de pose et de 4s de pose avec passage en négatif de la couche à 1/100 puis d'une saturation de la mort...

essai50uq4.jpg

 

 

Me voilà fort heureux après cette belle occultation :wub:

 

Je vais tenter de faire un film de l'occultation avec toutes les autres photos que j'ai pu prendre, on verra ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Jazz, sompteuses images !! Grand merci pour ceux qui comme moi ne l'ont pas vu....

J'imagine le dialogue céleste :

- la Lune : faites place, faites place...

- les Pléiades : c'est qui celle-là encore ? Peu pas dormir tranquille dans ce bled !

- la Lune : si vous ne me laissez pas passer je vous roule dessus !

- les Pléiades : mais c'est pas vrai, va jouer aux billes, espèce de boule de discothèque !!!

- la Lune : Tant pis je passe.....

- les Pléiades, cri indignés: eh poussez pas.... Aiiiiieeee, elle m'écrase.... T'es lourde !! Ouf, moi je l'ai évitée de justesse....

Ah y ça est elle est partie, bon est-ce que l'on nous voit de nouveau ? Tout le monde est là ?

......

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Me voilà fort heureux après cette belle occultation :wub:

 

Je vais tenter de faire un film de l'occultation avec toutes les autres photos que j'ai pu prendre, on verra ce que ça donne

 

Nous aussi :)

 

C'est vrai qu'un petit film ce serait sympa.

 

Mais c'est déjà bien de nous avoir montré (et de cette belle façon) le phénomène

 

Bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Sympa Jazz'

J'aurais voulu voir la rencontre, mais malheureusement, il y avait des nuages (je dis ça pour me rassurer, parce qu'en fait, j'avais oublié la rencontre... mais ça n'enlève rien au fait que c'était nuageux et que malgrès tout, je l'aurais manquée... vous suivez? :p).

 

Bref, merci pour ces belles images :)

 

Je me disais qu'on pourrait en faire des anaglyphes :)

 

C'est chose faite avec celle-ci ;) (chaussez les lunettes à filtre rouge et bleu... si vous en avez pas, les filtres d'oculaire peuvent aller aussi :)):

anaglyphjazzonoccuplexx6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super jolie tout ça, chez moi c'était une merveilleuse plus hier soir avec de gros nuage.

 

En plus d'être jolie je suis donc content que le temps t'es permis de faire ces belles photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, Fourmi, Darth et Siegfried : Merci ;)

 

Sympa Fourmi pour l'anaglyphe, je n'ai que des lunettes rouge et verte, et ça marche moyen. Tu peux la refaire :p ?

 

Sinon pour le film, j'ai testé avec Animation Shop de Paint Shop Pro, ça fonctionne bien mais la compression des images est une horreur :malade: . L'anim fait 6,5Mo

 

Pensez-vous que ce serait mieux avec Gimp ? :?: Sinon avec quel logiciel ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DivX... j'ai testé à peu près tout ce qui existe, et il n'y a pas mieux comme rapport qualité/taille. XviD est bien aussi, mais moins facile à se procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, Fourmi, Darth et Siegfried : Merci ;)

 

Sympa Fourmi pour l'anaglyphe, je n'ai que des lunettes rouge et verte, et ça marche moyen. Tu peux la refaire :p ?

 

Sinon pour le film, j'ai testé avec Animation Shop de Paint Shop Pro, ça fonctionne bien mais la compression des images est une horreur :malade: . L'anim fait 6,5Mo

 

Pensez-vous que ce serait mieux avec Gimp ? :?: Sinon avec quel logiciel ?

 

a+

 

Bonjour Jazz on. Bravo. Pour l'anim essayes image Ready (photoshop) ou plus simplement UnFREEz. 2videmment, il te faut au préalable registrer tes images avec iris. Ca vaut la peine, et c'est vite fait.

 

GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.