Aller au contenu

bonne mise en station pour longues poses Aidez- moi ??

Astro bibi

Messages recommandés

Posté

je voudrai avec le module LPI de chez meade tester des photos sur la galaxie d'andromede mais je peine a faire une mise en station.

Mon telescope un Skywatcher 130/900

Merci de m'aider!!!!!!

bonne observation a tous

Posté

Pour la mise en station c'est long à expliquer... Je vais faire comme déjà dit : un petit post-it, rechercher de bons liens, de bons livres et y ajouter les .pdf de Gerard pour les membres postant ici. On y gagnera en caractères... :wink:

Par contre M31 avec un 130/900, c'est plutôt une mauvaise combinaison. L'objet est mainte fois trop grand pour occuper tout le champ. Essaie plutôt une belle nébuleuse bien brillante et pleine de détails comme M42, ça étonne toujours. :wink: Si tu vis sous les latitudes françaises, il te faudra peut-être encore patienter pour profiter des conditions idéales d'observation, mais quelque chose pourrait déjà être tenté sans problème (voir l'image dans "Ma dernière photo" de Patricia).

Peut-être peux-tu aussi donner plus de détails sur tes problèmes de mise en station?

Posté

Salut Tetec!

... ils sont où mes pdf? :o C'est chouette si ça peut rendre service, je suis content!! :D Mais alors, pardonne mon ignorance, on y accède comment? Car je pourrais les tenir à jour, et développer, peut être...

Amicalement,

Gerard

Posté

Salut !

J'ai un 130/900, et un oculaire de 32 mm qui donne un grossissement d'environ 28 fois. Même avec ce faible grossissement, M31 ne tient pas dans le champ de l'oculaire, cette galaxie occupe une taille égale à 6 fois la pleine lune (si je ne me trompe pas !). Evidemment, on voit bien le coeur brillant mais c'est impossible de l'avoir en entier, avec une webcam (la LPI c'est une sorte de webcam non?) à la place de l'oculaire. Il vaudrait mieux, comme l'a dit Gérard, tenter M42 (bon, en hiver on la voit à 21h, mais là il faut se lever à 5 heures du matin ...), sinon M57 ou M27 sont surement de meilleurs choix.

Pour les problèmes de mise en station, aide-toi d'un niveau pour assurer l'horizontalité de ton trépied, et pour améliorer ta mise en station (j'imagine que tu sais déjà faire une mise en station "de base" au fait ?), tu as une méthode qui s'appelle la méthode de Bigourdan (mais qui demande du temps), sinon un logiciel comme Astrosnap (gratuit sur le net) possède une aide à la mise en station, je ne l'ai pas essayé mais tu peux tester et m'en dire des nouvelles ... Voilà !

Posté

Saluuuuut!

Des poses longues? Tu veux dire une heure? Aïe... faut être précis! Une croisée sur la polaire ne suffit pas. Il faut faire une mise en station sur le pôle céleste vrai. Le viseur polaire est fait pour ça... Je te conseille très fort de consulter le site de Bertorello (tape bertorello sur ton moteur de recherche, et admire le Monsieur!!).

Ceci dit, la supériorité du numérique est là : au lieu d'une pose d'une heure, tu fais 100 photos de quelques secondes que tu additionnes en rejetant les moins bonnes... une mise station par croisée sur la polaire suffit alors!

A+ ami-des-étoiles...

Gerard

Posté
Salut Tetec!

... ils sont où mes pdf? :o C'est chouette si ça peut rendre service, je suis content!! :D Mais alors, pardonne mon ignorance, on y accède comment? Car je pourrais les tenir à jour, et développer, peut être...

Amicalement,

Gerard

Si maintenant tu voulais modifier tes pdf, fais la modification et envoie-moi la correction. :wink:

Posté
Pour la mise en station c'est long à expliquer... Je vais faire comme déjà dit : un petit post-it, rechercher de bons liens, de bons livres et y ajouter les .pdf de Gerard pour les membres postant ici. On y gagnera en caractères... :wink:

Par contre M31 avec un 130/900, c'est plutôt une mauvaise combinaison. L'objet est mainte fois trop grand pour occuper tout le champ. Essaie plutôt une belle nébuleuse bien brillante et pleine de détails comme M42, ça étonne toujours. :wink: Si tu vis sous les latitudes françaises, il te faudra peut-être encore patienter pour profiter des conditions idéales d'observation, mais quelque chose pourrait déjà être tenté sans problème (voir l'image dans "Ma dernière photo" de Patricia).

Peut-être peux-tu aussi donner plus de détails sur tes problèmes de mise en station?

Pour les details en faite c'est que pour le moment je n'est pas de pc portable donc je me fais la main avec le LPI ds ma chambre sur la lune donc c assez dur de trouver le nord celeste :? est ce que je peux monter un viseur polaire sa ma lunette si tu veux la voir elle se trouve dans la rubrique materiel sur mon site

Merci @+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.