Aller au contenu

Un chti CROA pour un chti télescope

Coelix971

Messages recommandés

Posté

Comme je vous l'avais dit ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22747

j'ai reçu il y a peu mes oculaires. Il fallait donc les tester :hm:.

Instrument: Newton 76mm/600mm

Je précise que parmi les trois oculaires qui étaient fournis avec ce télescope 20 - 12,5 - 6 tous de champ 40°, seul le 20mm était propice à l'utilisation. Je n'ai donc jamais utilisé (même lors des plus belles soirées) les autres.

Ce soir ...

Je commence avec le secteur (assez facile je le reconnais) Sagittaire et Scorpion.

Le 14mm: Déjà mon grossissement est supérieur à ce que j'avais avant mais doudiou!!! Jupiter parait perdu dans tout le champ! La vue était tellement nette qu'il métait possible de voir distinctement Europe, pourtant très proche de Jupiter. Qu'à cela ne tienne, je décide d'utiliser

Le 7mm: Je suis donc très proche du grossissement du Kellner 6mm que je n'ai jamais utilisé. Je précise d'ailleurs que je pensais que je ne pouvais l'utiliser car il procurait un grossissement trop élevé pour le télescope. C'EST FAUX!!! Il était tout simplement mauvais. Le Pentax me donna Jupiter tout aussi nette perdue dans le champ!:be: C'était démen! Attention là les Pentax me provoquaient il fallait passer à la vitesse supérieure!

Le 5mm: Un grossissement (120x) près du double du diamètre.Bon il est vrai que l'image fut dégradée mais je crois pouvoir dire objectivement que ce qui me dérangeait c'était plus la turbulence qu'autre chose. Mais l'image était clairement supérieure à mon ancien 12,5mm et donc à fortiori au 6mm. Bon il est vrai qu'à 290€ la pièce il vallait mieux.

Passons aux amas ouvert

Que dire?!!! Oui, je sais. Je comprends ceux qui investissent dans du grand champ. Avoir pour la première fois un amas ouvert pratiquement entièrement dans son oculaire c'est quelque chose. Même mon épouse à dit: "Ah ouais c'est mieux!!!"

J'ai poursuivi par une navigation de Caldwell 76 - M7 et M8

Les nébuleuses: J'ai observé M8 et M20 (si je ne me trompe). Je mentirai en disant que je ne m'attendais pas, après toutes ces surprises, une meilleure image. Mais encore une fois cela était incomparable avec ce que je possédais déjà.

Et enfin (car je n'ai pu observer la galaxie M101: je crois inaccessible avec ce télescope) j'ai enfin pu vraiment apprécier l'amas globulaire M13. Une vraie petite boule encore non résolue en étoiles. Elle n'a pas supportée mon 7mm mais au 14mm ce fut un plaisir de voir cette boule parmi mon champ d'étoiles.

Une très bonne soirée..et dire que le ciel était moins beau que lors de mon dernier CROA.

PS: Il ne sert à rien d'avoir un filtre UHC avec un 76mm!!! Bon tout le monde le savait déjà mais je le dis quand même. C'est fou, en changeant un maillon de la chaine, j'ai bousté mon télescope. Et dire que je le condamnais

En attendant le 300mm

Posté

Très content pour toi, on oublie souvent que la qualité d'une observation ne passe pas seulement par la qualité du ciel et du tube mais également par les divers accessoires que l'on y ajoute !

Posté

En tout cas, les chti télescopes ne font pas recette :confused:

Mais bon j'espère que ce CROA permettra à certains débutants de savoir qu'avec un 76mm on voit quand même des choses.

Posté

Mais si Coelix, mais si!!! ;) j'ai d'ailleurs même l'impression que ce sont eux qui font les plus belles photos ! et surtout, on peut les sortir bien plus souvent que les autres!!;)

Posté
En tout cas, les chti télescopes ne font pas recette :confused:

Je rejoins Zaurel pour te dire que l'on ce fait très plaisir avec un petit diamètre, pour preuve celà fait des annèes que j'ai un 114/900 et j'ai observé plus de 300 objets dans le ciel ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

(car je n'ai pu observer la galaxie M101: je crois inaccessible avec ce télescope)

Si, si, M101 est accessible même avec des jumelles. :) Il y faut un ciel bien noir, car elle est etendue, donc de surface peu brillante.

Posté

Question bête Coelix : l'as-tu collimaté ??

Car c'est un point aussi important pour un 76 mm que sur n'importe quel autre diamètre.

Albéric

Posté

Oh que oui, un bon petit tuyau est une bonne chose!

La lululideule 70 toujours montée dans un coin du salon, parée à sortir n'importe quand, et le 114 complet dans un coffre qui tient la sur banquette arrière en un seul voyage...

Un bon instrument est un instrument qui sort souvent.

Et c'est vrai que sur ces instruments d'entrée de gamme on néglige trop souvent de leur offrir de vrais oculaires. Et quand on le fait, si en plus on leur épargne un millier de mètres d'atmosphère polluée, ils donnent volontiers des images impressionnantes!

Posté
Bon il est vrai qu'à 290€ la pièce il vallait mieux.

Otez-moi d'un doute braves gens !

Ca existe des oculaires à ce prix ?:?:

Il coûte plus cher que le télescope dans ce cas.:b:

Est-ce raisonnable, j'attise ze question ?:o

Posté
Ca existe des oculaires à ce prix ?:?:

Il coûte plus cher que le télescope dans ce cas.:b:

Est-ce raisonnable, j'attise ze question ?:o

Oui ça existe, et même plus cher.

D'ailleurs, on ne voit pas pourquoi un oculaire devrait être moins cher qu'un télescope ?

J'ai utilisé pendant 2 ans un 200/1200 avec un jeu de 4 ocualires dont chacun coutait plus cher que le tuyau... Le tuyau a été revendu. J'ai toujours les oculaires. Ramenés à leur durée de vie/utilisation, ils seront moins couteux que le télescope.

Ce qui n'est pas raionnable, c'est d'acheter des oculaires de mauvaise qualité (attention, je n'ai pas dit des oculaires pas chers, car il en existe tout plein avec un excellent rapport qualité/prix).

Posté

Tout d'abord, désolé de n'avoir pu vous répondre plus tôt. Car entre l'ouragan Dean et ma fille qui est née après :wub: (vous n'imaginez même pas combien elle est belle!!!) je n'ai eu le temps de venir voir s'il y avait des écrits.

Bon je réponds:

1. Oui j'ai bien collimaté mon tube. D'abord avec un collimateur laser puis en testant sur une étoile. C'était correct à 120x.

2. C'est vrai que l'on voit des choses et pour répondre à la question sur le prix des oculaires, je suis entièrement de l'avis de Jeff, car en passant aux Pentax, j'ai pu voir certains objets ou/et certains détails que je n'avais jamais vu auparavant. Parmi mes trois oculaires Kellner (fournis de base) le seul réellement utilisable était celui de plus long focale: le 20mm. Maintenant je peux par certaines nuits aller jusqu'à 5mm mais en tout cas je peux toujours utiliser le 7mm!

Il n'y a donc pas à hésiter sur le sujet. Tout comme Jeff je dirai aussi qu'on a plus tendance à changer le tube que les oculaires. Ceux que j'ai acutellement ne seront pas revendus!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.