Aller au contenu

Un petit nouveau perdu


Mikecost

Messages recommandés

Attends là eric, on monte on monte, pourquoi pas un 200/1000 sur EQ6 tant qu'on y est!

 

Non, dans le budget de Mike: soit un 130/900 sur EQ2 motorisée, soit un 150/750 sur EQ3-2 non motorisé.

 

J'ai proposé le deuxième car je ne vois pas l'intérêt de motoriser une EQ2 pour faire de la photo sauf peut être en webcam/planétaire.

 

Avec un 150/750 ce sera "moins impossible", le temps d'épargner et d'étaler les achats (la motorisation pourra suivre) on se familiarise avec l'instrument et le ciel.

 

Patte.

 

Ben vu qu'il a un budget de 400 roro , autans attendre un peu et avoir une monture motorisé , c'est quand meme un bon confort en visuel , pas besion de touner les mollettes pour suivre les objets .

Mais bon chacun fais comme il peut et veut (surtout comme il peut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rastalaly : ton témoignage est très intéressant !

 

Mikecost : en gros, tu as le choix entre un 130/900 motorisé et un 150/750 non motorisé, si j'ai bien compris ? Dans ce cas, je te conseille fortement de choisir le 150 mm. En effet, la motorisation pourra s'acheter plus tard, alors que le supplément de diamètre, ça n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rastalaly : ton témoignage est très intéressant !

 

Mikecost : en gros' date=' tu as le choix entre un 130/900 motorisé et un 150/750 non motorisé, si j'ai bien compris ? Dans ce cas, je te conseille fortement de choisir le 150 mm. En effet, la motorisation pourra s'acheter plus tard, alors que le supplément de diamètre, ça n'existe pas.[/quote']

 

Mais le mieux c'est le 150 / 750 si je peux rajouter un moteur plus tard, je vais voir combien coute un moteur pour celui ci et d'ailleurs je vais aller voir le prix du 150/750 merci a vous tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a vous les mordus des etoiles ;)

 

Alors j'ai finalement acheté un 114/900 pour me faire la main en attendant.

Sauf qu'apres avoir tout monté, tout réglé , je ne vois rien dans mon tube, je suis bien les différents conseils.

 

Il est bien monté ( enfin je crois ). Lorsque je régle mon viseur je vois un peu flou mais bon.

 

Donc si vous avez des conseils a me donner n'hésitez pas. Cela dit je m'attendais à ne rien voir pour l'instant.;

 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as enlevé le cache à l'extremité du tube?

 

Quant tu dis que tu ne vois rien, ca veut dire quoi exactement???

 

En faites je vois rien ( Noir ) le cache est bien enlevé. Le mirroir se trouve bien au sud. le viseur au nord.

 

En faite quand j'enléve l'oculaire, je vois le mirroir au fond et au milieu je vois le reflet de mon oeil ??? Es ce normal ca ? Je sais bien qu'il faut laisser l'oculaire mais je voulais voir si je voyais quelque chose au fond du mirroir .

 

 

Lorque je regarde dans le tube, je vois mon reflet et au centre un cercle qui donne dans l'oculaire. Dois je faire des modifications a l'arriére du tube au niveau du mirroir, il y a six vis donc 3 gros boulons

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un mode d'emploi ?

 

Surtout ne touche pas aux vis de réglage !!!!

 

Questions :

1/ Quel objet as-tu visé ? (arbre ? étoile ? Lune ? --> je te conseille de viser la Lune, elle revient).

2/ Qu'as-tu installé dans le porte-oculaire ? (oculaire ? lequel ? autre ?)

3/ As-tu fait la mise au point ? (avec quoi ? selon quel critère ?)

 

À te lire, j'ai l'impression que tu as observé à l'intérieur du tube après avoir enlevé l'oculaire. Le but, ce n'est pas de regarder dans le télescope, c'est de regarder le ciel à travers le télescope... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un mode d'emploi ?

 

Surtout ne touche pas aux vis de réglage !!!!

 

Questions :

1/ Quel objet as-tu visé ? (arbre ? étoile ? Lune ? --> je te conseille de viser la Lune' date=' elle revient).

2/ Qu'as-tu installé dans le porte-oculaire ? (oculaire ? lequel ? autre ?)

3/ As-tu fait la mise au point ? (avec quoi ? selon quel critère ?)

 

À te lire, j'ai l'impression que tu as observé à l'intérieur du tube après avoir enlevé l'oculaire. Le but, ce n'est pas de regarder dans le télescope, c'est de regarder le ciel à travers le télescope... :)[/quote']

J'ai visé l etoile du berger pour tester le telescope, le porte oculaire " super 10 long eye relief j'ai celui la ou le 25. J'ai essayé avec le barlow et sans.

J'ai fait ma mise au point en a partir un pilon tres eloingé.

Comment ai je fais ?

J'ai visé le viseur, je me suis assuré qu'il était bien mis et j'ai modifié via les trois vis. Ce qui m'étonne c'est comment peut on savoir s'il soit bien aligner avec le tube ?

 

Effectivement j'ai observé à l'intérieur du tube mais pour voir le fonctionnement du mirroir car à mon premier essai je ne voyais rien dans l'oculaire 10 et 25. es ce normal que lorsque je retire l'oculaire et que je regarde dans le telescope je vois le reflet de mon oeil ( j ai regardé la ou l'oculaire devrait etre )

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux. Je pense que ton chercheur n'est pas aligné. De plus, la mise au point doit se faire sur une étoile, pas sur un objet terrestre.

 

1/ Réglage du chercheur (absolument indispensable avant de commencer).

- Tu pointes directement au télescope (avec l'oculaire 25 mm, et sans autre accessoire - pas de Barlow ou filtre) un élément à l'horizon, par exemple un pilone. Tu bloques les mouvements (v. mode d'emploi).

- Tu regardes dans le chercheur. Normalement, le pilone n'est pas centré pile poil. A l'aide des trois vis de réglage du chercheur, tu orientes le chercheur de façon à avoir le pilone au centre, à la croisée du réticule. Cherche à être le plus précis possible.

- Tu vérifies qu'à l'oculaire, le pilone est toujours bien centré. C'est fait.

 

Remarque importante : pour le réglage, on pointe au télescope directement, et ensuite on regarde dans le chercheur. C'est le contraire quand on utilise le télescope sur le ciel (on pointe au chercheur, et ensuite on regarde dans le télescope).

 

2/ Pointage d'une étoile (le chercheur doit absolument être aligné, sinon autant retourner au lit).

- Commence toujours par une étoile brillante (pour faire la mise au point).

- Tu pointes l'étoile au chercheur (il faut bien la centrer).

- Tu regardes dans l'oculaire, avec le 25 mm pour commencer (toujours commencer avec le plus faible grossissement). Normalement, on voit un grand disque blanc avec un rond noir au milieu. En utilisant les molettes de mise au point, il faut diminuer ce disque jusqu'à avoir un tout petit point lumineux : c'est l'étoile. Au passage, regarde si le rond noir est bien au milieu du disque blanc (si non, il y a un problème de collimation, on verra plus tard).

- Maintenant, tu peux pointer d'autres choses (par exemple Jupiter), la mise au point est faite (de temps en temps on peut la refaire, ça bouge toujours un petit peu).

 

Remarque 1 : à chaque fois que tu changes de grossissement, il faut refaire la mise au point.

Remarque 2 : on doit toujours commencer par le grossissement le plus faible, de plus je te conseille de systématiquement utiliser toute la gamme sur chaque objet (du plus faible au plus fort) car tous les grossissements peuvent être utiles.

 

Je pense que tu n'as rien vu à l'oculaire parce que le chercheur n'était pas aligné : tu as donc pointé à côté, dans le noir du ciel. Il y avait peut-être quelques petites étoiles par là, mais il aurait fallu faire la mise au point pour les voir (les étoiles faibles donnent aussi un disque blanc avec le rond noir au milieu, mais il est tellement faible qu'on ne le voit pas, sauf quand on est tout près de la mise au point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK' date=' je comprends mieux. Je pense que ton chercheur n'est pas aligné. De plus, la mise au point doit se faire sur une étoile, pas sur un objet terrestre.

 

1/ Réglage du chercheur (absolument indispensable avant de commencer).

- Tu pointes directement au télescope (avec l'oculaire 25 mm, et sans autre accessoire - pas de Barlow ou filtre) un élément à l'horizon, par exemple un pilone. Tu bloques les mouvements (v. mode d'emploi).

- Tu regardes dans le chercheur. Normalement, le pilone n'est pas centré pile poil. A l'aide des trois vis de réglage du chercheur, tu orientes le chercheur de façon à avoir le pilone au centre, à la croisée du réticule. Cherche à être le plus précis possible.

- Tu vérifies qu'à l'oculaire, le pilone est toujours bien centré. C'est fait.

 

Remarque importante : pour le réglage, on pointe au télescope directement, et ensuite on regarde dans le chercheur. C'est le contraire quand on utilise le télescope sur le ciel (on pointe au chercheur, et ensuite on regarde dans le télescope).

 

2/ Pointage d'une étoile (le chercheur doit absolument être aligné, sinon autant retourner au lit).

- Commence toujours par une étoile brillante (pour faire la mise au point).

- Tu pointes l'étoile au chercheur (il faut bien la centrer).

- Tu regardes dans l'oculaire, avec le 25 mm pour commencer (toujours commencer avec le plus faible grossissement). Normalement, on voit un grand disque blanc avec un rond noir au milieu. En utilisant les molettes de mise au point, il faut diminuer ce disque jusqu'à avoir un tout petit point lumineux : c'est l'étoile. Au passage, regarde si le rond noir est bien au milieu du disque blanc (si non, il y a un problème de collimation, on verra plus tard).

- Maintenant, tu peux pointer d'autres choses (par exemple Jupiter), la mise au point est faite (de temps en temps on peut la refaire, ça bouge toujours un petit peu).

 

Remarque 1 : à chaque fois que tu changes de grossissement, il faut refaire la mise au point.

Remarque 2 : on doit toujours commencer par le grossissement le plus faible, de plus je te conseille de systématiquement utiliser toute la gamme sur chaque objet (du plus faible au plus fort) car tous les grossissements peuvent être utiles.

 

Je pense que tu n'as rien vu à l'oculaire parce que le chercheur n'était pas aligné : tu as donc pointé à côté, dans le noir du ciel. Il y avait peut-être quelques petites étoiles par là, mais il aurait fallu faire la mise au point pour les voir (les étoiles faibles donnent aussi un disque blanc avec le rond noir au milieu, mais il est tellement faible qu'on ne le voit pas, sauf quand on est tout près de la mise au point).[/quote']

 

Tout d'abord merci a toi d'voir pris le temps de me répondre à cette heure la lol.

Le ciel est couvert donc c'est mort pour cette nuit. Je vais essayer demain soir. Par contre cela va etre dur de calibrer mon chercheur avec le tube car je n'y vois rien donc pour trouver un pilone dur dur . J'ai essayer de nuit peut etre que demain j'y arriverai mieux en plein jour.

 

Merci encore je vais essayer demain et je te tiendrais informer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci a toi d'voir pris le temps de me répondre à cette heure la lol.

Je suis en vacances et je fais le guet au cas où il y aurait une éclarcie. Je crois que, malheureusement, je vais rester devant l'ordinateur toute la nuit...

 

Pour calibrer le chercheur, essaie de jour, effectivement ! Avec le plus faible grossissement, pointe des objets à l'horizon et n'oublie pas de faire la mise au point à l'oculaire en agissant sur la molette (sinon, on n'aura l'impression de ne rien voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'es bon j'ai calibrer le chercheur par rapport au telescope. Je vois bien le pilon qui se trouve assez loin. Par contre je ne vois par trop de différence avec le Barlow X2 avec l'oculaire 25 . On verra bien ce soir si le ciel m'accorde un coin eclairci. je vais regarder les options de ce téléscope. Si vous avez des liens n'hésitez pas je vais aller voir my friend Google :)

Merci encore Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

J'ai enfin un ciel clair, j'ai pu regarder la lune :) mais je m'attendais tout de meme à voir un peu les cratéres. j'ai utilisé l'oculaire *10 avec un barlow *2. Question un peu bete il existe d'autre barlow et que me conseillez vous comme oculaire?

Par contre beaucoup de mal à régler le chercher.

 

Je vous dis à dans deux semaines je pars au Canaries mais sans mon scope :( dommage.

 

Merci encore Bruno tu avais raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé seulement le 10 mm + barlow ? Je t'avais conseillé de commencer par le 25 mm et d'y aller ensuite du plus faible au plus fort. J'espère que tu ne t'es pas contenté du plus fort grossissement ? Car x180, ça fait beaucoup je trouve (surtout que la Lune n'était pas très haute). En ce moment, la Lune est presque pleine, mais on devrait quand même voir des cratères près du bord à l'ombre (quand la Lune est pleine, elle est éclairée "de face", les ombres disparaissent et on ne voit plus le relief ; c'est aux alentours des quartiers qu'elle est la plus spectaculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé seulement le 10 mm + barlow ? Je t'avais conseillé de commencer par le 25 mm et d'y aller ensuite du plus faible au plus fort. J'espère que tu ne t'es pas contenté du plus fort grossissement ? Car x180' date=' ça fait beaucoup je trouve (surtout que la Lune n'était pas très haute). En ce moment, la Lune est presque pleine, mais on devrait quand même voir des cratères près du bord à l'ombre (quand la Lune est pleine, elle est éclairée "de face", les ombres disparaissent et on ne voit plus le relief ; c'est aux alentours des quartiers qu'elle est la plus spectaculaire).[/quote']

 

j'ai essayé en premier avec le x25 puis le x10 celui ci grossi plus . effectivement pres de l'ombre je voyais mieux, mais j'avoue que je pensais les voir plus pres. es ce quelqu'un a des photos qu'il a prit avec son téléscope 114/900 histoire de comparer. Je le trouve un peu léger. Par ontre j'ai vraiment beaucoup de mal avec le chercheur a bien le calibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK. Ben, un 115/900, ce n'est pas du super haut de gamme non plus. Et encore une fois, la Lune est maintenant presque pleine, donc pas aussi spectaculaire qu'en premier quartier (par exemple).

 

Avec la Pleine Lune qui gène - reliefs invisibles, pas assez d'étoiles dans le ciel - tu vas pouvoir te consacrer au réglage du chercheur. Est-ce que tu as inséré le joint à l'intérieur du collier ? (Question bête, mais j'ai déjà vu des oublis de ce genre, surtout quand le mode d'emploi n'est pas très bien fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Ah OK. Ben' date=' un 115/900, ce n'est pas du super haut de gamme non plus. Et encore une fois, la Lune est maintenant presque pleine, donc pas aussi spectaculaire qu'en premier quartier (par exemple).

 

Avec la Pleine Lune qui gène - reliefs invisibles, pas assez d'étoiles dans le ciel - tu vas pouvoir te consacrer au réglage du chercheur. Est-ce que tu as inséré le joint à l'intérieur du collier ? (Question bête, mais j'ai déjà vu des oublis de ce genre, surtout quand le mode d'emploi n'est pas très bien fait...)[/quote']

 

Voila je suis revenu des canaries le ciel est magnifique, vraiment.

 

Tu m'as parlé d'un joint ? je n'ai vu de joint dans la boite . Tu as une photo

 

Merci de tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin un ciel clair, j'ai pu regarder la lune :) mais je m'attendais tout de meme à voir un peu les cratéres. j'ai utilisé l'oculaire *10 avec un barlow *2.
Pour commencer, je te conseillerais d'éviter de trop utiliser la barlow, car celle livrée est généralement très bas de gamme. Le grossissement sera plus fort, certes, mais l'image sera beaucoup plus floue et empâtée, sans parler du chromatisme... Donc garde plutôt la barlow de côté (ce qui ne t'empêche pas de l'essayer de temps en temps), mais tu auras sûrement un bien meilleur résultat avec le 10mm seul!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.