Aller au contenu

reflex et nexstar 4se

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je voudrais savoir si j'aurais de bon résultat si je m'achète un reflex 350 ou 400D, pour faire soit du ciel profond ou de la lune ou les planètes?

je souhaite faire des photos comme dans le forum, des nebuleuses et autres galaxies

merci

Posté

Un réflex est recommandé pour le ciel profond, pas pour les planètes même si il permet de faire des photos de la lune facilement.

Le nexstar 4se n'est pas bien adapté à la photo pour le ciel profond car sa monture alt-az entraine une rotation de champ après quelques secondes de pose. De plus, je ne crois pas que le suivi soit assez bon pour faire des longues poses.

Par contre, avec une webcam style toucam (spc900), tu pourrais commencer la photo planétaire. Mais sache que Jupiter est bientôt parti et qu'il n'y aura pas grand chose d'intéressant avant l'année prochaine (à part la lune et un petit peu mars)

Posté
mais il possède une monture equatorial pourtant!

donc il m'ai impossible d'obtenir des photos de galaxie??

Non. Le NexStar4 (j'en ai un) a une monture monobras alt-az. On PEUT le mettre sur un trépied équatorial, après, encore faut-il que la raquette gère le mode équatorial, ce qui n'est pas le cas pour les plus anciennes.

Dans ce cas, on peut lui faire croire qu'on est quasiment au pôle, en indiquant une latitude de 89°. J'ai testé, ça fonctionne. Reste que le suivi n'est pas terrible et que la visée du pôle céleste (pour la MES équatoriale) doit se faire à l'oeil.

Les derniers modèles (NexStar SE) sont censés avoir un suivi bien meilleur.

De toute façon, vu son rapport F/D de 13, il n'est pas adapté au ciel profond, sauf à lui mettre une CCD ultra-sensible, par exemple équipée d'un Super-HAD ExView.

Comme le dit Newton, vaut mieux prendre une Webcam (Phililps SPC900) et une Barlow pour faire du planétaire avec ton N4... et utiliser le prix d'un 400D pour t'acheter un télescope plus adapté au ciel profond ;)

Un très bon site en français sur ce télescope :

http://nexstar4.free.fr/index.htm

Posté

(je possède bien le pied equatorial, le mien n'a que 2 mois, et il y a bien un mode equatorial a selectionner avec la raquette)

donc impossible de faire des photos de galaxie?

Posté

si possible... mais le f/d étant très élevé et le suivi étant médiocre, je trouve que ça ne sert à rien d'investir dans du matos (réflex) que tu ne pourras pas exploiter.

Posté

Ok, donc tu as le dernier modèle. Dans ce cas, il y a de l'espoir pour le suivi :)

Il te reste maintenant à maîtriser la mise en station équatoriale, et après, tu pourras penser à faire des photos :hmm:

Dans ce contexte, l'achat d'une Webcam adaptée à l'astro te facilitera les choses. Avec en plus la gratification d'obtenir sans trop de difficultés de jolies images des planètes :)

Posté

C'est pas une monture équatorial, mais une table équatorial (je sais ça fait un moment que je me prend la tête à chercher du matos lol) que possède les dernier SE (du moins jusqu'au 5)

Et je viens de voir en plus que le NexStar à un sérieux déséquilibre très difficile à compenser quand on lui colle un reflexe même légé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.