Aller au contenu

Tactique oculaires


yoonnn

Messages recommandés

Bonjour!

 

Ca y est, mes 2 colis sont en instance de livraison (aujourd'hui à 15 km de chez moi!!) : monture dobson + tube 200/1000

 

Le tube sera livré avec 2 oculaires super plossl 10mm et 25mm

Je vais donc pouvoir grossir a 40 et 100 fois seulement.

 

Ce que je pensais faire : acheter une barlow televue 2* ou 3* (prix 120 euros)

Ce que me propose le vendeur de vers chez moi :

le coffret celestron a 210 euros, avec valise de rangement, barlow 2*, 5 oculaires plossl complétant parfaitement les 2 que j'aurai (4mm, 6mm, 9mm, 15mm, 32mm) et des filtres (je ne connais pas exactement leur nature, mais si c'est la valise standard vendue un peu partout sur le net, ce sont des filtres colorés et un filtre lunaire)

 

Est-ce quelqu'un connaît et/ou utilise cette valise?

Sont-ce des accessoires que je vais devoir rapidement remplacer, ou est-ce que ca peut tenir la route un certain temps déjà?

Vous feriez quoi à ma place ? ;-)

 

Merci!

Johann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoonnn,

A ta place, j'éditerais mon profil et je mettrais mon lieu de résidence, comme ça je pourrais rencontrer des astrams qui me montreraient leurs oculaires sur mon scope.

 

Moi qui suis sur 200/900, je trouve que le PL25 passe encore, le PL 10 aussi mais on commence à perdre en confort (diamètre de lentille de sortie, relief d'oeil).

210 Euros en oculaires, ça représente 2 ou 3 oculaires de moyenne gamme (Hyperion, Antares W70, TMB Burgess, Pentax, etc), ce qui veut dire pratiquement un set d'utilisation complet.

Je te conseille donc plutôt de te familiariser avec ton tuyau et de rencontrer d'autres astrams sur le terrain pour tester différents oculaires, afin de choisir dans une meilleure gamme que de "simples" Plössl les focales qui te conviennent, puisque tu en as le budget.

Surtout que dans ton cas, le 32mm fera doublon avec ton 25mm, ainsi que le 9mm (et le 15 dans une certaine mesure). Les 4 et 6mm vont certainement te lasser très vite par leur manque de confort, et la Barlow te sera inutile avec un tel éventail de focales!

Si tu es seul dans ton coin (vraiment peu probable, mais admettons), tu peux te tourner sur le marché de l'occasion pour tester différents focales à moindre frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Est-ce quelqu'un connaît et/ou utilise cette valise?

Sont-ce des accessoires que je vais devoir rapidement remplacer, ou est-ce que ca peut tenir la route un certain temps déjà?

Vous feriez quoi à ma place ? ;-)

 

Merci!

Johann

 

Suivant ton budget (à priori env 200€, le prix de la valise) il vaut mieux que tu investisse dans 2 ou 3 occulaires de bonne qualité que cette valise de m... (pour te dire, ils me l'ont donné avec le téléscope :!!)

 

Va voir un super post de Newton sur le sujet (je n'arrive pas à le retrouver) Ah si voila :

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=14

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

d'accord avec les copains : prends plutôt moins d'oculaires de meilleure qualité, mais SURTOUT avec plus de champs (genre des Antarès Wa 70° bons et pas chers)

 

Mais bon, domestique ton tube, mets t'en plein les mirettes, puis tu peux très bien acheter un oculaire à la fois ;)

 

Essaie de les essayer via d'autres astram et/ou club :)

 

Allez @+ :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yoonnn,

A ta place, j'éditerais mon profil et je mettrais mon lieu de résidence, comme ça je pourrais rencontrer des astrams qui me montreraient leurs oculaires sur mon scope.

 

Moi qui suis sur 200/900, je trouve que le PL25 passe encore, le PL 10 aussi mais on commence à perdre en confort (diamètre de lentille de sortie, relief d'oeil).

210 Euros en oculaires, ça représente 2 ou 3 oculaires de moyenne gamme (Hyperion, Antares W70, TMB Burgess, Pentax, etc), ce qui veut dire pratiquement un set d'utilisation complet.

Je te conseille donc plutôt de te familiariser avec ton tuyau et de rencontrer d'autres astrams sur le terrain pour tester différents oculaires, afin de choisir dans une meilleure gamme que de "simples" Plössl les focales qui te conviennent, puisque tu en as le budget.

Surtout que dans ton cas, le 32mm fera doublon avec ton 25mm, ainsi que le 9mm (et le 15 dans une certaine mesure). Les 4 et 6mm vont certainement te lasser très vite par leur manque de confort, et la Barlow te sera inutile avec un tel éventail de focales!

Si tu es seul dans ton coin (vraiment peu probable, mais admettons), tu peux te tourner sur le marché de l'occasion pour tester différents focales à moindre frais.

 

Merci pour vos conseils, ca y est mon profil est mis à jour, j'habite dans le var.

Je vais donc profiter déjà du tuyau a *100!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Ca y est, mes 2 colis sont en instance de livraison (aujourd'hui à 15 km de chez moi!!) : monture dobson + tube 200/1000

 

Le tube sera livré avec 2 oculaires super plossl 10mm et 25mm

Je vais donc pouvoir grossir a 40 et 100 fois seulement.

 

Ce que je pensais faire : acheter une barlow televue 2* ou 3* (prix 120 euros)

Ce que me propose le vendeur de vers chez moi :

le coffret celestron a 210 euros, avec valise de rangement, barlow 2*, 5 oculaires plossl complétant parfaitement les 2 que j'aurai (4mm, 6mm, 9mm, 15mm, 32mm) et des filtres (je ne connais pas exactement leur nature, mais si c'est la valise standard vendue un peu partout sur le net, ce sont des filtres colorés et un filtre lunaire)

 

Est-ce quelqu'un connaît et/ou utilise cette valise?

Sont-ce des accessoires que je vais devoir rapidement remplacer, ou est-ce que ca peut tenir la route un certain temps déjà?

Vous feriez quoi à ma place ? ;-)

 

Merci!

Johann

 

Moi, je vais avoir un newton 254/1200. Seul un plossl 25mm est fourni avec.

Je m'oriente vers l'achat (aux Etats-unis, c'est moins cher) d'un QW70 Antarès à 5,8mm et une barlow x2.

Idée: avec la barlow et le 25, j'ai en théorie un grossissement de plus. Je n'utiliserai sans doute la barlow et le 5,8mm ensemble que pour l'imagerie webcam. A plus long terme, je pense me procurer un oculaire à focale plus longue que 25, j'espère un grand champ 35 de gamme correcte. Pour le reste, j'attends d'avoir le tuyau pour cibler mieux les besoins.

Quand je les aurai ciblés, j'attendrai d'avoir le budget!! lol

 

Franchement, avoir 2 millions d'oculaires, bof. Mieux vaut cibler. Il vaut mieux avoir 2 haut de gamme ou 3 moyen de gamme que 5 oculaires quelconques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elarwen : au-delà de 25 mm, tu risques d'être en-dessous du grossissement équipupillaire, d'où perte de lumière. De plus, au coulant 31,75 mm, un oculaire de 35 mm a nécessairement un petit champ apparent (environ 45° sans doute) et ne te permettrait pas d'avoir, sur le ciel, un champ sensiblement plus grand qu'avec le 25 mm.

 

Franchement, avoir 2 millions d'oculaires, bof. Mieux vaut cibler. Il vaut mieux avoir 2 haut de gamme ou 3 moyen de gamme que 5 oculaires quelconques.

Ça, c'est bien vrai ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elarwen : au-delà de 25 mm' date=' tu risques d'être en-dessous du grossissement équipupillaire, d'où perte de lumière.[/quote']

 

Bonne remarque, merci:

Vérification faite, le grossissement équipupillaire correspond pour mon instrument à un oculaire de 28mm. Mon intérêt est donc plutôt de prendre un autre 25 de qualité top. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elarwen : au-delà de 25 mm' date=' tu risques d'être en-dessous du grossissement équipupillaire, d'où perte de lumière. De plus, au coulant 31,75 mm, un oculaire de 35 mm a nécessairement un petit champ apparent (environ 45° sans doute) et ne te permettrait pas d'avoir, sur le ciel, un champ sensiblement plus grand qu'avec le 25 mm.

 

 

Ça, c'est bien vrai ! :)[/quote']

 

Merci pour vos réponses!

J'ai monté le tube hier, j'ai commencé par voir les satellites de Jupiter ;-)

Bon faut encore que j'aligne le chercheur, vérifie la collimation etc...

Mais j'ai déjà envie de grossir + ;-)

J'ai aussi démonté ma webcam spc 900, vérifié que l'adaptateur fonctionnait bien.

Pas encore tenté de prises de vues avec.

Mais je vois bien que la barlow est indispensable pour la prise de vue avec Webcam! Vu qu'on met la webcam directement dans le porte-oculaires, sans grossisement intermédiaire autre qu'une barlow.

Restera a maîtriser le guidage de la webcam avec mon Dobson.

 

Du coup j'ai une première question:

 

->c'est jouable jusqu'à quel grossissement vous pensez?

Pour savoir si je prends une barlow Televue 2* ou 3* (rappel, j'ai un dobson 200/1000)

 

Je vais aussi peser le pour et le contre avec un Antares W70 (par ex le 5.7mm en promo chez astronome.fr) , vu qu'il a l'air plébiscité.

Voire les 2, barlow + antares ;-) Ca doit pouvoir, niveau budget, être l'équivalent de la mauvaise valise.

 

Alors sinon, On m'a dit (vendeur) , que pour des questions de relief d'oeil, il n'est pas possible (ou pas recommandé) d'utiliser des oculaires ayant un bon relief d'oeil avec une barlow...

 

Du coup la 2ème question est :

 

Est-ce que dans une stratégie d'oculaires, il faut régler d'un côté les grossissements qu'on veut en visuel avec de bons oculaires, sans barlow, et de l'autre la barlow exlusivement pour la webcam en planétaire?

Ou bien, on peut mixer les 2, c'est à dire combiner oculaires de bonne qualité et barlow en visuel (et la, il faut sortir la calculette pour trouver les bonnes combinaisons taille de barlow <-> oculaires ;-) ?

 

Merci encore!

Johann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi peser le pour et le contre avec un Antares W70 (par ex le 5.7mm en promo chez astronome.fr) , vu qu'il a l'air plébiscité.

Voire les 2, barlow + antares ;-) Ca doit pouvoir, niveau budget, être l'équivalent de la mauvaise valise.

 

Alors...

En France, ces oculaires sont à 85€, 70 en promo.

J'ai donc décidé d'acheter chez HandsOnOptics (USA) où il est vendu à 60$, ce qui fait environ 45€.

A titre documentaire, j'achète un laser de collimation, l'oculaire que tu vises, et une barlow x2, et j'en ai pour 182$+25 de frais de port. Le même matos chez la Maison de l'Astronomie me coûterait 295€ (avec les frais de port)...

Y'a juste un truc qui m'échappe: je ne sais pas comment on valide une commande sur leur site: quand j'ai fini de taper mes coordonnées sur le formulaire, il y avait deux boutons: un "checkout" et un "continue shopping". Pas de "Order" ou de "Validate"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si je prends une barlow Televue 2* ou 3* (rappel, j'ai un dobson 200/1000)

 

C'est assez épineux, comme question, je pense...

J'ai vu que certains avaient fait des prises de vue en combinant x2 et x3, avec un certain succès, mais je m'interroge sur la dégradation de l'image en utilisant 2 barlows au lieu d'une.

Du coup, je pose une autre question...

Est-il envisageable (si le budget alloué le permet, évidemment) de prendre un x2 pour le visuel et une x5 pour l'imagerie?

 

Si la x2 donne une image riquiqui pour la webcam, une x5 convient-elle? convient-elle mieux qu'enchaîner x2 et x3? Une x3 ou une x5 ont-elles la moindre utilité en visuel (à mon avis non) ?

 

Ventre Saint-Gris, on n'est pas sortis de l'auberge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis!

 

Bon je vois qu'il faut pour la photo que je prévoie un Televue 5* pour quand j'aurai une monture équatoriale.

Car sur mon dobson, sans barlow, c'est déjà chaud de capturer quelquechose sur ma webcam (spc900) !

 

Pour le visuel, me reste les choix antares W70 5.7mm + barlow 2*

ou antares 8.6mm + 4.3mm

ou antares 8.6mm + barlow 2*

 

Actuellement, Jupiter doit rester 30 sec dans le champ de mon plossl 10mm

donc j'ai bon espoir qu'elle y reste suffisamment dans un 4mm au champ plus large (genre 20 sec peut-etre? ca doit se calculer, j'ai un peu la flemme la ;-)

 

Apres, en barlow chez scopestuff, il n y a pas les televue, alors ca va peut-être guider mon choix...comme je veux me tourner vers le pas trop cher...

Vous avez d'autres idées de bonnes barlow (equivalentes a Televue) chez les ricains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis!

 

Bon je vois qu'il faut pour la photo que je prévoie un Televue 5* pour quand j'aurai une monture équatoriale.

Car sur mon dobson, sans barlow, c'est déjà chaud de capturer quelquechose sur ma webcam (spc900) !

 

Pour le visuel, me reste les choix antares W70 5.7mm + barlow 2*

ou antares 8.6mm + 4.3mm

ou antares 8.6mm + barlow 2*

 

Actuellement, Jupiter doit rester 30 sec dans le champ de mon plossl 10mm

donc j'ai bon espoir qu'elle y reste suffisamment dans un 4mm au champ plus large (genre 20 sec peut-etre? ca doit se calculer, j'ai un peu la flemme la ;-)

 

Apres, en barlow chez scopestuff, il n y a pas les televue, alors ca va peut-être guider mon choix...comme je veux me tourner vers le pas trop cher...

Vous avez d'autres idées de bonnes barlow (equivalentes a Televue) chez les ricains?

 

Je pense que pour toi, ça devrait être comme pour moi: 5,7mm et x2. Mais il nous fudrait l'avis d'observateurs expérimentés. Ca dépend qussi de ce que tu as d'autre comme oculaires: moi je n'ai qu'un plossl 25!

Essaie voir chez handsonoptics si tu ne trouves pas ton bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour toi, ça devrait être comme pour moi: 5,7mm et x2. Mais il nous fudrait l'avis d'observateurs expérimentés. Ca dépend qussi de ce que tu as d'autre comme oculaires: moi je n'ai qu'un plossl 25!

Essaie voir chez handsonoptics si tu ne trouves pas ton bonheur...

 

J'avais essayé, ils ont pas de Televue non plus..A croire que les US ne connaissent pas cette marque :-(

Bon c pas grave je vais fouiller tous les posts "Barlow", il va bien y avoir des modeles ayant bonne réputation et trouvables outre-atlantique ...

 

 

Au fait Elarwen, tu es sûr de toi quand tu dis ça :

"

Je n'utiliserai sans doute la barlow et le 5,8mm ensemble que pour l'imagerie webcam

"

 

Je pense pas qu'on puisse utiliser un oculaire avec une webcam si??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Elarwen, tu es sûr de toi quand tu dis ça :

"

Je n'utiliserai sans doute la barlow et le 5,8mm ensemble que pour l'imagerie webcam

"

 

Je pense pas qu'on puisse utiliser un oculaire avec une webcam si??

 

:D

T'as raison: en fait, d'après ce que j'ai lu par ailleurs, le montage naturel est sans oculaire.

5,8 et barlow x2 me donneront à peut près un grossissement de 420. Pour 254mm, c'est un grossissment intermédiaire entre le maxi théorique utile et le maxi préconisé par OU. J'utiliserai donc cela pour du visuel en cas de turbulence très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

420x, Tu ne l'atteindras que 2 ou 3 fois par an en raison de la turbulence. En général, on est limité à 250-300x maximum.

 

Quand au choix de la barlow, mon expérience fait que je ne m'en sers plus. Niveau qualité, un oculaire de focale F sera toujours mieux que le même oculaire en focale 2F avec une barlow x2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

420x, Tu ne l'atteindras que 2 ou 3 fois par an en raison de la turbulence. En général, on est limité à 250-300x maximum.

 

Quand au choix de la barlow, mon expérience fait que je ne m'en sers plus. Niveau qualité, un oculaire de focale F sera toujours mieux que le même oculaire en focale 2F avec une barlow x2.

 

Mais tu ne fais pas de photo ;-)

Pour la webcam, ca semble indispensable, et du coup autant viser une *5, completement inutile en visuel, comme dit plus haut.

 

Et en visuel, reste a atteindre tout de même le *300 dans mon cas, et le *400 ou 350 dans le cas de elarwen.

 

Ce qui ne peut se faire sans barlow qu'avec un oculaire de 3mm!

Il en existe de bonne qualité, avec champ suffisamment large?

dans la gamme Antares W70, on dirait que ca s'arrete a 4.3.

C'est dommage d'être limité a *232 non?

Même quand on a un Dobson ;-)

et qu'on prévoit de lui coller une monture équatoriale ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en visuel, reste a atteindre tout de même le *300 dans mon cas, et le *400 ou 350 dans le cas de elarwen.

 

Ce qui ne peut se faire sans barlow qu'avec un oculaire de 3mm!

Il en existe de bonne qualité, avec champ suffisamment large?

dans la gamme Antares W70, on dirait que ca s'arrete a 4.3.

 

C'est pour cela que je prends non pas le 4.3 mais le 5.7. Avec la x2, c'est équivalent à 3mm. Sans compter qu'avec 5.7, j'aurai sans doute un grossissement en général suffisant pour m'éclater.

J'ai réfléchi à la possibilité de prendre une barlow x3, compromis qui pouvait peut-être me permettre de faire du visuel et de la webcam. Mais avec un grossissement maxi visé d'à peu près 9 fois celui de l'oculaire livré, je "perdais" forcément un grossissement. Là, j'en aurai 4 pour le visuel, correspondant à des oculaires de 25, 12.5 , 5.7 et 2.85

Question ouverte: en pratique, les dobsons sont-ils plus limités en grossissement que les nioutones, à cause de difficultés accrues de suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ouverte: en pratique, les dobsons sont-ils plus limités en grossissement que les nioutones, à cause de difficultés accrues de suivi?

 

Oui au delà de 250X la planète ne reste que quelques secondes, on peut racadrer mais il y a le phénomène de vibration dans ce cas. Enfin pour distinguer un maximum de détail l'idéal c'est un suivi motorisé car l'oeil fixe plus de détails et on profite des baisses de la turbulence, la différence est sensible. Enfin un dobson a besoin d'oculaires grand champ ce ne sont pas les meilleurs pour du planètaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne fais pas de photo ;-)

Pour la webcam, ca semble indispensable, et du coup autant viser une *5, completement inutile en visuel, comme dit plus haut.

 

Et en visuel, reste a atteindre tout de même le *300 dans mon cas, et le *400 ou 350 dans le cas de elarwen.

 

Ce qui ne peut se faire sans barlow qu'avec un oculaire de 3mm!

Il en existe de bonne qualité, avec champ suffisamment large?

dans la gamme Antares W70, on dirait que ca s'arrete a 4.3.

C'est dommage d'être limité a *232 non?

Même quand on a un Dobson ;-)

et qu'on prévoit de lui coller une monture équatoriale ;-))

 

Avant de viser les 400x, je conseille fortement d'essayer des grossissements de 200x-250x. 400x, je n'ai pu le faire qu'une fois dans ma vie (à cause de la turbulence)

 

Tu parles de barlow pour la photo. Mais j'ai lu que tu as un dobson et pas une monture équatoriale. Donc la photo planétaire, ça va être très dur... Surtout avec une x5 (je dirai même impossible vue la focale de 5000 ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de viser les 400x, je conseille fortement d'essayer des grossissements de 200x-250x. 400x, je n'ai pu le faire qu'une fois dans ma vie (à cause de la turbulence)

 

Tu parles de barlow pour la photo. Mais j'ai lu que tu as un dobson et pas une monture équatoriale. Donc la photo planétaire, ça va être très dur... Surtout avec une x5 (je dirai même impossible vue la focale de 5000 ! )

 

Ouais mais je projette l'achat d'une équatoriale!

Hehe

Genre quand les planètes reviendront nous voir sérieusement.

au début ct avec une lulu 80ed, mais je me tate maintenant de prendre une monture qui tienne la route avec mon newton 200/1000.

Bref, d'ou mon interet pour la barlow *5.

Mais la priorité du moment est plutot les oculaires, en mode dobson...

champ large, et grossissement max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.