Aller au contenu

Plan d'usinage : Bague à serrage annulaire de sortie de porte-occulaire / SkyWatcher et consorts, 50.8mm

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

La bague de serrage de sortie du porte-oculaire est particulièrement mauvaise sur les instruments d'entrée de gamme. 

Voici une mise en plan d'une bague usinable chez vous si vous disposez d'un tour à métaux. Serrage annulaire à deux points, ajustement comme vous le sentez (celui de la mise en plan est de 0.1 mm). Les 2 vis de serrage seront en 4mm avec le pas de votre choix*.

La bague est compatible avec tous les PO 50.8mm. 

La pièce pèse 60.6g (aluminium).

Une gorge de dégagement est à prévoir. (fin de filetage 0.75)

Laurel

*Le pas standard M4 est de 0.7mm

Webastro.thumb.png.8bf3b6302a66dced3bdf9f4a30791034.png

Modifié par Laurelastro
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

En général, lorsqu’un filetage est accolé à un épaulement, on usine une gorge de 1 à 2 mm de largeur et légèrement plus profonde que la hauteur du filetage. Pour un pas de 0,75, une gorge de 0,5 de profondeur est une valeur optimale.

Avec un tour « traditionnel », on ne peut généralement pas arrêter la rotation du mandrin au ras de l’épaulement, au risque de taper dans l’épaulement.

Avec un tour CNC ou avec une réalisation d’un filetage à la fraise, on peut y arriver.

Mais le plus simple est quand même d’usiner une gorge de dégagement de l’outil de filetage, ça garantit aussi le contact entre l’épaulement et le tube sur lequel se visse la pièce.

Sur ton schéma, il est préférable de placer la dimension des différent diamètres sur la vue à droite, c’est plus facile à décrypter que sur la vue de devant.

Modifié par Discret68
Posté

Le dégagement de la pièce d'origine est de 1mm. Même en CNC, visiblement, ils le font. Il n'est pas sur le plan puisque le filetage sur SW est d'arête à face (rapide). Je suis sûr que nos amis usineurs y penseront pour ne pas flinguer leur belle plaquette!

• Snif, c'est trop triste 1
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 24/09/2022 à 16:30, Discret68 a dit :

En général, lorsqu’un filetage est accolé à un épaulement, on usine une gorge de 1 à 2 mm de largeur et légèrement plus profonde que la hauteur du filetage. Pour un pas de 0,75, une gorge de 0,5 de profondeur est une valeur optimale.

Avec un tour « traditionnel », on ne peut généralement pas arrêter la rotation du mandrin au ras de l’épaulement, au risque de taper dans l’épaulement.

Avec un tour CNC ou avec une réalisation d’un filetage à la fraise, on peut y arriver.

Mais le plus simple est quand même d’usiner une gorge de dégagement de l’outil de filetage, ça garantit aussi le contact entre l’épaulement et le tube sur lequel se visse la pièce.

Sur ton schéma, il est préférable de placer la dimension des différent diamètres sur la vue à droite, c’est plus facile à décrypter que sur la vue de devant.

C'est ce que j'ai fait pour réaliser une bague d'adaptation M48/M52 au pas de 0,75 mm.

Comme je l'ai fait sur un tour Anglais avec une vis mère en impérial, je ne pouvais pas utiliser l'appareil  à retomber dans le pas donc j'ai laissé le traînard embrayé en faisant marche arrière une fois l'outil dégagé.

Comme le filetage est très court et le pas fin, je l'ai fait manuellement, en 3 passes c'était terminé.

Posté

bonjour,

il y d'autres astuces 

fileter a l'envers, dans ce cas l'outil s'eloigne de l'epaulement et faire un repere sur le mandrin pourdemarer angulairement a la meme position

si le filet ne vient pas juste contre l'epaulement, on peut aussi preparer a l'avance un petit anneau de 50.4 interieur qui sera collé a la blockpress ensuite

on ne risque pas dans l'alu de casser la plaquette, mais c'est la piece  qu est foutue

Posté

Pour les filets récurrents, je les usine par tronçons décimétriques que je débite au fil de mes besoins : gain de temps sur les réglages machine et suppression des risques liés à la fabrication.

Posté (modifié)

Mais quels sont vraimentles risques au final? Pour si peu de mm, avec une gorge de dégagement, ça passe toujours bien chez moi 🤔

Modifié par Laurelastro
Posté
Il y a 2 heures, norma a dit :

Pour les filets récurrents, je les usine par tronçons décimétriques que je débite au fil de mes besoins : gain de temps sur les réglages machine et suppression des risques liés à la fabrication.

Le plus utilisé serait peut-être le M48 en 0,75 mm mais on a souvent besoin de faire des adaptations et les portions filetées sont souvent très courtes.

Il y a 1 heure, Laurelastro a dit :

Mais quels sont vraimentles risques au final? Pour si peu de mm, avec une gorge de dégagement, ça passe toujours bien chez moi 🤔

Oui, surtout si on le fait manuellement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.