Aller au contenu

M31

Commandant Cousteau

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je vous présente ma galaxie d'Andromede qui est pour moi une première : première astrophoto, première utilisation de Nina sur une nuit entière, première utilisation de la FRA400, première utilisation  du guidage, ..., premier traitement complet avec Pix.

36x300' pour les brutes à 800 ISO

DOF - 36, 100, 36

Nina - PHD2 - Pixinsight

Les flats sont faits avec EOS Utily - Impossible de les faire avec  Nina (...vos plus sont trop sombres... vos plus sont trop sombres...)

Imageur 

Askar Fra 400, EQ6 R Pro, EOS 2000D (défiltré par Richard Galli), filtre cls/Nebula

Guidage

TS optics 240/60, ZWO  ASI 178 MC

J'ai testé le balai de la sorcière mais mon  guidage est parti en sucette lors du retournement au meridien.

Merci de vos retours et critiques par avance ou autres conseils.

Fred

M31_18x300_800ISO.jpg

• J'aime 6

Bon résultat pour une série de premières. Les poussières entre les bras de la galaxie sont bien mis en évidence.

Par contre, le cœur est saturé. Cette galaxie étant relativement lumineuse, le temps de pose de 300s est possiblement trop important.

As tu mesuré le niveau de luminosité du cœur sur tes brutes ?

Par contre, je n’ai pas compris ton problème avec tes flats. Je pense que le message est « vos PLUs » (Plage de Lumière Uniforme) traduction du terme Flat.

Il faut que tes flats présentent un niveau moyen situé entre 1/2 et 3/4 de la plage possible.

Qu’utilises tu comme source de lumière pour faire tes flats et quel temps de pose ?

Bonjour Discret68

Non je n'ai pas mesuré le niveau de luminosité sur les brutes et pis j'ai aucune idée de la façon de faire. Je vais regarder du côté de pix.

Pour Nina il s'agit bien des PLUs, j'utilise un écran à flat et cherche à être au 2/3 de l'histogramme. Je reste très bas même avec la luminosité de l'écran au max.

Je me disais peut-être refaire des poses plus courtes pour le cœur et baisser mes Iso vers 400.

Il y a 1 heure, Commandant Cousteau a dit :

Non je n'ai pas mesuré le niveau de luminosité sur les brutes et pis j'ai aucune idée de la façon de faire. Je vais regarder du côté de pix.

Avec Pix, tu ouvres une image. Tu passes un petit coup de STF pour voir le contenu de l'image. Tu te balades sur l'image avec ta souris tout en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé. Un zoom de la zone apparait avec les valeurs de luminosité pour les couleurs RVB entre 0 et 1. Si des valeurs sont à 1, c'est que la couleur est saturée. Sur une image monochrome, tu as une valeur K au lieu des RVB, mais le principe est le même.

Il y a 2 heures, Commandant Cousteau a dit :

Pour Nina il s'agit bien des PLUs, j'utilise un écran à flat et cherche à être au 2/3 de l'histogramme. Je reste très bas même avec la luminosité de l'écran au max.

C'est étrange. Tu peux monter la valeur ISO pour remonter la courbe. Tu as également la possibilité d'augmenter le temps de pose. Dans NINA, au niveau de l'assistant PLU, il faut peut-être augmenter la valeur "Exposition max PLU".

Si ça marche, profites en également pour faire des darks de flats (baptisés "Noirs de PLU") ! On les utilise à la place des bias (offset).

Il y a 2 heures, Commandant Cousteau a dit :

Je me disais peut-être refaire des poses plus courtes pour le cœur et baisser mes Iso vers 400.

Oui, c'est ce qu'on fait généralement sur des cibles lumineuses (à fort contraste). Poses longues pour les zones faiblement lumineuses (ex : bras de galaxies) et poses courtes pour les zones fortement lumineuses (cœur de galaxie). Quelques objets CP font également l'objet de cette pratique  : M42 (nébuleuse d'Orion), M45 (le Pléiades), ...

Il y a 4 heures, Commandant Cousteau a dit :

Je vais faire un petit coup de stf pour voir la luminosité.

Sans le STF, ça marche aussi, mais on ne voit pas grand chose. Dans ton cas, si l'image est surexposée, tu vois le cœur de la galaxie sans le STF.

J'ai traité le cœur avec un masque et un ColorSaturation sur toutes les couches sur puis sur la luminance seule j'ai refait un masque et un HDRMultiscaleTransform.

Et là c'est le drame.

Merci Fdudu, mais faut que  je trouve le bon équilibre pour le cœur et pour cette étoile en haut à gauche qui bave. 

En haut à droite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.