Aller au contenu

Que pensez-vous des Dobsons GSO ?

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie !

J'aimerai savoir (comme l'indique le titre du sujet :hm:) ce que vous pensez des Dobson GSO.

En fait, dans quelques temps, je voudrai acquérir un Dobson de 300mm et j'ai pu constater que les moins chers étaient les Dobsons de marque GSO (le 300mm est à 698 euros chez Telescope-service).

Donc j'aimerai savoir si quelqu'un possédait (ou a possédé) un dobson GSO.

La qualité des miroirs (Bak-7 je crois) est-elle acceptable ou vraiment nulle ? Est-ce que la monture est bien stable ou bien le tube est mal équilibré ? En gros est-ce qu'un prix si bas par rapport aux autres marques pour un même diamètre veut tout dire ?

Ah oui, et le poids ?! C'est encore transportable le tube à ce diamètre ?

Aussi, quelle marque conseillerais-vous pour un diamètre de 300mm si les GSO sont inutilisables ?

J'ai vu qu'il y avait Orion Optic mais le 300 est à minimum 1500 euros... :(

Merci pour vos conseils !

:)

Posté

Salut,

je possède un GSO 200/1000 de chez TS depuis pas tellement longtemps, donc pas encore testé à fond.

En gros, l'optique a l'air bonne,assez claire encore que je soupçonne une tension dans la fixation du secondaire mais ça reste à confirmer. L'oculaire de série est à la hauteur pour ce rapport f/d. Le p.o. est acceptable sans plus. La monture n'est pas une merveille mais c'est mon premier dob, donc pas de point de comparaison. J'ai pris ce modèle car j'ai des arbres partout et je suis obligé de me déplacer pour accéder à différents coins du ciel: c'est encore raisonnable mais pas pratique, plus à cause de l'encombrement que du poids. Je n'aimerais pas avoir à le faire avec un plus grand diamètre.

Dans l'ensemble je n'éprouve aucun regret car je suis persuadé que vouloir mieux ferait monter l'addition.

Posté

Salut

A ma connaissance, le matériau du primaire est du "BK7" et non "Bak 7". Ce matériau peut poser problème si l'on souhaite faire retoucher son miroir. En effet, il se comporte moins bien que le pyrex, notamment pour "encaisser" les écarts de température.

Posté
Salut

A ma connaissance, le matériau du primaire est du "BK7" et non "Bak 7".

Oups ! Autant pour moi.:blush:

Ce matériau peut poser problème si l'on souhaite faire retoucher son miroir. En effet, il se comporte moins bien que le pyrex, notamment pour "encaisser" les écarts de température.

D'acc, merci pour la précision.

D'autres avis ?

Posté
Salut

A ma connaissance, le matériau du primaire est du "BK7" et non "Bak 7". Ce matériau peut poser problème si l'on souhaite faire retoucher son miroir. En effet, il se comporte moins bien que le pyrex, notamment pour "encaisser" les écarts de température.

Sur un 300 c'est encore faisable, FVB... Mais c'est plus cher que pour le Pyrex d'après ce que j'ai vu.

Bon avant de parler de retouche, il n'y a aucun soucis pour observer avec le télescope et son miroir d'origine. Toutes les critiques sur ce scope sont bonnes, quelques détails perfectibles mais les optiques sont bonnes en règle générale (des chanceux tombent même sur du très bon) et le prix fait vite oublier les petites imperfections mécaniques. ;)

Pour le poids, je pense comparable au XT 12 Orion, le tube optique seul fait dans les 20 kg. Ca reste transportable mais ça prend beaucoup de place. Le XT 12 est aussi un choix très intéressant si l'Intelliscope t'intéresse (aide à la recherche d'un objet, si tu veux un Goto 'manuel').

Albéric

Posté

Pour le poids, je pense comparable au XT 12 Orion, le tube optique seul fait dans les 20 kg. Ca reste transportable mais ça prend beaucoup de place. Le XT 12 est aussi un choix très intéressant si l'Intelliscope t'intéresse (aide à la recherche d'un objet, si tu veux un Goto 'manuel').

Albéric

Ah ! Je me demande bien comment ça fonctionne ce système... C'est vrai que ça semble pratique mais je ne pense pas en avoir réélement besoin, je me débrouille sans avec mon 200.

En plus, ça fait tout de suite grimper les prix à plus de 1000 euros...

Posté
Salut,

l'optique a l'air bonne,assez claire encore que je soupçonne une tension dans la fixation du secondaire mais ça reste à confirmer.

Je suis un débutant, en termes de matériel...

Qu'est ce qui te fait soupçonner une "tension"? La qualité d'image souffre d'une détérioration comme si le miroir était voilé? Ou ça n'a rien à voir...

Posté
Je suis un débutant, en termes de matériel...

Qu'est ce qui te fait soupçonner une "tension"? La qualité d'image souffre d'une détérioration comme si le miroir était voilé? Ou ça n'a rien à voir...

Non rien de dramatique, une petite déformation hors focale (test de collimation) qui pourrait découler d'une collimation imparfaite ou, comme je l'ai lu sur un site américain, pour les GSO une fixation du secondaire avec une colle qui en séchant induit une tension dans le verre. Comme je pense que ma collimation est bonne, j'envisage la deuxième raison mais je peux me tromper.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.