Aller au contenu

CROA au 400... collimaté !

Wargentin

Messages recommandés

Posté

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: Très joli croa/test :be: aussi beau que le précédent ;) (j'ai eu mal au coeur pour toi :( )

Je suis super heureux que tu t'en sois mis plein la vue :rolleyes: Et attends, on arrive vers des nuits de plus en plus longues ;)

@+, bon courage et domestique la bête :p te laisses pas faire :p

Posté

hello,

j'interviens ici pour dire mon étonnement de l'écart de plus d'un cm que tu trouves entre une collimation au laser et une collimation visuelle.

il y avait eu une discussion sur astrosurf sur le fait que l'axe optique du miroir principal n'est pas forcement suffisemment confondu avec l'axe géométrique de ce dernier et que de ce fait une collim au laser pouvait être dans les choux :

<http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022152.html>

j'avais calculé que en gros l'écart observé avec le laser après une collim visuelle était égal à la différence de position des deux axes au niveau du centre du miroir.

la valeur que tu donnes me parait énorme.

je pense que tu devrais essayer de prendre plus de temps pour collimater ton instrument en visuel et peut être vérifier ta procédure d'alignement au laser.

Posté

Haaa oui, nettement mieux je suis content pour toi, l'autre jour tu semblais complètement abatu près à tout laisser tomber, il ne faut jamais être pressé en astro !

Tu n'as pas finis de lacher des "puréeeeeeeeeee"

Au plaisir de te lire.

Posté

Bonsoir

Colimateur laser non collimaté ?

Une fois que tu maitrisera la collimation le laser ne te servira plus.

Sur le 625 j'aligne les miroirs avec un simple bouchon troué.

Joli CROA.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Ben, Luc, visiblement il maîtrise la collimation maintenant, puisqu'il a su y faire une fois en comprenant bien comment il a agi.

Je constate avec plaisir un avis de plus en défaveur du collimateur laser, celui que j'avais fabriqué et collimaté au moment même de sa fabrication au tour (donc précision diabolique) m'avais donné la même bizarrerie. Tuyau bien collimaté, je tape sur le bord extérieur de l'oeillet du primaire, alors que le bouchon troué donne la collimation "bonne" lui aussi.

Enfin, Wargentin, content pour toi, et merci de nous faire partager ta joie! Tu as du sacré matos quand même, je ne connais pas grand'monde qui puisse monter des Panoptic par paires sur un 400... Profites-en bien!

Posté

Salut Jérome

Le porte oculaire peut aussi être fautif s'il n'est pas vraiment perpendiculaire.

La pastille peut aussi être mal centrée (ça c'est dur mais ça peut facilement être vérifié).

Bonne nuit.

Luc.:hm:

Posté

Je cherche l’amas ouvert M11, dans la même constellation :

Wouah, ça claque ! Puréééééeeeeeee !

Et bien, et bien ! Ce CROA montre bien que, comme quoi, il ne faut jamais partir battu d'avance !

;)

Puréééée, tu vas te pulvériser les rétines avec ton 400... :rolleyes:

Posté

Quel revirement !!!!

Parfait, tu fais beaucoup d'heureux en plus de toi-même avec ce CROA.

Vivement les prochains ;).

takaya :)

Posté

Et bien voilà qui ressemble déjà plus à un CROA de 400mm ! :)

C'est cool, tu as bien avancé, tu commences déjà à tout comprendre.

Par contre cette histoire de condensation t'a travaillé l'esprit:

Je pointe la Voie Lactée dans la condensation de l’Ecu de Sobieski.

:be:

Sinon ba c'est génial, tu ne te plainds déjà plus du transport, bref, c'est comme tout le monde a dit lors du dernier CROA, le temps et les observations vont te permettre de mieux comprendre ton tuyau un peu capricieux.

Tu as mis combien de temps pourle monter cette fois ci ?

Tchusss

Posté

Pour collimater il vaut mieux se passer de la bino.

Un oculaire tout seul te donnera certainement les meilleurs résultats.

Par ailleurs, pour ce qui est de la différence entre laser et oeilleton, il y en aura toujours plus ou moins en fonction de la construction de l'instrument.

J'en ai une sensible sur le mien(le contraire aurait été étonnant).

j'ai aussi observé qu'après une collimation laser effectuée soigneusement, je n'ai jamais eu à retoucher après controle sur une étoile ou de façon très minime.

Alors que j'ai toujours eu à rla reprendre après une collimation à l'oeilleton.

La collimation à l'oeilleton est sujet à appréciation humaines concentricités et décalages divers pas toujours faciles à apprécier, alors que la collimation laser ne laisse pas beaucoup de place à l'improvisation ou à l'erreur.

Posté

héhé, moi c'est l'inverse: à l'œilleton c'est impec mais au laser faut corriger.

C'est à cause de mon porte-oculaire qui a un petit jeu intrinsèque et au niveau du serrage des oculaires (ou du laser).

Mais cela m'est égal: je me suis fabriqué l'ultime instrument de collim qui combine œilleton, cheshire et laser all in ouane.

Bientôt dans bons plans brico...:chuisundieu:

Patte.

Posté

Ah ! :) Le clipper transatlantique commence à tâter du large...Encore quelques petits réglages (mais point trop n'en faut ;) ) et ça va être bon. Tu vas finir par voir correctement M57 ! (avec un 400, quand même !!)

Posté

Heureux, Wargentin, heureux pour toi. Ce matin en lisant ton précédent CROA, j'ai eu un choc, mais je suis vraiment heureux de la suite que je n'avais pas vue. Tu vas allé de puréééééeeee en houaaaaa. C'est super !!!!

Et raconte nous vite !

Posté
Donc, oui c’est beau, oui c’est impressionnant, et oui il y a plus de 200 étoiles

Ah, là : bonheur ! Euh... à la bonne heure pardon. ;)

Je ne pensais pas que ça allait évoluer si vite, bravo donc !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.