Aller au contenu

Np 6781

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une NP dans l'Aigle faite hier soir.

Ciel bien transparent.

Cette nébuleuse est située à 2500 AL. Elle est relativement large (1'8) donc assez faiblarde.

Je l'avais recherchée en vain l'année derniére avec ma webcam.

C8 FD6.3 Atik16

Pose de 35 mn, pose unitaire de 2 mn.

Autoguidage Lulu 70/700 Guidemaster

Christian

n6781.jpg

Posté

Bonsoir Christian

Comment fais tu pour avoir 35 min de pose totale avec des poses unitaires de 2 min ?????:D

Ok, ok, je sors, je suis loin déjà, plus personne ne peut me voir :D

Mais avant, juste pour dire que je la trouve belle ta nébuleuse.

peut-être un masque flou sélectif sur les étoiles serait utile ??

Amitiés

Pierre

Posté

Oui en réalité c'est 17 poses de 2 mn.

Que veux tu dire par masque flou sur les étoiles ? (ça fait du bruit cette fonction)

J'ai amélioré un peu.

Posté
Oui en réalité c'est 17 poses de 2 mn.

Que veux tu dire par masque flou sur les étoiles ? (ça fait du bruit cette fonction)

De cette façon peut être :

n6781_2.jpg

Oui, je trouve les étoiles moins floues.

Par masque flou, je veux dire renforcement au sens Photoshop (qui est un masque flou)

Amitiés

Posté

Ca change des galaxies..... Et c'est réussi. Elle ne doit être évidente à trouver, rien qu'en visuel déjà, surtout sous notre ciel d'anglois.

Posté

c'est la que l'on voit que la couleur serait agreable sur ce type d'objet, contrairement aux galaxies.

en tout cas beau shoot malgre un petiot soucis d'autoguidage ;)

Posté

Salut Hama

en tout cas beau shoot malgre un petiot soucis d'autoguidage ;)

Oui, jai shooté cette NP surtout pour sa déclinaison assez basse dans l'Aigle. Cela m'a permis de voir comment réagissait GM.

En fait le nuage de points est tjrs horizontal, sens AD. On dirait que les corrections se font difficilement. La courbe et les pics sont tantôt au dessus et tantôt en dessous de l'axe du graphique. Cela correspond aux dérives de la monture (EP).

Cependant quand je pose sur la bubulle, aucun pb, les points sont bien centrés. Cela dépend donc de la déclinaison de l'objet et de l'amplitude du rattrapage à effectuer en AD.

Voici les paramétrages. Je me demande si le temps de déplacement maxi n'est pas trop long :

longueur focale = 400 mm

erreur maxi non corrigée = 0 asec

délai aprés déplacement = 50 ms

temps déplacement maxi = 1000 ms

Pas de correction backlash

RA et DEC en simultanée

Temps calibrage sur 20000 ms

Bref à suivre...

Christian

Posté

tes reglages me semblent pas mal !!!

l'autoguidage peut effectivement dependre de la declinaison de l'objet en question, j'ai pu le constater sur la bubble ou g eu aucune derive avec 450mm de focale guide et le quintet ou g eu 25% de dechet avec exacrtement les mm reglages, a savoir que la bubble passe presque au zenith en milieu de nuit.

Posté

Oui, à force de parcourir les avis et vécus des uns et des autres je pense que l'agressivité en AD n'est pas assez importante dans mon cas.

Cela peut expliquer le nuage de points décalé et allongé.

Je pensais que le fait de cocher la case "Agressivité dynamique" gérait à 100% l'intensité des impulsions de rattrapage.

Il n'en n'est rien. Il faut également positionner les curseurs d'agressivité AD et DEC à 90 ou 100%.

De mon coté je n'y touchais pas, laissés à peine au 1/3 du curseur.

A noter que le fait de réduire le temps de déplacement maxi de 1000 à 300 ms semble apporter une meilleure régularité également.

Je vais tester cette config dés que le temps le permettra.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.