Aller au contenu

météorite ou pas?

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous

je m'inscrit sur ce forum car j'ai vu lundi soir une chose étrange passer dans le ciel. Je n'y connait rien et je me demande ce que cétait pouvez vous m'aider?

Les faits: à Quimper (29) dans la nuit de lundi a mardi dernier vers 2h j'ai vu comme une boule bleutée (comme une flamme de gaze) descendre vers le sol (aucune idée de la distance). le trajectoire ressemblait a une étoile filante mais beaucoup plus lente (j'ai du la voir au moins 2 sec). la forme était boule avec un halo. c'était aussi beaucoup plus gros q'une étoile filante.

J'ai adoré voir et j'aimerait savoir si c'est une météorite ou autre chose..

merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me renseigner.

Posté

bonjour et bienvenue (même si je suis moi meme nouveau sur ce forum :D )

d'apres ce que tu me dit, je dirait que c'est ce que les astronome appel un bolide, en quelques sortes une ENNNNOOORRMMMMEEE étoile filante (quoique il me semble que le bolide a toujours un contact avec le sol a l'inverse d'une étoile filante qui n'est qu'une poussière qui se désintegre avant de toucher le sol).

Va voir sur ce lien, quelqu'un parle ici d'un bolide apercu très recement, avec un peu de chance vous parlez peut etre du même.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22825

cordialement

Alex

Posté

Salut Alex, en fait les bolides sont ni plus ni moins des étoiles filantes très brillantes dont la magnitude est inférieure à -3. Le fait qu'il s'écrase ou non n'est pas déterminant pour l'appeler "bolide" :)

Posté

Bonjour, C'est un joli phénomème que tu as pu observer.

Pour info, il ne faut pas confondre Météoroïde, Météore et Météorite: un météoroïde est dans l'espace et se transforme en météore lorsqu'il pénètre dans l'atmosphère en se consumant, s'il ne s'est pas totatement détruit et vient percuter le sol celà devient une météorite.

Posté

Ca depend aussi de la masse:

-l'etoile filante c'est de l'ordre du gramme

-le météore de l'ordre du kilogramme

-le bolide de 500kg à 10T

La durée et l'altitude les différencient egalement.

Posté

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce bolide, puisque nous essayons d'en calculer la trajectoire. Marie, est ce-que tu pourrais me préciser quelle était la direction dans laquelle tu as vu le bolide (hauteur-azimut, ou si tu n'as pas cela, simplement Sud, Nord, Est, SE, SW, etc), ainsi que ta position geographique ?

Merci d'avance !

Bonne journée,

Karl

P.S : une étoile filante et un météore sont synonymes ; les bolides sont des météores dont la magnitude est inférieure à -3. Un bolide est donc à la foirs météore, bolide et étoile filante... La durée et l'altitude ne sont pas des données qui permettent de faire la distinction, seule la luminosité est prise en compte, même s'il est vrai que les bolides sont souvent observés à plus basse altitude que les météores "banals". Mais un météore de manitude -5 observé à une altitude de 20km, 50km ou 70km sera indistinctement un bolide !

Posté

Salut Karl ! :)

Je pense que ce n'est pas le même, enfin vois par toi même.

Mariebigoud a posté des précisions ici et je me permets de faire un copié-collé de son message :

des précisions

quelques précisions sur ce que j'ai vu :

le point de départ n'était pas très haut dans le ciel ça allait du sud au nord et je l'ai vu en regardant vers l'est. le trajet que j'ai vu n'avait pas une très grande pente (je suis désolée pour les termes que j'emploi mais j'y connais rien :confused: )

je peux te donner les coordonnées de l'endroit où j'étais si tu veux.

J'ai aussi des questions :

- peux t'on savoir si ce truc est arrivé quelque part et où? ou alors est-ce que ça se désagrège avant de toucher le sol?

- c'est gros?

- ça vient d'où?

- est ce qu'on en voit souvent?

et aussi si il y a des liens où je peux trouver des infos sur ce "bolide"?

une nouvelle passion est peut-être entrain de naitre...:be: en tout cas d'avoir vu ça m'a rempli d'émotion , j'ai l'impression davoir vu quelque chose de précieux...(pour moi en tout cas)

bref je vais suivre un peu ce qui se passe si je peux

merci pour quelques explications...

Posté

Bonjour à tous,

pour c'est une étoile filante qui est plus massive, c'est à dire qu'au lieu d'avoir une poussière un un petit caillou qui est rentré dans l'astmosphère, et bien c'est un cailloux de plus gros, je dirais quelques 10cm à peu prêt, moi aussi j'en ai déjà vu quelques un rouge, et aussi un bleu, la couleur dépend de la composition du cailloux.

M31

Posté

Salut à tous !

Effectivement Jazzon, tu as raison, la direction ne semble pas compatible avec ce que vous autres vous avez observé. La trajectoire Sud-Nord est même l'inverse. De plus, Quimper est très éloigné de vos lieux d'observation qui étaient plus proches de la Loire-Atlantique. Or, vu que pour toi, il était déjà bien bas sur l'horizon, il y a peu de chances qu'il ait été observable depuis Quimper. Il s'agit donc d'un autre bolide !

Est-ce que tu pourrais me donner plus de précisions dessus Marie ? Nous sommes en train de construire une base de données sur tous les bolides observés en France, et qui devrait être sous peu en ligne (c'est une question de jours...). Tout ce que tu pourras me dire dessus m'intéresse (estimation de luminosité, vitesse, trajectoire), ainsi que sur ta position géographique.

Merci d'avance !

Par contre, on ne sait pas encore exactement ce qui est à l'origine de la couleur des météores et bolides, cela peut également être la composition de l'atmosphère traversée. Cela reste un domaine sur lequel il reste du travail. Et si jamais certains ont des infos là-dessus, je suis preneur !

Bon week-end !

Karl

Posté

bonjour,

comme je l'ai déjà dit je n'y connais rien et j'ai peur de mal vous renseigner...

alors ma position (ref google earth :p )

Longitude : 48(°) 00(') 58('') Ouest

Latitude : 4(°) 05(') 12('') Nord

ce que j'ai observé allait du sud vers le nord me semble t'il et allait lentement (observé pendant 2 bonnes secondes).

le départ n'était pas trés haut sur l'horizon et j'estime a un angle de moins de 45° la "pente" de la trajectoire.

voila ce que je peux dire.

en esperant que ça vous aide

bon week-end à tous

Posté

Merci Marie !

Tes infos ne sont peut-être, selon toi, pas très précise, mais comme tu es la seule à avoir observé ce bolide, mieux vaut cela que rien du tout ! Au moins, il est référencé, et on peut chercher si on a d'autres témoignages du même objet !

Merci en tout cas, je vais voir si on peut trouver autre chose, mais pour l'instant, il me semble bien que tu sois la seule à l'avoir observé, celui-là... C'est dommage...

Bon week-end !

Karl

Posté
Nous sommes en train de construire une base de données sur tous les bolides observés en France, et qui devrait être sous peu en ligne (c'est une question de jours...).

Salut Karl,

tu penseras à créer un topic sur Webastro quand ce sera fait...:rolleyes:

a+

Posté

J'en ai vu un le lundi soir, mais avant la nuit, on va dire vers 21h30-22h00. Au-dessus d'Audierne, direction Ouest - Sud Ouest.

Impressionnant, car il faisait encore jour (Jupiter n'était pas encore sortie du bleu), la boule sombrement rougeoyante est passée au-dessus de moi et s'est fragmentée en blocs qui sont passés au rouge vif avant de devenir des fumées qui se sont éteintes à une vingtaine de degrés au-dessus de l'horizon - mais cela paraissait si étrangement proche - le tout sur quelques secondes et totalement silencieux (il devait donc être "loin", ou "haut" ?).

Première fois que je vois un bolide diurne. :rolleyes:

Posté
Première fois que je vois un bolide diurne. :rolleyes:

Impressionnant :o Jamais vu ça moua !

Sinon Marie, la magnitude permet de définir en quelque sorte la luminosité d'un astre. Plus elle est petite et négative, plus l'astre est lumineux.

Soleil : magnitude -26

Pleine lune : magnitude -13

...

Les étoiles les moins lumineuses que tu peux voir à l'oeil nu ont une magnitude égale à 5 ou 6 (dépend aussi de la qualité de ton ciel).

Tu as une définition ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_apparente

a+

Posté

ça à l'air vraiment intéressant tous ça... Dommage que je ne comprenne rien à tout ce que vous racontez....

Mais au moins si un jour je vois ça ben je serais ce que c'est

Posté

merci Jazzon pour tes précisions.

Jeff Hawke tu es du pays bigouden? Est ce qu'il y a des endroits ici pour observer au mieux le ciel? Je suis de treguennec .

Posté

Bonjour a tous,

Alors, comme j'ai un peu plus de temps, je vais essayer de repondre a toutes les questions. N'hesitez pas a me rappeler a l'ordre si j'en oublie. Et j'en ai une pour Jazzon : c'est quoi, un "topic" ?

De Marie :

> - peux t'on savoir si ce truc est arrivé quelque part et où? ou alors est-ce que ça se désagrège avant de toucher le sol?

On peut théoriquement calculer la trajectoire qu'a suivi la particule, mais seulement à condition d'avoir obtenu suffisamment d'observations pour pouvoir réaliser de multiples triangulations. Dans ton cas, tu es la seule à l'avoir observé, donc ça va être difficile. Pour le cas de Jazzon, on a trois observations, et c'est un peu "limite". Ensuite, en fonction de sa taille et de sa composition, on peut se lancer à la recherche d'une possible météorite. Mais c'est très long et le succès est rarement au rendez-vous... Si la particule est plus volatile (glace, poussière), alors il se sublime complètement dans l'atmosphère. Ne subsiste que des particules micrométriques, qui vont voguer au gré des vents pendant des mois avant de retomber un jour au sol avec les précipitations.

> - c'est gros?

A peu près la taille d'un caillou, je pense...

- ça vient d'où?

Là, plusieurs origines sont possibles :

1- ça peut provenir de l'espace interplanétaires, ce sont des poussières qui se baladent toutes seules, et qui, de temps en temps sont amenées à rencontrer la Terre,

2- ça peut également provenir de comètes : en ce moment, les Perséides sont très actives, et ce sont des poussières qui ont été éjectées du noyau de la comète 109P/Swift-Tuttle lors de ses passages à proximité du Soleil

3- cela peut également provenir d'astéroïde : dans ce cas, les particules sont généralement plus solides et peuvent plus facilement donner des météorites, ce qui n'est pas le cas des météores cométaires.

- est ce qu'on en voit souvent?

Des bolides de magnitude -3 à -5 sont assez réguliers. En-dessous, ça commence à devenir plus rare. Mais la chance peut aider ! Par exemple, j'ai vu deux Perséides de magnitude -7 et -8 ces deux dernières nuits...

> et aussi si il y a des liens où je peux trouver des infos sur ce "bolide"?

Cela va arriver sous peu : nous sommes actuellement en train de construire un site entièrement consacré aux météores, dans lequel il y aura une base de données avec tous les bolides observés en France qui auront été rapportés au REFORME (REseau Français d'ObseRvation de MEtéores). Cela permettra de vois si d'autres personnes ont vu le même objet. Et il ne faut surtout pas hésiter à envoyer un rapport d'observation (qui sera en ligne sur le site) de bolide !

Pour Jeff : est-ce que tu pourrais me donner tes coordonnées géographiques lorsque tu as observé le bolide ? Je vais lancer un appel à témoins, on va voir ce que ça va donner... En tout cas, la sensation de "proximité" du bolide est généralement due à la forte luminosité. En réalité, il est au moins 20-30 km au-dessus...

Bonne journée à tous !

Karl

Posté
Jazzon : c'est quoi, un "topic" ?

Salut Karl,

je voulais simplement te demander de créer un nouveau sujet sur le forum :rolleyes: quand REFORME sera en place :) .

Et merci pour toutes ces explications ;)

Invité argelliers
Posté

slt JazzOn,

hors sujet,

j'ai été voir ton site ci-dessus, je vois que l'on se suit pour les éclipses

je me trouvais moi aussi à Calpé au pied du rocher en Espagne

et également en Lybie et ce au sud de Jalu

moi aussi j'ai en photo les droms dans la bétaillère, ont devais étre dans le même

car

l'éclipse fut magnifique mais, l'organisation très nul

pour l'éclipse de 2009 en Chine je serrai présent

@++daniel

Posté

Salut JazzOn et tous,

Merci pour les infos sur ces nouveaux témoignages ! Le problème, c'est que Nico était également en Loire-Atlantique, et que son témoignage est imprécis. L'idéal serait en fait d'avoir un observateur situé beaucoup plus au Sud, pour voir dans quelle direction lui l'a vu. Car le problème de ce bolide, c'est sue tous les observateurs sont situés à peu près dans le même coin, ce qui ne facilite pas les choses...

Mais on va garder la foi...

Observateurs du Sud le 07/08, si vous nous écoutez...

Bonne journée,

Karl

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.