Aller au contenu

Enfin mon 200/1000

Andromède

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

aujourd'hui, j'ai enfin reçu mon Orion - Sirius EQ-G 200/1000 en fin d'après midi:) .

Comme je n'ai pas voulu faire attendre le livreur, j'ai mis l'état du matériel "sous réserve de déballage" pour être sur d'être assuré si le matériel présenté un ou des défaut(s).

Donc j'ai commencé à monter avec mon père et mon voisin l'instrument, c'est un engins magnifique, je ne m'imaginais pas qu'il était aussi grand (d'ailleur, il est dans mon salon, comme sa je peux le contempler sans modération:be: ).

Une fois l'instrument sur pied, je me suis aperçu de quelques défauts :

- il manquait une rondelle intérieur à l'un des deux contre-poids de 5,1kg (ce qui n'est pas trop grave car mon père à réussi à m'en faire une:be: ) ;

- ensuite, il y avait quelques rayures assez visibles sur le boitier du moteur ;

- après, j'ai remarqué aussi que le colis (avant de déballer le tout) posséder quelques coups (bords abimés, ou quelques coups dans les cartons présents) ;

- enfin, mon voisin et moi avons vérifier si le miroir était intact, l'était-il ??? : NON, il a du se décollimater durant le transport, donc il va falloir que je fasse sa demain:rolleyes: , et j'ai vu aussi qu'il y a une sorte de petit rond au centre du primaire (je croit que c'est pour faciliter la collimation).

Donc en résumé, je voudrais avoir des conseils concernant l'état normal ou bien anormal du colis, sachant que j'ai envoyé un mail au magasin pour leur confirmé la réception du colis ainsi que les problèmes constaté ci-dessus ; la façon de collimater le primaire car je n'ai jamais collimater de scope donc j'ai pas envie de tout dérégler la première fois:confused: .

Sinon à part sa je suis vraiment satisfait du scope, la raquette et le goto fonctionne merveilleusement bien (je croit que j'ai passé une demi heure à faire tourner le scope tout seul avec la raquette :lol: ), d'ailleur en parlant de raquette, je voulais savoir si il était possible d'avoir une notice en français de la raquette, ainsi que du scope car TOUT est en anglais, pas un mot de français, je vous dit pas comment c'est galère pour comprendre les termes techniques:be: ; et aussi, pour l'emballage, toute les pièces de l'instrument était dans du papier bulle, qui était dans un carton, qui était dans un autre cartons rempli de polystirène:D (je vous dit pas l'état de mon salon :lol: )

A+

M31:cool:

PS : désolé pour l'organisation de mon explication, ainsi que pour les fautes d'ortographes:be:

Posté

bonsoir

je tiens juste a souligner un petit detail qui je pense n'est pas connu du grand publique.

Quand vous recevez un colis, par n'importe quel transporteur, la poste, chronopost, BMV, UPS, etc etc..... le chauffeur vous donne le colis en echange d'une signature sur le bon de transport.

cette signature certifie que vous acceptez le colis en l'etat (considerer donc comme bon sans reserve...) et que donc aucune reclamation aupres du transporteur ne pourra etre faites, et encore moins aupres du fabricant car lui meme applique le meme procedé avec el chauffeur, donc si le chauffeur vous livres, c'est que lui meme a accepter le colis comme en bon etat.

Le piege la dedans est assez subtile en fait, en effet en cas de problemes avec le colis, souvent, les gens apposent une reserve "sous réserve de déballage" afin de ne pas perdre de temps..... Grosse erreur !!!

premierement, le chauffeur est payer pour livrer des colis en bon etats, et il est aussi payer pour attendre que le client verifie ce dernier, meme si a chaque coup il manifestera son desacord, que NINI, c'est son boulot, il poirotte et vous verifier.

Deuxiemement, la mention "sous réserve de déballage" a été annuler depuis déja au moins 10 ans au pres des tribunaux de justice, autrement dit, elle ne vaut quasiment plus rien, en apposant cette reserve, vous acceptez le colis tel qu'il est arrivé point barre.

Pour etre efficace et reconnu, une reserve sur un colis doit etre clair et précise, je vous donne quelques exemples :

Colis ouvert

colis mouillé

colis incomplet

colis dechiré

colis enfoncé

Pieces manquante

Pieces endommagé

etc...

Plus vous serez précis avec vos reserve et plus facilement vous aurez gain ed cause devant un tribunal, mais le mieux etant encore de faire poirroter le chauffeur et de tout verifier avant de signer.

Souvent il est heureusement tres facile de s'arranger avec le fabricant, mais si l'affaire se portais devant les tribunaux, vous perdriez a coup sur, ce qui explique le petit sourire en coin du chauffeur quand vous lui proposez cette reserve la.

voila, vous etes maintenant au courant, dans notre domaine les livraison sont souvent d'une grand valeur, alors a vous de voir, prendrez vous ce risque ?

Posté

Oulala, c'est pas de la casse énorme que j'ai, c'est juste quelque petit oublis de pièces, et une rayure un peu visible sur le boitier du moteur, je pense plutot que le scope que j'ai était le moèdele d'expo donc c'est un peu normal.

Par contre, pour l'histoire du primaire un décollimater, le magasin me reprend l'instrument à ses frais pour me faire le réglage, garantie 3 ans le matos, donc je suis tranquille :be:

Posté

oui, oui, tu as eut la bonne reaction en envoyant un mail au magasin, mais je tenait a faire cette précision car peu de monde le sait, et quand on recoit du matos avec pas mal de zero sur le prix, ca devient imperatif de connaitre les demarche a suivre pour s'assurer la tranquilité.

Posté

oui, tous le monde me l'a dit autour de moi que ce soit mes parents ou mon voisn, de bien mettre une réserve de déballage, ainsi que de faire un rapport au magasin, vu le prix du matos.

Posté

- enfin, mon voisin et moi avons vérifier si le miroir était intact, l'était-il ??? : NON, il a du se décollimater durant le transport, donc il va falloir que je fasse sa demain:rolleyes: , et j'ai vu aussi qu'il y a une sorte de petit rond au centre du primaire (je croit que c'est pour faciliter la collimation).

Le ptit rond, c'est en effet un oeillet mis sur le miroir pour aider à la collimation (c'est pour avoir un point de repère sur le miroir primaire pour l'alignement de l'optique).

Donc en résumé, je voudrais avoir des conseils concernant l'état normal ou bien anormal du colis, sachant que j'ai envoyé un mail au magasin pour leur confirmé la réception du colis ainsi que les problèmes constaté ci-dessus ; la façon de collimater le primaire car je n'ai jamais collimater de scope donc j'ai pas envie de tout dérégler la première fois:confused: .

T'inquiète pas ! ça peut faire peur la première fois mais c'est rien du tout tu verras ! Surtout si tu suis pas à pas les conseils et méthodes de ces excellentes fiches !

Tout y est expliqué !

;)

Posté

Un télescope qui tiens la colimation après transport camion ou Poste, je n'en connais pas Andromède... Même les Maksutov se décollimatent... Donc je ne suis pas étonné. Par contre le fait qu'il soit intact, c'est autre chose, il faut quand même vérifier qu'il n'ai pas reçu de coup sur sa surface (grosse rayure, éclat de verre). Et s'il a un peu de poussière ça n'est pas grave du tout.

L'oeillet collé au centre est en effet indispensable pour faire la collimation, du moins la dégrossir.

Albéric

Posté

Salut Andromède ,

Par 3 fois j'ai commandé des colis et 2 fois que des ennuis , une fois un petit télescope et une autre fois des jumelles .

Par la suite , même après une bonne livraison , dès que tu constates une annomalie il faut renvoyer l'engin et la s'ajoute des frais suppémentaires .

c'est pourquoi je ne prends plus rien par correspondance .

Posté
Tout mon matos (et il y en a eu...) acheté par correspondance... Pas un pépin :)

vive les chanceux, pour l'aspect de l'engin, et bien il y a justes des rayures sur le boitier du moteur, mais le tube est en parfait état, ainsi que tout le reste.

Mais, j'ai été raisonnable, je ne l'ai pas sortie hier soir à cause du vent qui soufflait un peu, et puis je ne l'avait pas encore bien échauffer, ainsi que moi même.

Par contre, ce soir, j'ai pour l'instant un beau ciel bleu sans nuages, donc vers 19h, je vais commencer à installer la bête,mais en me réveillant, j'ai voulu tester de nouveau la raquette, et j'ai un gros problème, je l'ai mis en station (dans mon salon:be: ) en le mettant bien vers le nord et à la bonne latitude, mais je lui ai demandé de me pointé M81 et M51 qui ne sont pas tellement éloigné entre elle, eh bien il m'a pointé vers l'est:?: , alors que j'ai bien entré les coordonnées du lieu d'observation dans la raquette, ainsi que la date, et en heure, j'ai mis 23h00, comme je connait parfaitement le ciel qu'il y a actullement le soir, et bien je m'entraine dedans la journée, mais là je n'y comprend plus rien, j'ai aussi essayé avec Jupiter, mais pareil, il me pointe l'est alors que jupiter est au sud ouest actuellement, es ce que ce la vient d'un des freins, ou bien du moteur, ou faut il régler quelque chose sur la raquette ???

Dans la raquette aussi, on m'a demandé le décalage horaire, si je ne me trompe pas, l'heure d'été c'est TU+2, donc tout est en règle:cry:

M31

Posté

Andromède il sort de chez qui ton 200.

Répond moi pas MP si tu ne veux pas faire de pub.

Je voudrais en prendre un, un jour ;)

Au plaisir de lire des premières impression à l'oculaire.

Posté

il vient de chez Optique unterlinden, par contre je leur trouve un gros défaut, c'est qu'ils te répondent aux mails quand tu envisage d'acheter chez eux, sinon une fois que tu as envoyé l'argent avec le bon de commande y a plus personne, t'es obligé de téléphoné pour avoir des infos :s , sinon je ne suis pas trop mécontent de mon scope, je ne m'attendait pas à un tel monstre, comparait au 114, il est géant à côté :be:

M31

PS : si tu veux plus d'infos contact moi par MP

Posté

Je peus te fournir la version francaise pour la raquette , d'ailleur je c'est plus ou je l'ai prise , mais il me semble bien que c'est sur ce fofo , je vais tacher de te l'envoyer par MP si ji arive .

Posté

Voilà qui est fait , je t'ai envoyé en mp les 6 pages qui concerne le fonctionement de la raquette.

Posté

ah ok merci :be: , j'ai compris pourquoi le scope me pointer M81 à l'est, c'est parce que je ne faisais pas l'alignement des 3 étoiles :s

Merci encore

M31

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.