Aller au contenu

Besoin d'aide pour traitement...

romain3000

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Bon alor la je prépare du dossier:

Comme d'habitude je m'acharne avec mon apn sur le ciel des que je le peux en éspérant voir un jour un semblant de voie lactée aparaitre: mais aujourd'hui j'ai un probleme avec mes photos, c'est le traitement, je ne sais vraiment pas ce que je peut tiré de mes photos de ce soir...

Alors sont elles tout simplement mauvaises? (ce qui est surment le cas)

Ou alor je suis pas au point avec iris? (fort possible aussi:confused: )

Alors voila pour ceux qui on le courage je met en dessou des lien vers mes 27 brutes tout droit sorties de l'apn et mes 5 darks.

Si quelqu'un ne sait pas quoi fair je propose de voir ce que vous pouvez tirer de cette série de photos en décrivant vite fait les étapes principal...

Les brutes:

Image1

Image2

Image3

Image4

Image5

Image6

Image7

Image8

Image9

Image10

Image11

Image12

Image13

Image14

Image15

Image16

Image17

Image18

Image19

Image20

Image21

Image22

Image23

Image24

Image25

Image26

Image27

Et les darks:

Dark1

Dark2

Dark3

Dark4

Dark5

Voila amuser vous bien :be:

Celui ou celle qui me montreras le meilleur résultat auras gagner.... heu...bein.....c'est une surprise! aie aie aie dans quoi je m'embarque la...

Posté

Salut.

Ce qui me semble évident, déjà, c'est qu'il va te falloir corriger la rotation avant d'empiler tes photos ... :)

Une fois la rotation corrigée, ça devrait aller tout seul ... ;)

Posté
Sans l'offset, je ne suis pas sur que l'on puisse utiliser les 5 darks.

Je n'en n'ai utilisé qu'un seul ici.

On peut toujours faire un offset "bidon", sous forme d'une image toute noire de la même dimension que les autres :)

Posté

Déjà il faut oublier tous les darks.

En JPEG cela ne sert à rien et un seul c'est pas mieux que 5. Les artefacts sont tellement présents que c'est inutile et encore plus destructeur.

Ensuite j'ai fait un essai d'empilement et de traitement.

Boudiou ! il y a surtout beaucoup de bruit mais si on pousse beaucoup on voit bien une Voie Lactée. :)

J'espère que je ne confonds pas avec la pollution lumineuse. Ce n'est pas évident de faire la différence. :be:

Luc

Posté

il vient de chez Optique unterlinden, par contre je leur trouve un gros défaut, c'est qu'ils te répondent aux mails quand tu envisage d'acheter chez eux, sinon une fois que tu as envoyé l'argent avec le bon de commande y a plus personne, t'es obligé de téléphoné pour avoir des infos :S , sinon je ne suis pas trop mécontent de mon scope, je ne m'attendait pas à un tel monstre, comparait au 114, il est géant à côté :be:

M31

PS : si tu veux plus d'infos contact moi par MP

Posté

Je pensais pas que le JPEG été si mauvais que sa... :s

Donc en fait c'est meme pas la peine que je me cassse la tête à faire des dark si j'ai compris?

Mais est il quand même possible de réussir à l'avoir avec mon apn? sachant que j'ai que 16s de temp de pose max a 400 ISO et F2.8 et tout ca en JPEG?

En tout cas je vais pas m'aretter en chemin! je vais bien finr par y arriver !

Posté
Je pensais pas que le JPEG été si mauvais que sa... :s

Donc en fait c'est meme pas la peine que je me cassse la tête à faire des dark si j'ai compris?

La bonne nouvelle c'est qu'en JPEG tu gagneras du temps et de la qualité à ne pas faire de dark. ;)

Mais est il quand même possible de réussir à l'avoir avec mon apn? sachant que j'ai que 16s de temp de pose max a 400 ISO et F2.8 et tout ca en JPEG?

Bien sur que tu vas finir par l'avoir. Il faudra juste empiler beaucoup plus d'images pour compenser le manque de signal.

Voici le résultat du traitement ultra poussé qui montre qu'il n'y a pas rien même si c'est surtout le bruit et les artefacts qui montent.

MilkyWay.jpg

En tout cas je vais pas m'aretter en chemin! je vais bien finr par y arriver !

Exactement !

On ne va quand même pas se laisser arrêter par des considérations purement matérielles !

Comme disait l'autre : "ils ne savaient pas que c'était impossible donc ils l'ont fait" :)

Bons cieux,

Luc

Posté

Bonsoir.

Ce soir nouvelle essai mais cette foi si sa ne marche pas je pense que je ne pourrais pas faire mieu...

Un ciel bien noir, une voie lactée parfaitement visible, apn sur son pied dehor et c'est parti pour 88 pause de 16secondes! alors si elle n'aparait pas...soucis

Mais la mon probleme est que pour traiter tout ca il faut que je compense la rotation de la terre! avec iris quand je selectionne 2 étoiles et que je fait RREGISTER et c... j'ai le centre de l'image bien mais les étoile des bord on un énorme filer en arc de cercle qui va vers le centre de la photo :s

Y a t'il moyen d'aligner à la main ou y a t'il une petite astuce pour que toute les étoile de la photo soit bien aligné?

Sinon Luc Coiffier comment a tu traité mon image? c'est un beau résultat et j'en suis tres tres loin... si je pouvait avoir une petite piste pour ma série de ce soir se serait sympa!

En tout cas je continu d'essayer un peu tout et je post ma photo ici une foi réussi.

Posté

1H30 plus tard.... je n'y arrive toujour pas!

Une image vaut mieu qu'un longt discour alor voila:

Cette image est juste le resultat de la rotation et addition faite par iris avec juste un logarithme, aucun traitement

voielacteqx1.jpg

Si quelqu'un veut esssayer je suis pret a lui envoyer un petit zip avec mes brutes mais a mon avis il n'y a pas grand chose faire :s

Posté

Bienvenu Sergio70!

Comment a tu pris ta photo, pose, temp de pose?

En tout qu'a on peut la discerner légérement aussi sur ta photo!

On va y arriver! on va y arriver!

Posté
Bienvenu Sergio70!

Merci.

Non mais en fait, j'ai fait ça à partir de tes photos.:)

C'est justement en faisant une recherche google sur le traitement d'image (je galère pas mal à ce niveau) que je suis tombé sur ce forum. ;)

Posté

D'abord je n'utilise pas Iris (trop compliqué) mais DeepSkyStacker.

J'ai juste modifié le seuil de détection des étoiles (à 30% au lieu de 10%) et ensuite tout est automatique (détection, rotation, empilement...).

Ca c'est pour l'empilement.

Pour le traitement j'ai utilisé PixInsight Standard Edition et sincèrement cela a été surtout une lutte entre la montée du bruit (ajustement d'histogramme) et la tentative (déséspérée) de le réduire (ACDNR) tout en tentant de garder un peu de netteté. Trois itérations en tout si je me rappelle bien.

Ensuite j'ai juste réduit l'image (important la réduction pour cacher la misère :confused:) et transformé en jpeg.

Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.