Aller au contenu

Star Party Improvisée du Forez

xs_man

Messages recommandés

Posté
Je dirais ... les transmissions !!! :be:

Il y a en effet un groupe d'antennes militaires sur un pylone au sommet, au bout de ladite route goudronnée.

Elle est sensée être interdite à la circulation auto (un panneau le mentione à son entrée) ; sensée ... Parce que la nuit ... :be:;)

En revanche, le site est libre d'accès aux randonneurs, marcheurs, webastrameurs ! :cool:

Voilà pour mes maigres connaissances du lieu (j'suis allé m'y promener il y a un an ou deux) !

Ca va être sympa tout ça, surtout s'il fait beau ... :be: Hé, hé, hé ... :cry:

@+

Black

ben c'est pas la marine c'est sur, je verrais bien l'armée de l'air.

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonsoir à tous, :)

Si vous voulez avoir une information sur ces fameux mystérieux radars de l'armée à Pierre-sur-Haute (ainsi que des photos, datant de 1988, et en plein hiver) allez sur le site : http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/PSH_fev88/psh_fevrier88.htm

La chapelle de la Richarde (1 500 mètres) a l'air bien sympathique, et en plus il y a des burons situés là. Vincent, quand tu y es allé, ces burons étaient-ils en activité ? Si oui, il faut absolument en visiter un, c'est un lieu du patrimoine du Massif-Central qui n'existera peut-être plus dans quelques années… ;)

Pour ceux d'entre vous qui ignoreraient ce qu'est un buron, voir le site Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buron

Bonsoir Roger!;) lorsque tu évoques la chapelle de la Richarde, parles-tu du Béal ou d'un lieu différent dans les Hautes Chaumes?...car si c'est celle à laquelle je pense, je sais que tous les 15 Août, on y célèbre un office pour le moins étrange aux yeux du profane, puisque l'on y bénit les bêtes qui paissent dans les estives...c'est particulier et il faut voir cela une fois dans sa vie.;).. en ce qui concerne les burons, je ne pense pas qu'ils soient encore usités de nos jours..par contre, le fromage, plus précisément la fourme du Forez, est encore produite (délicieuse avec son goût persillé et une saveur douce et fruitée).

Roger, je vais te raconter une histoire....Il y a encore 60 ans, les femmes passaient une grande partie de l'été dans les estives, avec leurs enfants, à s'occuper des bêtes.Les hommes quant à eux, restaient à travailler la terre dans une seconde ferme, plus bas.

Dans les estives, la promiscuité des animaux était fort bien tolérée puisque les femmes et leurs enfants laissaient la pièce la plus spacieuse et la plus confortable aux bêtes. On y confectionnait les fourmes que l'on laissait sommeiller dans la cave. Les enfants ,quant à eux, s'affairaient , durant le jour,à recueillir toutes sortes de plantes médicinales; ils en profitaient également, à la fin de l'été, pour piéger les grives perdues dans les bruyères.

Il y a une tradition qui revêt ici toute son importance, le colporteur. Cet homme était chargé, durant la période d'estives, de parcourir les hauts sommets afin de distribuer à ceux et celles qui demeuraient dans les cimes, du matériel de première nécessité, tels que médicaments,aiguilles, fil bien sûr, savons ...

De nos jours, le tourisme évoque beaucoup ces courageux colporteurs notamment en ayant créer des sentiers de randonnées à travers les Hautes Chaumes, nous invîtant à partir sur leurs lointaines traces...

Posté
Il te suffit juste de prendre de nouveau des vacances et de te laisser rouler du haut de ta montagne (la Haute Savoie est une région de Montagne) vers le Forez (région de Monts) et surtout de t'arrêter avant de te retrouver ches les Bretons (région de collines errodées par le temps, pompeusement baptisées 'mont')....:be:

Albéric

J'aurai tellement voulu, mais je dois "bosser" vendredi de nuit et dimanche toute la journée :cry:

La prochaine fois je tacherai de me libérer comme ca en même temps j'aurai l'occasion d'aller faire la "bringue" avec mes beaufs :beer:

Posté

Bonjour Zaurel, :)

Merci de tes précisions concernant l'environnement familial des estives. Je ne connaissais pas la fonction de "colporteur", c'était effectivement un homme très précieux. :be:

Mais, en revanche pour les burons, je vais te raconter une anecdote : il y a une quinzaine d'années le nouveau directeur de La Poste du Cantal apprend l'existence des "tournées buronnières" d'été. Il se renseigne et apprend que trois tournées de facteurs sont modifiées l'été pour aller porter deux fois par semaine le courrier aux buronniers qui restent tous là-haut durant la belle saison pour faire du merveilleux fromage de Salers à base du lait de vaches couleur acajou, les fameuses vaches de races Salers… On lui explique que le Cantal est le seul département à faire de telles "tournées buronnières". Il en est emballé et incite quelqu'un du service de la communication de sa direction à partir rapidement pour réaliser un reportage pour le journal professionnel interne "Jour Post" du Cantal, sur une tournée buronnière. Et il précise que lui-même viendra tout là-haut dans les burons inaccessibles… Et les vachers des burons ont été très surpris de voir le Directeur de La Poste du Cantal en personne accompagner le facteur leur portant du courrier… ;)

J'ignore si ces tournées existent encore aujourd'hui ; hélas j'en doute fort vu l'orientation économiste de La Poste actuelle et son souci permanent de rentabilité … :confused:

Mais j'avais trouvé, en écoutant le postier cantalien qui avait réalisé l'article pour "Jour Post" du Cantal, que La Poste méritait bien son ancien slogan : "La Poste, des Hommes qui relient les Hommes"… :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Il paraitrait que quelque part dans ma region quelques agriculteurs conservent toujours un Panzer allemand de la 2eme guerre en parfait état de marche (armes compris).

Ca le ferait non de debarquer en Panzer là bas!! arch l'ennemi est de retoooour.

Je sors ......

Posté

Effectivement, j'imagine sans peine l'étonnement de ces courageux buronniers!! quelle surprise!! ;) ...il est vrai que cela s'est perdu car les traditions, elles aussi, n'ont pas perduré...chez moi, vois-tu, c'est le tourisme, essentiellement,qui a pris le relais et se donne pour devoir de faire connaître notre passé, en le faisant revivre..c'est une démarche que j'apprécie énormément :hm:

Tutu, tu es vraiment atteint!! héhé! j'imagine!!!:D

Posté
Il paraitrait que quelque part dans ma region quelques agriculteurs conservent toujours un Panzer allemand de la 2eme guerre en parfait état de marche (armes compris).

Ca le ferait non de debarquer en Panzer là bas!! arch l'ennemi est de retoooour.

Je sors ......

Tu montes ton tube à la place du canon et tu mets le Panzer en station comme cela tu pourras faire un bon suivit tout en restant assis

Je suis déjà sortis :dehors:

Posté
Pour passer incognito, je louerais un char AMX 30, comme ça on nous pendra pour une escouade de l'armée....

Albéric

:D

C'est combien, la distance focale de ces trucs?

Posté

A y est, liste définitive, qui n'a pas variée : ;)

- Zaurel ----- du 18 au 22 août ---location gîte gestion libre

- Gégé ------ du 20 au 22 août ---location gîte gestion libre

- Tutu ------- du 18 au 22 août ---location gîte gestion libre

- Blacksky -- du 19 au 22 août ---location gîte gestion libre

- Roger15

et Madame- du 18 au 20 août --location gîte personnalisée

- Den ------- du 18 au 22 août ---location gîte gestion libre

- Elarwen -- du 18 au 19 août ---pas de location

- Mariposa- non défini -------------pas de location

- bibi (XS)-- du 18 au 22 août --- location gîte gestion libre

Albéric

Posté

salut!! :)

j y serais le 18,le 19 apres je sais pas trop. je viendrai peut etre vous rejoindre pour d'autres observations les nuits d'apres...c'est les vacances,je suis libre comme ma petite camionette et l'envie de voir du pays, des amis a aller voir etc....

Posté
salut!! :)

j y serais le 18,le 19 apres je sais pas trop. je viendrai peut etre vous rejoindre pour d'autres observations les nuits d'apres...c'est les vacances,je suis libre comme ma petite camionette et l'envie de voir du pays, des amis a aller voir etc....

OK, alors à samedi. ;)

Albéric

Posté

Je vous souhaite bon ciel :hm: : j'essaie d'emmener un peu de grisaille avec moi ce WE en bretagne (j'y serai pour 15j) mais promis pas plus :p .

Posté
Je vous souhaite bon ciel :hm: : j'essaie d'emmener un peu de grisaille avec moi ce WE en bretagne (j'y serai pour 15j) mais promis pas plus :p .

Tu devrais plutôt passer nous voir (sans les nuages...) ! Dommage, en tout cas, Aurélie aime tant les petits oiseaux (ses griffus miaulants aussi d'ailleurs...) ! :be:

Albéric

Posté

Ouiii!! j'aime beaucoup les p'tits oiseaux moââ!!.. mes chats, je ne leur souhaite même pas d'y penser!:D ...n'empêche, j'ai toujours mon p'tit moineau, recueilli la semaine dernière, il se plaît bien chez moi;) je le relâcherai quand il se sera davantage fortifié..

Posté

Poussin, il a de la chance : il arrive en Bretagne après la korrigan star partie, il repart avant les rencontres des atronomes d'armorique et il rate la star partie plus près de chez lui.

Tu le fais exprès, poussin ??

Posté
Poussin, il a de la chance : il arrive en Bretagne après la korrigan star partie, il repart avant les rencontres des atronomes d'armorique et il rate la star partie plus près de chez lui.

Tu le fais exprès, poussin ??

non chui asocial tout le monde sait ça :hm:et pi l'improvisation connais pas :be:

Plus sérieusement ma petite famille commence à piaffer en attendant de me voir prendre des congés donc départ demain soir sinon ce ne sera pas une révolte sire mais une révolution (et j'ai envie de garder ma tête ... et le reste :be:).

J'irai peut être voir Ysim et son club à La Baule, si fait beau bien sur :rolleyes:.

Profitez en bien :)

Posté

...

piaffer....

Un Poussin qui piaffe, c'est décidemment un drôle d'oiseau...;)

Par contre STP surtout retient bien les nuages là-bas. On devrait pouvoir observer les 2 premières nuits (18/19 et 19/20) mais les 2 suivantes semblent pour l'instant bien compromises (avec un espoir pour celle du 21/22, si les nuages partent vite)...:(

Le site météo que m'a indiqué Roger (encore merci à toi !) et qui est vraiment très bien, il y a même les prévisions de masses d'air :

http://www.lameteo.org/meteo-71.html

http://www.lameteo.org/actuel.html

Après, la météo étant pour le moins chaotique ces derniers temps, il est urgent d'attendre...

Albéric

Posté

j'ai regardé la météo sur wetterzentrale : pas génial mais çà devrait le faire à part Mardi: verra bien.

Posté
Bon week-end astro prolongé à tous :)

Bonjour Takaya, :)

Merci pour tes encouragements. :be:

Bon week-end à vous tous. ;)

Posté

Ouh ouh les gens... vous êtes où au juste ?

Hier après-midi (samedi 18) je suis passé au col du Béal pour zieuter un peu votre petite expédition et j'ai fait chou-blanc !

Enfin bon, j'ai bien aperçu une 307 verte avec un très beau télescope en bois (et miroir du même métal ?) sur le parking mais pas un astram aux environs...

J'ai pourtant attendu un bon moment, dressé mes oreilles-radars (ah ah ah) mais que dalle !

Du coup je suis redescendu dans la morne plaine (du Forez) où j'ai observé Jupiter et deux ou trois "bricoles" depuis mon jardin, tout déçu que j'étais de pas me geler les cacahuètes à 1400 m avec vous...

En tout cas, même à 400 m la nuit était superbe, au moins jusqu'à 1 h du matin.

J'imagine que là-haut vous avez dû vous régaler.;)

Posté

Hier après-midi (samedi 18) je suis passé au col du Béal pour zieuter un peu votre petite expédition et j'ai fait chou-blanc !

Enfin bon, j'ai bien aperçu une 307 verte avec un très beau télescope en bois (et miroir du même métal ?) sur le parking mais pas un astram aux environs...

J'ai pourtant attendu un bon moment, dressé mes oreilles-radars (ah ah ah) mais que dalle !

Du coup je suis redescendu dans la morne plaine (du Forez) où j'ai observé Jupiter et deux ou trois "bricoles" depuis mon jardin, tout déçu que j'étais de pas me geler les cacahuètes à 1400 m avec vous...

En tout cas, même à 400 m la nuit était superbe, au moins jusqu'à 1 h du matin.

J'imagine que là-haut vous avez dû vous régaler.;)

Ben moi, je suis arrivé samedi vers 19h, je suis allé dans le gîte, et je suis tombé sur Zaurel.

Et je suis reparti vers 2h du mat. Avec des images plein les yeux.

Posté

Bonjour Icare, :)

Dommage que tu n'aies pas été plus persévérant !.. Il fallait demander à la patronne de l'auberge du col du Béal, elle t'aurait indiqué que nous étions tous au gîte, tout à côté de cette Auberge. Et en plus c'était une nuit (celle de samedi à dimanche) idéale pour observer, la nuit dernière était horrible : brouillard et pluie !… J'espère pour ceux qui y sont encore, que cette nuit sera plus favorable pour l'observation…

PS : Yann (Elarwen), tu es venu pour la bonne nuit, celle où il fallait y être !… ;)

Posté

Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrr!!!!!!On est coincé dans les congèèèèèrress de neige!!!!Venez nous chercheeeeeeeeeeerrr!!

On voit l'auberge en vision décallé

Nous retenons un autruchon en otage!!!Si vous nous envoyez pas de secours .....

Posté

arg!!! un otage au col du beal!!!!!!,

vite, l'armée,le gouvernement,la police, contactons tous les sites de meteo pour qu'ils prevoit une enorme trouée de nuage cette nuit pendant au moins une heure ou deux....

Posté

NE FAITES PAS DE MAL A L'AUTRUCHON !!!

On me dit que Sarko est prêt à négocier et d'ailleurs il est déjà intervenu auprès de la météo nationale !!!!

Le soleil est en train de revenir... sur la plaine en tout cas.

L'armée est déjà à pied d'oeuvre là-haut mais des renforts sont attendus.

Tutu56 est identifié comme un des ravisseurs les plus dangereux, un portrait robot circule déjà dans les environs grâce au signalement fourni par Roger15, il n'ira pas loin car l'auberge décalée ou pas, est déjà sous étroite surveillance.

Une issue favorable semble toujours possible, déconnez pas !!!!:p

Posté

oui, je confirme, tutu56 est feroce,une grande brute avec un oeil poché, une enorme cicatrice,completement incontrolable apres 5 bouteilles de chouchen, il a tout detruit dans le gite la nuit derniere, meme a 6 autour on a pas reussi a l'immobilisé, de plus den se ballade tout le temps avec des enormes couteaux aiguisés comme des rasoirs,et, sous ses airs taciturnes et jovials j'ai cru discerner des eclairs terribles dans ses yeux lorsque la brume se mettait a descendre en fin d'apres midi.....

quand je pense a la p'tite zaurel en plus ....et gégé alors, je n'ose meme pas, mes poils se hérissent et je me sens chanceler!!!

j'ai reussi a m'echapper mes chances de survies etaient minimes mais j'ai su les berner. maintenant, il faut faire quelque chose et vite, TRES VITE!!!!!

j'ai peur que nos appels a l'aide aupres du gouvernement et de meteo france arrive trop tard....

encore une star party qui fini mal a cause des nuages, c'est triste....

faites gaffe!!!! ils ont un portable et peut etre lisent ils les messages, il va falloir les coder!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.