Aller au contenu

Aide pour l'achat d'un Dobson


Proséis

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous !

 

J'ai un mak skywatcher diam 127 mm je l'ai acheté il y un an et 3 mois) voulant commencer à me faire la main sur le planétaire :p

 

Mission accomplie ! :cool: (ca ne m'a pas empêché de faire un peu de ciel profond)

 

Mais aujourd'hui je pense passer à un dobson et je veux le plus grand diamètre possible :p au vu de mon budget (800 euros)

 

Je suis aller sur astroshop et voilà ce que j'ai trouvé j'aimerai recueillir vos avis d'experts ;) ainsi que d'autres suggestions d'achat si vous pensez que je fais fausse route !

 

Dobson 300E - 300/1500mm

EUR 698,00

plus coûts de livraison:

Disponsible: de 1.9.2007

Manufacteur: GSO (Guan Sheng Optics)

Déscription du produit:

 

GSO 300E - le modèle d'action

 

Pourquoi à la qualité renoncer, si on voulait épargner de l'argent. Le GSO Dobson offre à notre avis une ouverture maximale pour l'argent, cependant l'équipement est tout à fait remarquable.

La performance optique

L'appareil dispose d'un miroir principal parabolischen de grande qualité de GSO. Le miroir n'a pas été épargné justement ici offre la bonne qualité qui on est habité par GSO. Nous garantissons une illustration beugungsbegrenzte.

En particulier des galaxies et des brouillards deviennent très bien par le 300mm une ouverture illustrées, des structures impressionnantes sont déjà bien visibles avec beaucoup, de ces objets

Une commande simple

L'appareil est encore händelbar d'une personne, est nécessaire au transport toutefois au moins une voiture familiale. La commande elle-même est très peu compliquée, le télescope est facilement rabattable par du téflon le stockage.

 

Dates téchniques:

OPTIQUE

Type de télescope Dobson

Construction Newton

Diamètre del `objective (mm) 300

Distance focale (mm) 1500

Proportion des apertures 1 : 5

Max. enlargissement raisonnable ( -fois) 600

 

 

Système GoTo -

Poids (kg) 33.0

 

ACCESSOIRES

Nombre des oculaires 1

Diamètre de l´oculaire ( ´) 2

Oculaires RK 32

Lunette d´approche à viseur 8x50

Autres accessoires Hauptspiegelbelüftung,

Photographie astronomique -

Observation de la terre moyen

Lune & planètes bon

Nebel très bon

Galaxien très bon

 

Ce qui m'embête un peu c'est qu'il n'y a qu'un oculaire et j'espère que les oculaires du mak et la barlow s'adapteront bien dessus :?:

 

Mici d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour les oculaires que tu as déjà.

 

Tu as déjà vu un 300 en vrai?

Ce n'est pas un truc de lopettes, mais quel plaisir!

Très bien le GSO (c'est comme Kepler) et je ne pense pas qu'il y ait meilleur marché.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, oui, les dobsons sont les meilleurs au niveau qualité/prix, mais perso je n'aime pas la monture, même si on peut avoir du gros diamètre pour pas cher.

 

Pour tes occulaires comme dit Patte, et bien cela dépend aussi si ton scope possède un porte occulaire 50.8 ou 31.75, faut voir, j'avait un renvoi coudé sur une lunette, et bien je ne peux pas l'adapter sur mes scopes car il est trop petit :(

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu n'as que les kellners Skywatcher 25 et 10mm d'origine du mak, et à venir le kellner 2" 32mm du 300mm?

 

Sûr, avec un 300mm tu vas te régaler, mais quel dommage de ne l'utiliser qu'avec des oculaires qui étaient à la mode il y a 20ans!

Prévois-tu du budget pour d'autres oculaires dans un futur assez proche?

Si non, un dob 250mm avec une paire d'oculaires serait une bonne idée aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

il y a aussi la solution d'acheter un tube seul et fabriquer sa monture

l'economie de la monture permet l'achat d'autre oculaires tout en ayant un bon diametre. a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, ouais en effet, c'est pas trop dure je pense de faire une monture dobson, mais je pense que l'économie sera pas énorme car les montures dobson ne doivent pas valloir cher comparé au monture Newton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proséis : il n'y aura pas de problème d'oculaires.

 

Par contre, le tube est énorme. Est-ce qu'il rentrera dans ta voiture ? Pas évident... Et un tube optique condamné à rester fixe, ce n'est pas une très bonne idée. Sauf bien sûr si ton ciel est très bon (mais on trouve toujours mieux en se déplaçant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour vos aides !

 

Concernant mes oculaires en plus des oculaires 10 et 25 mm de basse qualité que j'ai eu avec mon mak j'ai acheté un oculaire orion 21 mm 68° de champ vous savez style hublot qui est excellent :be: ! Et aussi un oculaire 8 mm televue plossl. Que pensez-vous qu'il me faudrait comme oculaires pour mon dobson? Quels sites proposent les moins chers?

 

Concernant ma voiture je me suis posé aussi la question..j'ai une seat ibiza et je me disais qu'en abaissant les sièges arrières le tube a beau être long ca passerait..ce n'est peut être pas un problème de longueur mais de hauteur? vos avis sur ce sujet?

 

Merci encore pour votre aide précieuse..et si rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au 21mm grand champ ! Le rapport f/d pêtit du dobson (=5) n'accepte pas tous les oculaires de grande focale. Il est possible que sur une partie du champ, l'image ne soit pas nette. Il y a eu beaucoup de sujet à ce propos (f/d petit)

 

Mais il faut tester pour être sur.

 

A des focales d'oculaire plus petites, les oculaires semblent mieux aller: un 19mm 68° sur un f/d de 5 me paraissait très moyen alors qu'un 14 mm de 68° passait bien. Le 5.7 était ok aussi.

 

Tiens, un peu de lecture

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13690

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16908

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été directement chez optique Perret (hé oui j'habite Genève) et j'avoue qu'ils sont vraiment vraiment bien.

 

compétant, ils ne poussent pas à la vente bien au contraire.

 

De plus, ils prennent grand soin de leur matériel, offre des petit programme...etc

 

Bref en un mot j'ai pleine confience en eux et je suis sur que tu ne regrettera pas ta commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, le 21 mm devrait passer quand même, non ?

 

Quant au Plössl TeleVue, il a une réputation excellente, notamment pour l'observation planétaire (d'après le test de Cloudy Night, c'est ce qui se fait de mieux ou presque pour ça : lumineux, contrasté, etc.) Évidemment, avec un Dobson, il y aura le problème du suivi, vu que son champ est quand même petit (50°), mais à x188 ça ira sûrement.

 

Par contre, je suis très sceptique sur la possibilité de rentrer le tube dans une Seat Ibiza. Il faut quand même environ 1m50 de long ! Et il faudra penser aussi à caser la base, qui est assez large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour !

 

Pour le transport si le dobson passe pas dans ma petite voiture citadine :mad: mon père a une xsara commerciale et le coffre est très grand j'ai pris des mesures il devrait pas y avoir de problèmes :rolleyes:

 

300/1500

planétaire: 5 mm

ciel profond lumineux + planétaire: 9 mm

ciel profond: 16 mm

ciel profond grand champ: 25 mm

 

Voici les conseils de newton pour la gamme d'oculaires :) . J'aimerai savoir quelles marques proposent les meilleurs rapports qualité/prix, et est-ce qu'il me faut davantage de renseignement pour acheter ces oculaires..car quand vous me dites que mon oculaire orion 21 mm 68° ne passera pas je ne comprends pas vraiment pourquoi..:?:

 

Mici d'avance pour vos réponses à ces nouvelles questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi de remonter mon sujet pour rien (je sais que ca ne se fait pas trop d'après les règles mais j'espère des réponsesz à mon dernier message)

 

merci beaucoup d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour !

 

Pour le transport si le dobson passe pas dans ma petite voiture citadine :mad: mon père a une xsara commerciale et le coffre est très grand j'ai pris des mesures il devrait pas y avoir de problèmes :rolleyes:

 

300/1500

planétaire: 5 mm

ciel profond lumineux + planétaire: 9 mm

ciel profond: 16 mm

ciel profond grand champ: 25 mm

 

Voici les conseils de newton pour la gamme d'oculaires :) . J'aimerai savoir quelles marques proposent les meilleurs rapports qualité/prix, et est-ce qu'il me faut davantage de renseignement pour acheter ces oculaires..car quand vous me dites que mon oculaire orion 21 mm 68° ne passera pas je ne comprends pas vraiment pourquoi..:?:

 

Mici d'avance pour vos réponses à ces nouvelles questions ;)

 

D'après ce que j'ai pu comprendre, les oculaires à longue focale, comme un 21mm, surtout s'ils sont "grand champ", présentent de la coma pour les rapports F/D courts, comme c'est le cas de ton scope et comme ce sera celui du mien.

 

Pour plus de détails, jette un oeil à la discussion qui doit s'intituler "tactique pour les oculaires" ou quelque chose comme ça.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand vous me dites que mon oculaire orion 21 mm 68° ne passera pas je ne comprends pas vraiment pourquoi.

Il me semble que c'est expliqué dans les liens donnés par Newton.

 

Il me semble aussi qu'un Hyperion 21 mm passe à court F/D, en tout cas il a une bonne réputation à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais pas tarder à commander le dobson je suis impatient :D !

 

300/1500

planétaire: 5 mm

ciel profond lumineux + planétaire: 9 mm

ciel profond: 16 mm

ciel profond grand champ: 25 mm

 

Voici les conseils de Newton pour les oculaires (merci à toi ;))

 

Un oculaire est livré avec le télescope un RK 32..32 mm?? et je ne sais pas ce qu'il vaut.

 

Je pense que je vais me tourner vers les oculaires hyperion un de 8 mm et l'autre de 17 mm est-ce que ces oculaires vont bien passer sur mon dobson? Sont-ils de bonne qualité?

 

Et une ultime question que pensez-vous de l'hyperion 8-24 mm clickstop zoom? Il ne vaut mieux pas acheter que celui-là? ca revient moins cher donc je demande ^^

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hyperion ont la réputation de bien passer sur les F/D courts. Le 21 mm, paraît-il, a un champ apparent un peu plus petit que les autres (du genre 60° au lieu de 66°).

 

Avec un 300/1500, je partirais sur trois oculaires : 24 mm, 12 mm, 6 mm par exemple. Le premier pour l'observation à grand champ (un Panotic 24 mm permet 68° de champ apparent, on ne peut pas faire mieux au coulant 31,75 mm), le deuxième pour le ciel profond courant, et le troisième pour grossir (planètes).

 

En ce qui concerne les gammes d'oculaire, pour des oculaires de qualité supérieure à ceux fournis mais pas hors de prix, et avec un champ apparent d'au moins 60°, j'ai entendu du bien notamment des Hyperion et des TMB Burgess, mais il doit y en avoir d'autres.

 

Le zoom me paraît une mauvaise idée, car son champ apparent est petit (pas pratique sur un Dobson). De plus, il est plus petit à faible grossissement qu'à fort grossissement, de sorte que si les grossissements passent du simple au triple, le champ sur le ciel passe du simple au double seulement : il remplace juste deux oculaires, je trouve. Et comme en plus les zooms ont toujours une qualité optique un poil moindre (paraît-il - je te laisse vérifier <-- je n'affirme pas ça pour dénigrer mais pour te suggérer des questions à se poser)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.